Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Buse qui frotte la couche précédemment imprimée - Klipper


Serge62

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Après avoir résolu mon souci de refroidissement de pièce, je m’attaque à présent à mon deuxième souci : la buse qui frotte la couche précédemment imprimée.

J’ai déjà changé la vis et l’écrou de l’axe Z sans voir aucune différence.

J’ai le sentiment que ce souci est arrivé quand je suis passé à Klipper. Les vitesses de déplacement de la buse hors impression sont à 150 mm/s, donc quand ça gratte ça s’entend bien. Je ne sais pas si j’avais ce souci sous Marlin. Je ne m’en suis pas aperçu en tout cas.

J’aimerai savoir si ma procédure de calibrage de mon Z_OFFSET est bonne :

Je fais un SCREWS_TILT_CALCULATE et je règle mon plateau

Je fais un BED MESH à 60°C pour mon PLA et j’obtiens 0.150 d’écart

Je fais un PROBE_CALIBRATE et pour régler le Z_OFFSET je clique sur les différents boutons -- - + ++ pour que la buse à 200°C (pour le PLA), gratte légèrement la feuille de papier. Je fais un SAVE_CONFIG ensuite.

Sanstitre-1.jpg.9bc0e9d3f56e1521e83c201df02d0143.jpg

Avec un flow à 1, la première couche est pour moi ok, mais les suivantes sont en sur extrusion et ça gratte lors des déplacements.

Avec un flow à 0.90, première couche ok, mais ça adhère moins bien au plateau. Les suivantes sont ok et ça gratte toujours mais beaucoup moins.

Est-ce que la valeur de pressure_advance influe sur mon souci ? j’avais lu que pressure_advance ne change pas la quantité de filament extrudé, donc logiquement pas d’incidence mais je demande quand même pour éliminer une option.

En ce qui concerne le débit. Ma dernière vérification avec l’impression d’un cube à une seule paroi a  montré pour une largeur demandé de 0.4 mm, une mesure à 0.38 mm. J’ai laissé le flow à 1, puisque j’ai déjà des soucis de sur extrusion.

Le calibrage de rotation_distance est bon.

Pouvez vous me donner des pistes de recherche ?

EDIT

Je viens d'imprimer un carré de 4 cm de côté en 6 couche de 0.2 mm pleines. Il sort nickel et pas de grattage du tout. Je me demande si finalement, tout ça n'est pas un réglage du slicer. En fait, quand j'imprime ce fameux benchy boat (encore lui lol), il y a des ponts interne à la pièce. Il faut sans doute que je me penche sur ces ponts en question...

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, c'est pas si évident que ça de résoudre le problème en bidouillant le slicer.

J'ai installé Superslicer qui a bien plus de possibilités de réglage que Prusaslicer que j'utilise. Il en compense en plus certains manques, comme la taille des trous ou encore la gestion des surplombs. 

Mais même avec lui, y a toujours cette sur extrusion. Elle apparaît surtout lors des remplissages ou des dépôts de matière sur de courtes distances de moins d'un centimètre.

Mon rectangle de 40 x 40 n'a pas ce souci.

Je ne sais pas finalement de quoi ça vient. J'espère que quelqu'un aura eu ce souci et saura me conseiller.

Un exemple de pièce que je n'arrive pas à imprimer :

Les parties en surplomb finissent par casser, car la buse finit par frotter à partir de 50°

Sanstitre-1.jpg.5f691567f114c587fc53b832ca3c92ac.jpg

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Serge62 a dit :

Les parties en surplomb finissent par casser à partir d'une certaine hauteur, car la buse finit par frotter à partir de 50°

Tu as essayé de paramétrer le temps minimal par couche (20 à 40s) ?
Tu dois avoir du curling car il y a très peu de choses à imprimer en montant, si tu laisses plus de temps au plastique pour refroidir, ça devrait mieux se passer.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Savate pour tes conseils,

Si le curling correspond au bord de la pièce qui se soulève au cours de l'impression, c'est bien l'un des soucis que j'observe sur mes impressions, surtout quand j'imprime en surplomb comme ici.

J'ai donc testé ton idée. J'ai mis 10 secondes et la vitesse a été réduite à 15 mm/s... c'est long, je ne suis plus habitué avec la vitesse de Klipper lol

Finalement, déception, ça casse encore à environ 50°.

Est-ce que ce n'est pas un souci de ventilation trop élevée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Serge62 a dit :

Si le curling correspond au bord de la pièce qui se soulève au cours de l'impression

oui c'est exactement ça

Il y a 1 heure, Serge62 a dit :

J'ai donc testé ton idée. J'ai mis 10 secondes et la vitesse a été réduite à 15 mm/s... c'est long, je ne suis plus habitué avec la vitesse de Klipper lol

Finalement, déception, ça casse encore à environ 50°.

Est-ce que ce n'est pas un souci de ventilation trop élevée ?

Plutôt pas assez élevée ou buse trop chaude, tu peux aussi tester sans le Z-hop si il est activé, ça peut aider à réduire le curling

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate Je suis en train de tester avec une buse moins chaude. J'ai testé plus chaud (210 °C), ça ne change rien.

Ma buse est à 200°C, je suis en train de tester à 195°C. J'ai une vitesse élevé, donc je ne peux pas trop baisser.

