Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

perte de Pas sidewinder X2, moteur ou driver?


potter

Messages recommandés

Bonjour,

3mois que je possède une X2 après des soucis sur la genius, voila que c'est à son tour!^^ (les joies du lowcost)

Quand je démarre ma X2 et que je contrôle les pas du moteur extrudeur, j'ai bien mais 100mm pour 100 demandé. Je lance une impression, tout va bien et au bout de environ 10minutes je me retrouve avec un manque d'extrusion, alors j'arrête l'impression.

Tout de suite derrière  je re teste les Pas (Je teste ça sous pronterface avec un outils sur un pied à coulisse) et la je me retrouve pour une demande de 100mm avec 95,08mm ...Je constate que le moteur est bien chaud 62°, je décide d'enlever le cache et de lancer mon impression, tout ce passe bien jusqu'à environ 15minutes, manque d'extrusion.. Je re contrôle les pas et là j'ai 95.10mm...

je laisse la machine 3h au repos, je teste à froid les pas et sans buse 100mm pour 100mm demandé ok,

je chauffe la buse à 200° (1 minute de monter en temp) je contrôle les pas, 100mm pour 100 demandé

je laisse la machine en chauffe pendant environ 25min, je  contrôle les pas et la j'ai 95.10mm pour 100mm demandé.

Pour palier partiellement au soucis j'ai augmenté les pas, ça ce traduits avec une sur extrusion au début du print pour après 1h30 de print avoir une légère sous extrusion . En somme je suis passé de 445pas à 472pas.

Tout les ventilateurs fonctionnent, le moteur, et pris avec un thermo scan affiche une température de 51° (sans le cache). Tout ce que je constate c'est que sans le cache la perte de pas survient plus tard.

Je ne sais pas trop quoi penser,??§§§!!! 

Avant d'incriminé le moteur, je voudrais contrôler la tension au drivers, mais je ne connais pas cette tension, si quelqu'un peut m'indiquer cette dernière !? et si quelqu'un à une autre idée !?

Ps, pas de bruit bizarre ou autre claquement du moteur.

 

merci d'avance

Modifié (le) par potter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute avec le driver Extrudeur interverti avec un driver X ou Y et regarde ce qui ce passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne l'ai pas ouvert j'attend le retour du SAV avant de faire manip sur la carte au cas ou..., par contre ce que je viens  de voir, mise à part la perte de pas à chaud,je me suis  fais un fichier GCODE pour extruder 100mm de PLA soit 240.528mm3, j'ai marqué  le filaments à 100mmn et à la fin du Gcode mon marquage est à 8mm soit 92mm d'extrudé (pas de rétraction dans le gcode) et sur une vitesse de 20mm/s ... j'ai l'impression que le débit n'est pas régulier (la roue parait ralentir)

Je comprend plus rien, elle fonctionné bien et la c'est n'importe quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Potter

Il arrive que les drivers chauffent un peu de trop et se mettent en sécurité. Cela créer des micro coupures et ils n'alimentent plus les moteur pendant quelques fraction de secondes.

Vérifie peut être que le ventilateur sous l'imprimante tourne correctement et que les ouïes de ventilations sont bien dégagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 at 17:05, Joel 67 a dit :

Salut Potter

Il arrive que les drivers chauffent un peu de trop et se mettent en sécurité. Cela créer des micro coupures et ils n'alimentent plus les moteur pendant quelques fraction de secondes.

Vérifie peut être que le ventilateur sous l'imprimante tourne correctement et que les ouïes de ventilations sont bien dégagées.

salut et merci de ton retour, mais oui tout est clean, ventilateur opérationnel , j'ai essayé une impression à  15mm/s et par moment je vois clairement l'extrudeur ralentir tt seul par moment, 

Connais tu les Vref du driver E ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 at 21:29, potter a dit :

salut et merci de ton retour, mais oui tout est clean, ventilateur opérationnel , j'ai essayé une impression à  15mm/s et par moment je vois clairement l'extrudeur ralentir tt seul par moment, 

Connais tu les Vref du driver E ?

sur les Artillery les vref sont 0.92 a 0.96v sur les driver X Y E sur la X2 seul le Z est différent, mais en réalité cela depend des moteur présent sur ma genius j'ai passer le driver E a 0.68v par exemple au lieux des 0.92v d'origine qui etait bien trop important et inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai inversé le stepper outre un bruit diffèrent, j'ai toujours des pertes de pas,ralentissement de E,  et bizarrement le ventilateur du hothend fais le yoyo aussi.. j'attend le retour du SAV mais vu la vitesse de traitement j'en ai pour 2 mois encore sans machine.

J'ai une autre alimentation je vais tester, mais je n'y crois pas du tout ! (quelle merdouille ces artillery^^)

 

edit, et bien non fini la x2, j'allume la machine je fais un home et là un bruit zarbi puis plus rien fin ^^! de games ^^ machine ne s'allume plus! hahaa 

Modifié (le) par potter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as changer l'alim par l'autre que tu avais ? tu as pas fait une erreur de cablage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MrMagounet a dit :

tu as changer l'alim par l'autre que tu avais ? tu as pas fait une erreur de cablage?

