pilouP Posté(e) Avril 28, 2023 Posté(e) Avril 28, 2023 Bonjour, après avoir grillé bêtement ma CM, j'ai décidé d'en profiter pour commander la mks robin nano V3. ) Je me suis redue compte à ce moment qu'il fallait que je me mette au G Code ... après avoir pas mal galéré j'ai réussi (YOUPI!!) à paramétrer les axes dans le bon sens, des drivers (tmc2208) ; mais je ne parviens pas a faire fonctionner le CRtouch.. l'extrudeur se déplace, monte, mais ne descends pas... et si je tente G28 l'extrudeur va vers le Y- mais ne s'arrête pas et force... ma configuration ressemble à ça (pièce jointe) ; j'ai esayer d'identifier x0 y0 z0 avec g92 en mettant l'extrudeur tout en bas à gauche (j'ai peur être fait une C.rie ; ) ,Merci de votre aide! signé, une novice qui ne connaissait pas le g code il y a 4 jours Configuration.h
pilouP Posté(e) Avril 28, 2023 Auteur Posté(e) Avril 28, 2023 MAJ : j'ai inversé le fil bleu et le fil rouge sur la fiche "servo" et maintenant, mon cr s'allume en violet par contre, la petite tige ne sort plus... une idée svp? Merciiii
pommeverte Posté(e) Avril 28, 2023 Posté(e) Avril 28, 2023 Salut, Est-ce que la touche sort 2 fois à la mise sous tension de l'imprimante? Dans ton fichier de configuration, tu n'as pas décommenté cette ligne: // #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING c'est ballot . Je te conseille de remonter la buse à environ 100mm du plateau et de lancer une prise d'origine (Home). Lorsque la buse commencera sa descente, tu rentreras la touche avec le doigt à la place du plateau. Si la buse continue sa descente, tu auras alors le temps d'éteindre la bestiole avant le crash inévitable En passant, je ne suis pas sûr que le décalage en X,Y du Crtouch par rapport à la buse soit juste. D'après cette vidéo, la valeur en X devrait être positive, si tu l'as installé dans cette position, bien sûr PS: j'ai se sentiment que tu confonds allègrement les Gcodes (voir cette page qui explique chaque Gcode) et le langage de programmation C/C++ utilisé pour le développement de Marlin. Me gourre-je?
pilouP Posté(e) Avril 29, 2023 Auteur Posté(e) Avril 29, 2023 Il y a 22 heures, pommeverte a dit : PS: j'ai se sentiment que tu confonds allègrement les Gcodes (voir cette page qui explique chaque Gcode) et le langage de programmation C/C++ utilisé pour le développement de Marlin. Me gourre-je? Merci pour cet éclaircissement! . Il est fort probable que je me gourrasse . Grâce à ta vidéo, j'ai aussi inversé le noir et le blanc ; j'avais vu que j'avais omis de décommenter "// #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING" ; mais ma petite tige reste toujours désespérément fichée en haut! Donc, je reprends de zero! zou!
pommeverte Posté(e) Avril 30, 2023 Posté(e) Avril 30, 2023 Salut, A force de jouer au bonneteau ou tétris avec les broches du CRtouch, j'ai bien peur qu'il ne soit mouru . Si tu ne branches que le connecteur à 3 fils, est-ce qu'au moins la touche sort 2 fois à la mise sous tension de l'imprimante? si c'est le cas, alors tu peux tester le fonctionnement en envoyant un M43 S si tu as décommenté la ligne suivante du fichier configuration_adv.h: #define PINS_DEBUGGING Tu peux envoyer des commandes GCode depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et là pour le paramétrage) ou repetier host (multiplateforme) par exemple.
pilouP Posté(e) Avril 30, 2023 Auteur Posté(e) Avril 30, 2023 Je vais suivre tes conseils. Pour l'instant, j'ai laissé tomber le crtouch et rebranché le z- .. en tout cas, même avant mes bidouilles de fils, je n'ai jamais vu la tige sortir 2 fois .. soit elle restait sortie (avant je ne sais plus quelle manip') soit maintenant elle ne veut plus du tout sortir... En tout cas, grâce à un post où tu as aidé quelqu'un , je peux enfin connecter mon imprimante à pronterface (je n'avais pas identifié le port en -1 alors ça marchait pas .) ; donc je vais tenter quelques trucs demain. Merci beaucoup pour tes conseils, je comprends de plus en plus de trucs ;)
pilouP Posté(e) Mai 3, 2023 Auteur Posté(e) Mai 3, 2023 Alors, ça marche!... Presque... Lol, C'est ce que je me suis dit qd j'ai lancé mon impression ... Tout allais bien, bref super bien calé x y et z qui vont dans le bon sens, extrusion propre, début d'impression nickel, sauf que.... La extrudeuse ne monte pas! Sur l'écran, le z augmente bien , mais l'extrudeur ne monte pas! Et même après avoir stoppé l'impression, si je fais un "z+" ça marche plus... Qu'est ce que j'ai fait de mal? Help!