J'ai testé avec moins de ventilation, ça ne change rien non plus.

Pour le Z-hop, je n'utilise pas. D'ailleurs dans Prusaslicer ou Superslicer, je ne vois pas où je peux tester ça. Je suppose que si la buse remonte un peu avant un déplacement, cela va m'aider. Par contre, je remarque que cela n'est permis dans Prusa ou Superslicer que lors des retractions. Est-ce que c'est cette option dont tu parles ?

EDIT : Même à 190 °C, ça casse encore. La réduction du flow à 95% ne change pas le résultat.

Est-il possible qu'il y aie un problème mécanique à mon souci ? La vis et l'écrou ont été changé déjà.

Un problème de réglage dans klipper ?

Je sèche...

EDIT2 : Le Z-hop, je découvre et je teste en ce moment. 0.1 mm n'est pas assez, je teste 0.3... Par contre, je n'ai jamais eu besoin d'activer cette option auparavant et je me pose des questions quant à son utilisation par les membres du forum. J'ai l'impression que cette option permet de résoudre un problème que l'on a pas réussi à résoudre justement en en trouvant la cause réelle.

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Serge62 a dit :

J'ai une vitesse élevé

Pas quand tu imprimes la partie haute.
 

Il y a 11 heures, Serge62 a dit :

Est-il possible qu'il y aie un problème mécanique à mon souci ? La vis et l'écrou ont été changé déjà

non, mais quels vis et écrou ?

Il y a 11 heures, Serge62 a dit :

EDIT2 : Le Z-hop, je découvre et je teste en ce moment. 0.1 mm n'est pas assez, je teste 0.3... Par contre, je n'ai jamais eu besoin d'activer cette option auparavant et je me pose des questions quant à son utilisation par les membres du forum. J'ai l'impression que cette option permet de résoudre un problème que l'on a pas réussi à résoudre justement en en trouvant la cause réelle.

ça dépend de beaucoup de paramètres : le type et la qualité du filament, les réglages de l'imprimante, les réglages du slicer. (personnellement, j'évite au maximum de mettre le z-hop qui dans 99.9% du temps n'est pas nécessaire)
Mais le curling n'a que 3 causes possible : trop élevée, Ventilation et Vitesse.
Tu peux aussi essayer d'imprimer deux pièces identiques en même temps : si le problème s'atténue : problème de ventilation et/ou vitesse

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

non, mais quels vis et écrou ?

Hello 🙂

J'ai changé la vis de l'axe Z

il y a une heure, Savate a dit :

Pas quand tu imprimes la partie haute.

Ok, je vais voir ce que je peux modifier

il y a une heure, Savate a dit :

Mais le curling n'a que 3 causes possible : trop élevée, Ventilation et Vitesse.

J'ai déjà baissé ma température à 190 °C, la ventilation est déjà à 100%, donc je ne peux plus agir que sur la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge62 a dit :

donc je ne peux plus agir que sur la vitesse.

ou sur le nombre de pièces imprimées en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai avancé dans ma recherche de la résolution de problème.

J’ai découvert que j’avais bien un souci de sur-extrusion. Merci Superslicer et son menu « Calibration ». Je le conseille d’ailleurs à tous ceux qui souhaitent identifier avec précision le niveau de sous ou de sur-extrusion dans leurs impressions. C’est réglé à 0.90 maintenant.

De ce fait, j’ai amélioré ma qualité d’impression. Les surfaces lisses sont bien plus belles à présent et ça ne gratte ou frotte plus.

J’ai réglé un problème d’équerrage des montants de mon imprimante. J’ai démonté ou remonté tout ça bien comme il faut avec des cales. Mes cubes de calibrations sont parfaitement cubiques à présent.

J’ai réglé un problème d’adhérence de mon plateau. Mon PEI a vraiment du mal à adhérer depuis un pti moment. J’ai commandé deux nouvelles surfaces d’impression PEI/PEO et surface d’origine Creality de la S1. Je verrai ce qui marche le mieux. En attendant, j’ai poncé la surface PEI au 800 à l’eau. J’ai constaté que ça avait considérablement amélioré l’adhérence.

Je comprends bien à présent ce qu’est le curling. J’ai compris sur quoi on pouvait agir pour le supprimer.

20230422_023249.jpg.b6864ff6c1a667b05f58d2ad2fe22efe.jpg20230422_021624.jpg.da5ed9f1561d980e66ea487967ba1ad5.jpg

20230422_021607.jpg.500fa1358720a70123e1462e1ee7c8c0.jpg

Cette pièce a été imprimée entre 15 mm/s et 25 mm/s pour la partie montante (vitesse calculée par Superslicer). La dernière partie est à 80°, en dessous 70°, etc… La température, je l’ai laissé à 205°C, la ventilation est à 100% pour les surplombs supérieurs à 45°.

En fait, j’avais aussi et surtout un souci de refroidissement. Le fan duct que j’avais réalisé était bien, mais pas suffisamment performant pour ce genre d’impression. J’ai donc revu ma copie avec derrière de nombreux essais.

Je pense avoir enfin trouvé un bon fan_duct, je l’ai fait réglable en hauteur pour l’ajuster au mieux.

Merci @Savate pour ton aide, cela m’a permis de comprendre le problème et de le régler.

Modifié (le) par Serge62
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...