Pas eu le temps malheureusement de faire le teste!

carte mère HS, ce qui expliquerais pourquoi  le moteur déliré avec des ralentissement !

c'est vraiment pas fiable, je pensais être tombé sur une mauvaise série avec la genius pro, mais finalement je constate que c'est le même bordel sur la x2 ^^

ça va faire comme la genius je vais attendre les pièces réparer et la revendre ^^, comme je suis blazé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, potter a dit :

Pas eu le temps malheureusement de faire le teste!

carte mère HS, ce qui expliquerais pourquoi  le moteur déliré avec des ralentissement !

c'est vraiment pas fiable, je pensais être tombé sur une mauvaise série avec la genius pro, mais finalement je constate que c'est le même bordel sur la x2 ^^

ça va faire comme la genius je vais attendre les pièces réparer et la revendre ^^, comme je suis blazé.

Ma Genius imprime toujours parfaitement après 2ans et demi mais je l'ai fiabilisé très tôt la carte mère et les drivers ne sont pas d'origine les firmware les miens, je vais juste remplacer l'extrudeur d'origine la qui me limite trop et mettre la matrix que j'ai en stock, je ferais cela après avoir fini mon taf sur ma SR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

Ma Genius imprime toujours parfaitement après 2ans et demi mais je l'ai fiabilisé très tôt la carte mère et les drivers ne sont pas d'origine les firmware les miens, je vais juste remplacer l'extrudeur d'origine la qui me limite trop et mettre la matrix que j'ai en stock, je ferais cela après avoir fini mon taf sur ma SR.

tu as utilisé quoi comme carte mére ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, potter a dit :

tu as utilisé quoi comme carte mére ?

Je tourne avec une MKS SGenL V2 (carte 32bits 120Mhz) et 5 TMS 2209 MKS depuis 2ans et demi et c'est un charme cette électronique. Le plus gros point faible qu'il me reste sur la Genius est a présent l'extrudeur qui a vite des limites, et comme j'ai le matrix en stock je vais pas me priver, car sans être atroce non plus quand je chaine les prints ont vois qu'il souffre au bout d'un moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, potter a dit :

j'hesite à commander une autre carte mére que la artillery mais est ce que ça m'oblige à changer les driver et ecran ?

le firmware d'origine de la x2 il prend en compte le linear advance (M900)?

Tu peux garder le TFT d'origine avec une carte mère comme la SgenL V2 la Nano Robin V3 ou les SKR1.4 pas de soucis, les drivers tu peux rester avec les AT2100 si tu le souhaite après c'est a voir en fonction du pourquoi changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

et salut, petit retour suite au SAV, ça vener de la carte mère!! plus de soucis une fois changer , ils m'ont renvoyer aussi un bl touch car il déconnait, le nvx ne fonctionne pas non plus mdr

Modifié (le) par potter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, potter a dit :

et salut, petit retour suite au SAV, ça vener de la carte mère!! plus de soucis une , ils m'ont renvoyer aussi un bl touch car il déconné, le nvx ne fonctionne pas non plus mdr

au vue de leur 3dtouch j'en suis pas surpris c'est le plus gros reproche que je faire a la machine et ce depuis sa sortie c'est une cata leur 3Dtouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

allez dernier retour, ils m'ont renvoyé un 3dtouch, je le branche impeccable il est reconnu ^^, mais hahaa une grosse daube, je fais un Z0 je mets 0.10, je recommence et là la buse touche, je refaits donc 0.10 je recommence, impec ça bouche pas, je refaits un zero pour être sûr et certains et paf j'ai le Z0 à 0.35mm ^^.

Quand je fais plusieurs auto leveling , j'ai jamais les mêmes dimensions mais genre avec des différence de 0.2mm, il est pire que celui d'origine !

 

Bref c'est décider je le vire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, potter a dit :

allez dernier retour, ils m'ont renvoyé un 3dtouch, je le branche impeccable il est reconnu ^^, mais hahaa une grosse daube, je fais un Z0 je mets 0.10, je recommence et là la buse touche, je refaits donc 0.10 je recommence, impec ça bouche pas, je refaits un zero pour être sûr et certains et paf j'ai le Z0 à 0.35mm ^^.

Quand je fais plusieurs auto leveling , j'ai jamais les mêmes dimensions mais genre avec des différence de 0.2mm, il est pire que celui d'origine !

 

Bref c'est décider je le vire !!!

c'est malheureusement un cas récurrent sur ce capteur, j'ai toujours été franc en disant au et fort que ce capteur est très mauvais (même si certain font bien le taf, c'est très très variable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois bien... j'imprime en ce moment plusieurs fois la même pièces, j'en ai pas une ou j'ai pas du modifier le Z0 en cours de print une cata, et en plus de ça j'ai le moteur de X qui est en train de rendre l'âme il croustille 🤣, c'est vraiment pas fiable cette x2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, potter a dit :

oui je vois bien... j'imprime en ce moment plusieurs fois la même pièces, j'en ai pas une ou j'ai pas du modifier le Z0 en cours de print une cata, et en plus de ça j'ai le moteur de X qui est en train de rendre l'âme il croustille 🤣, c'est vraiment pas fiable cette x2 !

Pour la base d'Artillery etait très fiable ma Genius a bientot 3 ans et imprime a la parfection encore maintenant, mais (j'ai quasiment changer depuis le début, la carte mère les driver, firmware et ajuster pas mal de chose et ajouter un Bltouch) pas que l'a machine avait de gros soucis pour l'amener a ce que j'attendais de cette imprimante (et j'ai commencer l'impression 3D avec 😉 ). Les X2 on corriger quels faiblesse mineur mais leur choix de certain composants a causer plus de tord que de benefice.

J'espère beaucoup de la futur Spider X1 j'espère qu'ils me deceveront pas. 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...