Aller au contenu

Ender 5 S1 trés bruyante


Archa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et vient de sauter le pas de votre forum afin de trouver de l'aide par rapport à mon probleme.

 

Possédant depuis quelques années une Ender 3 (la premiere version de base), je viens de m'offrir une toute nouvelle Ender 5 S1 (+ Sonic pad).

Je déballe, monte tout (en constatant la montée en qualité depuis mon ender 3) lance la premiere impression, tout se passe bien. 

Sauf au niveau du bruit. Les tests lus précédaments ne faisaient pas mention d'une imprimante particulierement bruyante, et pourtant, je la trouve vraiment beaucoup plus bruyante que mon ancienne Ender 3 (sur laquelle j'avais remplacé la carte mére pour la rendre plus silencieuse). 

Les bruits semblent venir principalement des mouvements sur les axes X et Y. Les ventilateurs à coté sont vraiment anecdotiques. J'ai l'impression de retrouver le même niveau de bruit que mon Ender 3 avant l'upgrade de la carte mére.

 

Ma chambre étant juste à coté de la piece ou j'imprime, je n'entendais presque rien avec l'ender 3 à pleine vitesse, ici je suis obligé de réduire la vitesse d'impression a 10% lorsque je vai dormir pour que cela soit supportable.

 

Ma  question est la suivante : Pensez vous que ce genre de bruit à ce niveau est normal ? Y a t il quelque chose que je puisse faire pour diminuer efficacement ces bruits ? 

Mes pistes pour l'instant sont les suivantes

- Investir dans la "housse" d'impression vendue par creality. Selon eux cela réduit le bruit, mais je n'arrive pas à trouver de tests concluants qui permettent de m'en assurer

- Fabriquer un vrai caisson en dur avec isolation acoustique 

- Bouger l'imprimante dans le grenier

- Essayer de jouer avec des patins/socle différent pour m'assurer que le bureau ne joue pas sur le bruit

- Poser de la mousse acoustique sur les murs de la piece ou j'imprime

 

Des retours d'expériences à partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as un meuble en dessous de ton imprimante, il se peut que cela fasse caisse de résonnance et que cela amplifie les bruits. Sous la mienne j'ai mis une plaque de caoutcouc que l'on met sous les machines à laver, épaisse d'un cm environ, et qui attenue les vibrations et supprime en grande partie l'effet caisse de résonnance. Ca ne coûte pas cher et c'est assez efficace. Tu pourras ensuite mettre en oeuvre une ou plusieurs des solutions que tu as envisagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2023 at 21:57, Archa a dit :

Ma  question est la suivante : Pensez vous que ce genre de bruit à ce niveau est normal ? Y a t il quelque chose que je puisse faire pour diminuer efficacement ces bruits ? 

Bonjour,

Bon je n'ai qu'une S1, mais l'axe X est presque silencieux, l'axe Y fait presque un plus de bruit que la tienne. à partir de 65 mm/s J'en viens à orienter mes pièces différemment, pour faire travailler l'axe Z à la place 🤨. Bref elle est aussi sur des patins de machine à laver, ils sont diminué très fortement les vibrations, mais rien au niveau du bruit généré par l'accélération du l'axe Y. Mon Ender 3 faisait moins de bruit.

Bon tout ça pour te dire que je n'ai pas encore trouver de solution 🤪, mais sait on jamais, quelqu'un va trouver j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end j’ai installé ma machine sur une dalle de béton (type dalle de Terasse) elle même sur 2 épaisseurs de mousse prévue pour être mise sous une machine à laver. 
L’imprimante est super stable et plus aucune vibration n’est transmise au meuble. 
L’upgrade est sympa pour la stabilité mais n’a pas changé grand chose au niveau bruit. 
 

J’ai par la même occasion commandé des « stepper damper » à mettre entre les moteurs et la machine. Malheureusement Creality a changé la façon dont les engrenages sont fixées aux axes des moteurs (ils ne sont plus deplacables). Je n’ai donc pas pu monter ces pièces… et je ne trouve personne sur internet ayant essayé de faire ce type d’upgrade sur une Ender 5 S1.

Je viens de tester de déconnecter les courroies des moteurs et les bruits proviennent vraiment des moteurs lorsqu’ils tournent à haute vitesse. Rien d’autre .. 😕 

 

Me voilà à nouveau à ma case départ.

J’hésite à commander la housse Creality, mais je la trouve particulièrement moche et je ne trouve pas de test qui indique si vraiment elle joue un rôle sur le bruit ou si c’est juste commercial. 

Modifié (le) par Archa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...