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l anet et5x ou la galère...


krisna

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bonjour

je suis un total noob en impression 3d (on peut pas connaitre tout)

je viens d acheter une imprimante anet et5x... d occasion qui etait restee non montee depuis 2 ans dans son carton, cadeau de la femme du vendeur, qui s est plantee vu qu il n a jammais eu le temps..

deja 1er pb le ventilo de tete ne se declenchait pas...test des 2 sur 24v c celui en ventilation constante etait bloqué... j ai reussi a le debloquer ca venait du stockage qui avait certainement "collé" celui ci

2 eme soucis et ca ca pose vraimment pb: le systeme de tension de la courroie x qui se fait par deplacement du bloc moteur et fixer par 4 vis... si vous avez le malheur de trop serrer vous marquez l alu du "porteur" en creant une encoche....la vraie galere suite au demontage de la tete pour retendre !! autre soucis la fixation des axes z sur les moteurs.... ils fixent sur les "vis" mais pas sur les moteurs.... une vraie idiotie

3 eme soucis le capteur de proximite..vraimment tres imprecis

4eme soucis le fait qu a l impression ca colle pas... je suis sur plateau en verre... j ai teste l impression du chien ca decolle plusieurs fois avec le parametre de base.. j ai essaye en passant de 200 a 195 deg le bad a 60 deg le chien s est decollé a la moitie... finalement j ai reussi a l imprimer en entier avec 195 et 65 deg...avec un peu de cheveux entre le corps et la queue et entre la tete et les oreilles... par contre il a ete assez difficile a decoller (leur spatule vaut que dalle) j ai deja un soucis avec l impression du depot de filament inutile (celui qui stagne) lors de ma 1ere couche....

le fait est que le pla livre ne comporte aucune mention de temperature de travail...

ah oui j oubliait les connecteurs sur les cartes, les blancs qui sont vraimment de la merde... si vous deconnectez mal la partie chassis vient avec le fil !!! et pourtant j ai l habitude (électronique)

donc je vais avoir besoin sacremment de votre aide

je vous parle de mes besoins: la creation de pièces détachees genre poignee de minivelle pour les stores, taquets de volets, engrenages divers etc

j ai commence a regarder le tuto mais deja la je coince... ya une plethore d imprimantes sauf...les anet

 

merci a tous

dimitri

Modifié (le) par krisna
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merci de la reponse...
je vais deja lire ce que tu m a envoye..

la doc anet n est pas la plus claire....

aujourd hui je me lance a l eau: j essaye de modeliser une simple poignee pour un volet roulant et ben c est deja une galere...

poignee qui fait 16mm de diametre montee sur un tube de 12.1 mais avec un epaulement de 4mm en bas car montee sur une rondelle....

deja pour comprendre comment fonctionne les extrusions c est pas ca.. ya pas un seul tuto debutant partant sur des cas concrets et du b a ba....

bref j arrive a modeliser un simple tube de 16 extrude a 12.1 interne... je me dis pour faire un essai je vais ramener la piece a 5 mm de hauteur au lieu des 97.7...

j exporte en stl j importe sous cura ou j ai configure comme anet l indique je change les options de vitesse d impression car j ai pas besoin d une belle piece pour un test afin juste de verifier si ca se monte correctement... je sauve le gcode je le met sur l imprimante et cette bouriquette imprime.... en l air !!!!

je viens de lire le post et j ai moins galere que lui sauf que pour le moment j ai rien imprimé a part le chien....

j ai chargé un stl d un dé (helios) et celui ci une fois le gcode sauve l impression se lance en dehors du plateau !!!

l impression 3d c est pas ca je m etonne plus du nb de machines a la revente

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C'est pas que c'est pas ça, quand tu sais la maitriser une imprimante 3d fonctionne très bien, mais:
-1 an de galère.

-1 an d'apprentissage.

-la troisième année t'en fais ce que tu veux (ou presque).

Et c'est justement là que le bas blaisse, les vendeurs disent que n'importe qui peut s'en servir, mais, même si dans l'absolu ils n'ont pas tord, ils oublient de dire que c'est long à apprendre, et si il y a autant de machines à la revente, c'est pas parce que ça marche pas, mais soit que le proprio a acheté une machine plus récente, soit tout simplement que le proprio n'a aucune patience.

