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Anycubic Kobra 3 Combo

Systeme d'impression 3D precis


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour a tous,

Comme d'autres avant mois, je cherche une imprimante 3D pour debuter.

Je me suis documente, mais j'ai un peu de mal a trouver des comparatifs que je peux trier selon mes criteres.

Mes excuses pour les accents, j'ai un clavier anglais.

Mes priorites sont dans l'ordre:

1- pas trop complexe d'utilisation et surtout pas trop dangereux pour une utilisation familiale, donc FDM, je suppose?

2- le plus precis possible (la meilleure finition possible) pour des petits objets et du modelisme, en respectant le critere 1 ci-dessus.

3- la capacite en taille la plus grande possible (>15cm, voire >20cm), en respectant les criteres 1 et 2 ci-dessus.

La vitesse d'impression et la couleur des materiaux sont secondaires.

Le budget peut etre gonfle un peu si necessaire.

Ma question porte sur la meilleure imprimante, mais aussi la matiere des filaments, les eventuels techniques de finition post-impression et tout autre parametre utile.

Merci d'avance a ceux qui prendront 5mn pour me guider un peu.

Bonne journee a tous.

 

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Alors pour ce qui est d'une utilisation familial si tu as des enfants de moins de 14 ans je déconseille de les laisser utiliser une imprimante 3D FDM ou Résine seule y a des risque de brulure en FDM et oui le hotend monte a 200°c pour des filaments basique comme le PLA et 240°c sur du PETG / ABS voir 270°c sur le Nylon, certaines matière émettent des particules nocive comme l'ABS, ASA le Nylon donc une filtration peux être utile sur ce type de matière.

L'impression résine ne présente pas de risque de brulure mais la résine peu cause des allergie de contact et émettre des particules ici aussi, le produit etant liquide pour des enfant il y a plus de risque je pense aussi de maladresse.

Pour ce qui est du choix des matières a utiliser faudrait nous donner des exemple plus concret de projet, quand tu dit modélisme tu par de modélisme radio commander par exemple ? si c'est le cas le TPU, l'ASA, PETG et même nylon peuvent avoir de l'intérêt. Pour le TPU te faut une imprimante avec extrudeur directdrive de préférence, pour l'abs ASA Nylon faut une machine fermer, fermable ou concevoir un caisson, mettre un extracteur avec filtration Hepa, pour les particules et maintient de la temp° sans variation.

Dans ces conditions, tu pourrais regarder :

- La bambulab P1P elle depasse ton budget de 600€ avec TVA et FDP on arrive dans les 800€, mais c'est une Core XY direct Drive facilement fermable, l'imprimante a moins de 1000€ la plus plug & play du marché, elle a un slicer assez simple a prendre en main, ce calibrer automatiquement (quasiment), et une extrudeur capable de gérer jusque 300°c ce qui permet de gérer des filament comme ABS ASA et surtout nylon sans soucis. Taille plateau 256x256

- Tu as sinon la Ender 3 S1 Pro qui permettra de gérer des filament comme ASA ABS Nylon aussi et est direct Drive pour le TPU, surface 230x230, elle est moins plug & play que la P1P mais reste accessible faudra prendre el temps de la prendre en main et de la calibrer. Après il sera nécessaire de concevoir un caisson ou a minima acheter un caisson souple crealtity par exemple, car une cartésienne de ce type n'est pas fermable.

- Tu as des machine comme les RatRig V-minion plateau de 180x180 très bonne machine, mais qui demande a être monter intégralement et c'est peut être pas le plus simple quand en débute. comme pour la Prusa Mini +. Elle demanderons en plus comme la Ender 3 S1 pro de prévoir caisson.

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Merci de la réponse rapide et approfondie.

Je ne compte pas laisser les enfants jouer avec ça tous seul! Je prévois des pièces mécaniques ou esthétiques pour du modélisme ferroviaire et des objet créatifs. 

Je pense investir plutôt dans les 200-400 Euros, et ne pas faire trop compliqué à l'installation. J'ai vu des modèles commerciaux avec des précisions de 100 ou 200 microns vertical et horizontal. Ça pourrait déjà être bien, non? Par ailleurs, est-ce que le matériaux affecte la précision?

Merci encore.

 

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Il y a 20 heures, renaudtrain a dit :

Merci de la réponse rapide et approfondie.

Je ne compte pas laisser les enfants jouer avec ça tous seul! Je prévois des pièces mécaniques ou esthétiques pour du modélisme ferroviaire et des objet créatifs. 

Je pense investir plutôt dans les 200-400 Euros, et ne pas faire trop compliqué à l'installation. J'ai vu des modèles commerciaux avec des précisions de 100 ou 200 microns vertical et horizontal. Ça pourrait déjà être bien, non? Par ailleurs, est-ce que le matériaux affecte la précision?

Merci encore.

 

Ok alors si il s'agit de modélisme ferroviaire (un ami en fait), pour les parties esthétiques, wagon ou bâtiment pas trop de soucis si il ne s'agit pas de pièce trop petite. Mon ami fait du ferroviaire en échelle N (si je dit pas de connerie), et suivant les pièces qu'il doit imprimer pas de soucis en FDM sur certaines mais sur d'autre soit petite ou demandant beaucoup de détail etc cela est compliqué et demandera a passer par de la résine.

Oui on peut en FDM sur tous les imprimantes moderne avoir une précision en Z de 100µm, mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que la précision en X et Y ne sera pas la même, cela dépendra de la buse utiliser en buse de 0.4mm tu auras un largeur de ligne de 0.44mm donc une précision en XY qui dépendra de cette largeur de ligne, on peux parfois trouver des buse laiton de 0.2mm donc une largeur de ligne de 0.22mm mais ce type de buse sont pas courante et pose parois soucis de bouchage et autre.

Donc dit toi bien que sur une Résine comme la Halot one plus, la Photon M3, Elegoo Mars 3 tu peux prétendre avoir un précision de l'ordre de 10µm a 50µm en Z et sur ces imprimantes 4K une précision de 0.40µm a 0.46µm sur les axes X et Y. Mais sur une FDM tu auras un précision en X et Y 8 à 10 fois moins fines.

Suivant la matière tu un comportement différent et des chose a savoir, l'expension peux varié légèrement pour autant tu peux obtenir des résultats similaires si les paramètre sont bien régler sur du PLA, du PETG ou de l'ABS par exemple. Après tu as des éléments comme le stringing qui peuvent jouer plus sur certaines matière que d'autre.

Dans le cas du FDM pour ton usage pas besoin de partir alors sur des machine avec extrudeur capable de monter a 300°C, je pense que les matière tel que PLA, PETG et ABS si besoin et TPU suffiront.

- Tu pourrais alors regarder des imprimantes comme la Elegoo Neptune 3 pro, la Ender 3 S1 (non pro 😉, moins chers) et autres machines comme chez anycubic dans cette gamme.

 

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