Aller au contenu

GO Print

Bords de la gravure plus brûler que le centre


Messages recommandés

Salut, 

Je grave sur du liège mes premiers essais étaient plutôt concluant. Je reviens dessus quelques temps après je lance une gravure et la... Les bords (intérieur) de la forme sont très noir, le centre lui est bon. Même en changeant les paramètres de gravure j'ai une différence de teinte entre le centre et les bords intérieurs. 

Savez-vous sur quel paramètres jouer ? et quel est l'origine ? 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

As-tu changé des paramètres entre tes essais et les nouvelles gravures ?

Quelles est ta machine ? Quels logiciels utilises-tu ? Puissance du laser ? Parametres GRBL (si c'est un systeme GRBL) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les premiers essais des nouvelles gravure oui, puis j'ai remis les même paramètres sans succès.

- J'ai une Sculpfun s9

- J'utilise Lightburn 

- La puissance laser pour graver du liège je suis autour des 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais testé ce laser Sculpfun S9, pour du liège (ça dépend évidemment du type de liège), plaques achetées chez Cultura de forme hexagonale, la gravure était réalisée à 40% de puissance, vitesse de 3000mm/min.

Tu n'indiques que la puissance 😞 C'est le couple vitesse / puissance qu'il faut trouver 😉 As-tu réalisé des tests permettant de trouver ce couple adéquat ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes derniers tests ont été réalisés à 10% de puissance, vitesse de 100mm/sec. Les premiers tests avec ces mêmes valeurs ont été concluant c'est ça qui est étrange. 

J'ai lu le manuel d'utilisation de Lightburn a priori ça serait un problème de surbalayage. Le fait que le laser doit accélérer et décélérer sur les bords de la forme peut avoir un impact sur les bords et c'est exactement mon cas. 

Je vais essayer ce soir de jouer avec ce paramètre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les graveurs lasers, on utilise plutôt pour la vitesse des mm/min pas des mm/s 😉 donc tes valeurs seraient de 6000 mm/min (à paramétrer dans LightBurn)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, sur light burn et la biblio que je regarde c'est bien en mm/s. 

Bon le problème était bien le surbalayage. Je suis passé de 2,5% (valeur par défaut) à 4% et le résultat est niquel, je cherche la valeur idéale maintenant.

En espérant que ca puisse aider d'autres personnes 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...