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2023 Posté(e) Mai 4, 2023 Salut, Il faudrait vérifier le branchement du câble moteur Z, le serrage des vis de l'accouplement moteur/vis trapézoïdale et tester un déplacement en Z+ après redémarrage de l'imprimante
pilouP Posté(e) Mai 4, 2023 Auteur Posté(e) Mai 4, 2023 Je suis novice... je ne comprends pas : comment le Z peut monter si je lui envie un gcode, et ne veut pas qd je lui envoie un fichier à imprimer?
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2023 Posté(e) Mai 4, 2023 Honnêtement, moi non plus je ne comprends pas. Le fichier est une suite d'instructions gcode. C'est pour ça que je commencerais par vérifier la mécanique et le câblage. Il y a aussi, éventuellement, la mauvaise qualité de la carte µSD. Peux-tu en tester une autre, en respectant ces consignes.
pilouP Posté(e) Mai 5, 2023 Auteur Posté(e) Mai 5, 2023 apparemment, la mecanique et le cablage, cça m'a l'air bon.. La carte SD, non, car j'ai même essayé en wifi! ça n'a peut être rien à voir.. mais est ce qu'il est possible que le moteur du Z, dans certaines circonstance ne deploie pas assez de "puissance" pour faire tourner l'axe? ; Est ce que ça pourrait venir d'une erreur dans le placement des cavaliers au niveau des drivers? pcq ça, je n'y connais rien non plus..
pommeverte Posté(e) Mai 6, 2023 Posté(e) Mai 6, 2023 (modifié) Salut, Si, par exemple, en plaçant le moteur à Z = 0.1 ( avec le Gcode G0 Z0.1 F600), tu arrives à monter la buse avec un G0 Z0.3 F600 alors c'est que tout est bien paramétré (cavalier, courant dans le moteur,...) Modifié (le) Mai 6, 2023 par pommeverte
pilouP Posté(e) Mai 7, 2023 Auteur Posté(e) Mai 7, 2023 Du nouveau ! j'ai bidouillé différentes choses qui n'ont pas fontionné.. Et hier soir, miracle, après avoir enlevé les cavaliers que j'avais positionné en "uart" (à vrai dire, je n'ai pas encore compris ce que ça voulait dire... ) et mis les drivers en "standalone" ce que je ne comprends pas trop non plus ... Et reduit les steps parce que 1 cm en devenait 2 j'ai réussi à imprimer une pièce en 3d! c'est moche, mais c'est j'ai récupéré mon z ! plus que 2 - 3 petits reglages comme dirait Grocro, et ça sera bon!
pilouP Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 Bon bah, pour les "2 3 p'tits reglages" je sèche... je fais des cubes qui ressemblent à la tour de pise après un seisme. J'est donc 2 3 p'tites questions. si je me mets en mode dir/step est ce que je dois mettre 0 ou 1 ou plusieurs jumpers? qu'est ce qu'il faut que je revoie? merci!