Et pour être franc, les anet sont plutôt du côté bas de gamme.

Modifié (le) par Maeke
  • +1 1
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et moi j ai du tomber de plus sur celle qui avait pleins de problemes...

ya tellements de parametres... deja le pla celui livre avec avait deja 2 ans de carton....

apres la temperature plateau...qui doit etre certainement pas tres uniforme...

ensuite le capteur... j ai l impression que pas tres fiable comme techno

pourtant j ai vu pas mal de videos avec des anets ou ca marchais direct

par contre la personne doit avoir de l experience quand au reglage d epaisseur de feuille... "ca doit gratter" ouarfff tu parles d une precision...

ca vous chatouille ou ca vous gratouille ? (knock)

apres les temperatures puis la config des slicers... yen a pleins qui conaissent pas meme mon imprimante...

je voulais utiliser superslicer pour les tests comme sur tuto mais ya pas mon imprimante et en tant que debutant je sais pas comment configurer le machin

j ai imprimer leur chien en changeant juste les parametres de temperature pour que ca "colle" 195 65 au lieu de 200 60

bon au prix ou je l ai eue pour une 300 300 400.... 120e je pense pas que ca soit une cata

c est vrai que c est galere.. j ai commencé l impression dun tube verticalement

c est ok sauf que la resistance ne va pas du coup je veux l imprimer en horizontal et la c est le support qui se decolle....

du coup une simple equerre ne l est pas n a plus les bonnes cotes....

 

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Pour être direct, AUCUN slicer à ma connaissance ne connait quelque modèle d'Anet que ce soit, demandes aux autres proprios d'anet et5x de t'expliquer comment la configurer, moi ma machine est très différente (et plus très "d'usine", voir plus du tout), et à la base c'était une anet a8, donc mes paramètres seront très différents des tiens.

Pour le réglage avec l'épaisseur, désolé mais c'est la seule explication possible, en bougeant le papier tu dois ressentir une très légère résistance, mais pas au point d'écraser ou de déchirer la feuille, c'est du dixième de millimètre, donc seule l'expérience te permettra de le faire facilement.
Pour le capteur, la précision dépend malheureusement du capteur utilisé, et si c'est un capacitif, tu devrais avoir une visse de réglage de la sensibilité au somment du capteur, mais attention, il "sentira" tes doigts. L'idéal c'est un capteur de contact comme le bl-touch (mais attention, l'original, ceux fabriqué en chine sont de vrais d...be pour la majorité (la plupart d'entre eux sont marqués 3d-touch)).

Sinon, pour ton problème de température pla, télécharge le gcode ici https://www.thingiverse.com/thing:2223651 (pas le stl ou tu perdras les changements de température), ça te permettra d'estimer la meilleure température possible pour ton plastique (à faire à chaque fois que tu changes de bobine, même en prenant la même marque et le même type de plastique, la couleur change la formule chimique, donc la température idéale).

Aussi un réflexe à avoir en préparant la machine est de vérifier que les deux côtés de l'axe Z sont bien à la même hauteur, un écart d'un mm suffit à fausser même le meilleur réglage du plateau.

Modifié (le) par Maeke
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re merci

j ai repris tous les reglages

mise a niveau de la comode ou est posé l imprimante

mise a niveau du cadre d imprimante , les pieds sont souvent vissés a des hauteurs differentes

apres mise a 0 du plateau en devissant totalement les vis

apres j ai pris une cale et j ai mis tous les angles au niveau de celle ci... ca me donne des niveaux a peu pres exacts

en suivant reglage de la machine pour caler le capteur... capacitif...
ca sent les doigts mais ca vaut mieux qu un inductif qui nescessiterait des pads en plastique pour regler

apres reglage manuel avec les 4 angles.. j ai essaye de mettre juste a gratter

ca me donne un reglage a peu pres exact puisque anet force un zofset a -0.05 et j ai au max -0.2

essai d impression, ca fait pareil..: la buse se leve ejecte un peu de filament descend (c est cretin ca descend sur la zone d impression au lieu de jareter la chute dans un coin

ensuite ca se met au niveau du plateau commence a imprimer avec rien en sortie puis le filament commence a sortir et ne colle pas sur env 2/3 cm

resultat le support n est pas imprime en totalite, souvent la partie qui colle pas balaye le plateau et arrache la suite

suis quasimment sur que c est une partie de gcode du debut qui merde.....

JE VAIS DEVENIR CHEVRE

ps j ai chargé les fichiers ya pas de gcode... juste des stl

re ps c est domage t es un peu loin sinon tu aurais pu m aider direct (suis de dinan)

mon but au final c est l impression de pieces detachees de petits boitiers pour l électronique, des padding (tournevis plastiques) des tetes de sondes etc.... je depanne souvent et un peu de tout et l impression 3d ca serait top...si ca fonctionne !!
un exemple je reutilise des batteries de samsung galaxy dans un s3 et j ai realise une equerre d adaptation de gabarit... voila des batteries qui auraient fini a la benne qui servent tous les jours... la il faut que je me fasse un adaptateur de tuyau d aspirateur de maniere a avoir une buse fine pour aspirer dans les recoins quand je nettoie la chaudiere...pour le moment c est une gaine elec serree dans le tuyau avec un chiffon... ca aspire mal et le maniement n est pas genial...

 

pour la version de cura livree avec l imprimante j ai un fichier de config

et des explications de parametrage

pour la version de cura 4.10.0 il y a une version de l et5x dans le choix

en fait j ai pas eu de reponse mais j ai demandé s il etait possible d importer les parametres de l ancienne version

Modifié (le) par krisna
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pour la version de cura livree avec l imprimante j ai un fichier de config

et des explications de parametrage

pour la version de cura 4.10.0 il y a une version de l et5x dans le choix

en fait j ai pas eu de reponse mais j ai demandé s il etait possible d importer les parametres de l ancienne version

j ai repris l ancienne version de cura qui a imprimer le chien

j ai charge benchy et lance pour pas perdre de temps a 25%

la 1ere couche s imprime et colle puis benchy démarre

par contre impossible d imprimer ma poignee... le raft qui est un rectangle colle pas sur les 2 premiers cm....

j ai essaye en mettant du scotch de peintre, ca change que dalle

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De toutes façons, même si tu étais à deux maisons de chez moi, je n'aurais pas pu venir, handicap.

Sinon pour ton essuyage, j'ai ça dans mon gcode de début pour "essuyer" la buse avant d'imprimer, par contre mes valeurs sont adaptées à la taille de mon plateau, faudra que tu ajustes pour le tien:

 

G0 X0 Y15 F9000 ;Lit en avant
G0 Z0.15 ;Déposer au lit
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 E-1 F500 ;Rétracter un peu
G1 X80 F4000 ;Essuyer rapidement la ligne de filament
G1 Z0.3 ;Levez et commencez à imprimer.

Pour référence voici le gcode de début complet, souviens toi que les valeurs sont pour une anet a8, pas pour une et5x.
G21        ;valeurs métriques
G90        ;positionnement absolu
M82        ;mettre l'extrudeuse en mode absolu
G28  ;home all
G29        ;auto nivellement
G0 X0 Y15 F9000 ;Lit en avant
G0 Z0.15 ;Déposer au lit
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G92 E0 ;zéro la longueur extrudée
G1 E-1 F500 ;Rétracter un peu
G1 X80 F4000 ;Essuye rapidement la ligne de filament
G1 Z0.3 ;Levez et commencez à imprimer.
G1 F{travel_speed}
M117 Impression...

et voici celui de fin
M104 S0 ;extruder heater off
M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it)
G91 ;relative positioning
G1 E-1 F300  ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-5 X-20 Y-20 F9000 ;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way
G1 Y150 F5000 ;move completed part out
M84 ;steppers off
G90 ;absolute positioning

 

Comme tu peux le voir je fais systématiquement un auto nivellement, à chaud, parce que le plateau doit TOUJOURS être nivelé à chaud, le faire à froid ne sert à rien, n'oublies jamais de prendre en compte la dilatation du métal.