pommeverte Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 Salut, Est-ce que tu peux fournir la dernière version de tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? Pour info, le mode step/dir correspond au mode standalone. Je te conseille très vivement de passer en mode UART qui te simplifiera le réglage des pilotes. Pour cela, il faut placer les cavaliers comme ceci: Citation Pour la configuration logicielle, il faudra voir en fonction des fichiers que tu vas nous fournir
pilouP Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 (modifié) bah.. je vais retenter, mais qd j'avais positionné les cavaliers comme ça ça marchait pas... c'est peut être que ma config ne collait pas avec .. ? après, il manquait peut être quelque chose? que veut dire " connect #_SERIAL_RX_PIN to PDN_UART without * a resistor. ? je mets mes fichiers (j'ai reduit apres les steps de moitié pour que "ça rentre" ) Configuration.h Configuration_adv.h Modifié (le) Mai 8, 2023 par pilouP
pommeverte Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 (modifié) Voici un firmware basé sur les dernières sources stables de Marlin (V2.0.1.2) avec les fichiers de configuration de la MKS nano V3 et ceux de la Neptune 2. Robin_nano_v3.bin Configuration.hConfiguration_adv.h J'ai noté que: tu n'as pas de détecteur de filament tu pourrais brancher le ventilateur du radiateur de la tête sur la sortie Fan2 pour qu'il ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température de buse. l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 dans le Gcode de démarrage la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage (voir cette vidéo) l'eeprom sera initialisée automatiquement après flashage du firmware. Les paramètres spécifiques (pas/mm, PIds,...) seront donc mis à jour. je te conseille de régler les PIDs après flashage (voir ici ) As-tu un 2nd extrudeur puisque tu as déclaré un extrudeur E1? Il y a 2 heures, pilouP a dit : connect #_SERIAL_RX_PIN to PDN_UART without * a resistor. ça ne concerne que les TMC2208 et tu as déclaré des TMC2209. Ça ne s'applique donc pas à ta machine Modifié (le) Mai 8, 2023 par pommeverte
pilouP Posté(e) Mai 8, 2023 Auteur Posté(e) Mai 8, 2023 (modifié) Merci infiniment, je progresse grace à toi! j'avais donc, depuis, mis les cavaliers, . Mon problème à ce stade était que ma buse restait désespérément trop au dessus du lit même en changaeant M851 ... Je vais flasher avec tes paramètres (et garder les miens sous le coude ) Merci! sinon j'ai bien un detecteur de filament, et un seul extrudeur pour certaines de tes questions je vais d'abord essayer de les comprendre Et sinon je viens de mettre ton firmware, et ... Pour aller faire le z homing, ma machine a fait un bruit de tronçonneuse! (je vais faire un mix entre tes parametres et le miens je pense En tout cas merci beaucoup! Modifié (le) Mai 8, 2023 par pilouP
pommeverte Posté(e) Mai 8, 2023 Posté(e) Mai 8, 2023 Tu es sûr que les câbles moteurs sont bien branchés? est-ce que tu peux identifier quel moteur fait ce bruit? est-ce le Z? Tu as bien mis 1 seul cavalier à la même position, sous TOUS les pilotes? Citation Tu confirmes que tu as bien installé un écran MKS TS35 V2?
pilouP Posté(e) Mai 10, 2023 Auteur Posté(e) Mai 10, 2023 Bonsoir, Oui, j'ai bien mis un seul cavalier. l'écran est bien celui là, Je vais essayer de trouver d'où vient ce bruit. Il a lieu lors des grands deplacements rapides. En impression on ne l'entend quasiment pas. Ce qui m'embête à ce stade, c'est que je n'arrive pas à régler mon Z ... Que ce soit avec ta config ou la mienne, la buse reste desesperement trop haute... Quel paramètre faut il changer pour réduire l'espace entre la buse et le bout du bltouch lors de la calibration? si c'est possible... Merci de me guider!
pommeverte Posté(e) Mai 10, 2023 Posté(e) Mai 10, 2023 (modifié) Salut, il y a 40 minutes, pilouP a dit : Je vais essayer de trouver d'où vient ce bruit. Il a lieu lors des grands deplacements rapides. Est-ce que tu peux imprimer ce fichier: moveXY.gcode . La buse devrait faire un aller-retour suivant X sur 100mm à 100mm/s puis suivant Y. Ça devrait permettre d'isoler l'axe bruyant Est-ce que tu pourras faire une vidéo et la stocker sur un site de partage (youtube,...) pour nous fournir le lien. Peut-être qu'on arriverait à identifier l'origine . il y a 40 minutes, pilouP a dit : Ce qui m'embête à ce stade, c'est que je n'arrive pas à régler mon Z Je ne connais pas les menus de ton écran mais il y a une possibilité de faire ce réglage (Zoffset = décalage en Z du XXtouch) en envoyant des Gcodes depuis un ordinateur où est installé Pronterface (ou repetier-host si tu es sous mac OS) et probablement le driver USB CH340 (voir ce message pour les détails). La procédure de réglage est donnée dans l'étape 2 de ce message. Sinon, j'ai compilé un nouveau firmware en ajoutant l'assistant pour le réglage de Zoffset. A ma grande surprise, il n'a pas hurlé à la mort en générant une multitude d'erreurs . J'imagine que tu pourrais avoir un nouveau menu, peut-être dans configuration ou réglage ou mouvement ???, intitulé "Assistant Sonde Z": Robin_nano_v3.bin PS: je fournirai les fichiers de config ultérieurement si le firmware est opérationnel Modifié (le) Mai 10, 2023 par pommeverte
Messages recommandés