Modifié (le) par Maeke
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merci je vais sauvegarder le code

pour le handicap on se serre la main... (pareil dos mais pas en chaise)

par contre l auto level normalement est sauve dans l eeprom... je dis normalement parce que moi chaque fois que l allume la mienne les valeurs sont a 0...

normalement pas besoin donc de repasser a chauque fois

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Je refais ma remarque: penses à la dilatation du métal, croire qu'un auto level est bon sur la durée, boarf, ton plateau et ta tête se dilatent et se rétractent lors des changements de températures, donc à chaque fois il peut y avoir un écart, d'autant plus si les températures ne sont pas les mêmes.
Un auto level se fait une première fois pour avoir une base, mais il faut le refaire à chaque fois. De la même façon qu'il faut vérifier régulièrement que les Z sont à la même hauteur. Et quand tu refais le réglage des Z, ben tu fausses ton auto-level.

De plus si tes valeurs sont à zéro à chaque fois, c'est qu'il y a un problème à régler au niveau firmware, et là, désolé mais on n'a ni la même carte, ni le même firmware.

Modifié (le) par Maeke
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bon je viens de plancher depuis hier sur la machine
demontage complet de tous les axes reprise de la force des roues sur les arbres etc...

ca n a rien changé 2 mm au moins de decalage entre le cote droit et gauche de l axe x

j ai refait un level manuel du bed puis un auto level

maintenant ce imprime correctement

seule variantes par rapport au debut : j ai ajuste mon capteur sur l epaisseur de la regle fournie plus 1 mm

j ai tout nivele avec une feuille meme l auto level

va comprendre charles comme dirait l autre....

j ai vu qu avec un programme on pouvait envoyer du gcode et lire les resultats.... mais me souviens pas du nom

tu es sur am8... il va falloir que j adapte le gcode...

j ai un petit pb patte d elephant... et un cube a 0.1 de difference...partout

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  • 2 weeks later...
il y a 12 minutes, Maeke a dit :

Pour les 0.1 mm va voir du côté des tutos sur la calibration de l'imprimante.

merci j ai trouve.... 0.415 de hole horizontal

par contre je rame avec les fils qui s impriment dans mes trous..... j ai beau mettre combing et changer la temperature ainsi que la distance de retraction j y arrive pas....

pour le moment je suis a 190 pour 60 avec 6mm de retraction a 50mms

j ai ca, mes trous ressemblent a des hexagones

de toute maniere je crois qu il va falloir si je garde cette imprimante, refaire l alesage d un des 2 cotes... lors de l impression on voit le cable de capteur monter et descendre sur une zone censee etre a plat... normal il compense les 2mm d ecart entre cote gauche et droit
cette difference fait que mon plateau est en pente.... l accrochage de la 1ere couche se fait pas je suis oblige d imprimer un raft a chaque fois

 

IMG_20230509_1539341.jpg.71c73a5bc5625bb43b05687f3394215f.jpg

Modifié (le) par krisna
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si c'est du pla, attends d'utiliser du petg, je te garanties que là tu vas devenir chèvre.
Une chose ceci dit, sur les têtes d'impressions semblable à l'e3d v6 il est très déconseillé d'utiliser une rétractation supérieure à 2mm. Trop de rétractation entraîne des bouchages de la buse.
Par contre je ne peux pas te dire comment régler ça correctement, chaque plastique réagissant différemment (deux bobines de la même marque, même série réagiront différemment si elles ne sont pas de la même couleur).

Ne crois pas que tu feras des impressions parfaites sans faire des mois et des mois de ratés.

L'impression 3d (surtout sur du bas de gamme chinois):
-1 an de galères.

-1 an d'apprentissage.

et la troisième année, maitrise.

Prends l'habitude d'imprimer une pièce de calibration des températures, à chaque changement de bobine, même si c'est "la même".

Imprimes le gcode fourni ici https://www.thingiverse.com/thing:3169217/files (pour du pla), en regardant l'impression finie tu pourras déterminer plus facilement la bonne température pour ton pla (attention, le stl ne contient pas les changements de températures, donc en attendant de savoir comment les ajouter toi-même, utilises le gcode fourni).

En cherchant "temperature tower", tu en trouveras pour le petg, l'abs et autre types de plastiques.

Modifié (le) par Maeke
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