Aller au contenu

GO Print

Calibration Input Shaping avec Marlin 2.1.2


Messages recommandés

Prérequis :

  1.        Marlin 2.1.2 et la fonction M593 input shaping activer dans ce firmware.
  2.        Carte mère 32bits recommandée, en cause la puissance de traitement requis.
  3.        Un Slicer gérant les gcodes de changement de couches comme Prusa ou SuperSlicer (que nous utiliserons ici)
  4.        Un filament non-Mat pour mieux voir la résonnance sur le bench imprimer.

 

Préparation du benchmark à imprimer.

Il est préférable d’effectué cette calibration avec un profil sur votre slicer utilisant les réglages courant que vous utilisés à une vitesse d’impression la plus élevé (habituellement utilisé).

Il faudra donc commencer par télécharger le STL de la tour de résonnance que l’on tranchera sous PrusaSlicer ou SuperSlicer et imprimera sur l’imprimante.

Pour les imprimantes Cartésiennes (Artillery X2, X1, Genius … ou autre marque), comme pour les imprimantes Delta il faudra imprimer la pièce tel que présente lors de l’importation dans PrusaSlicer, pour les imprimantes de type Core XY il faut faire pivoter la tour de 45°.

Réglage tranchage :

  • Hauteur de couche = 0.2mm
  • Parois = 1 à 2 parois ou mode vase
  • Remplissage = 0%
  • Vitesse d’impression parois = la vitesse maximal que peux supporter votre imprimante en impression (soyez raisonnable hein 120mm/s grand max 150mm/s au dessu votre cartésienne X2 ou Genius Pro n’y arrivera pas 😉 )
  • Accélération : elle doit être >=  1000mm/s² pour les axes X et Y (mettez la valeur la plus haute logiquement supporter par votre imprimante sur X2 Genius pro jusque 3000mm/s² grand max)
  • Désactivé le paramètre de temps de couche minimum (dans Prusa Slicer 2.5 : Réglages du Filament / Refroidissement) image.png.3bace581bdd26c13487d846f6e187cf6.png
  • Désactivé la fonction Linear Advance, pour cela ajouter simplement la ligne M900 K0 dans votre Start Gcode (et pensez à la supprimer ou commenter après tranchage)
  • Désactivé toutes Valeur d’accélération maximum et limites de mouvement brusque (jerk) en mettant les valeurs à 0.image.png.e04a33bf702d7a2e222fcb95ca791d74.png
  • Enfin se rendre dans Réglages de l’imprimante, section Gcode Personnalisé et ajouter le ligne de Gcode suviant dans Gcode après changement de couche :

    M593 F{(layer_num < 2 ? 0 : 15 + 45.0 * (layer_num - 2) / 297)} ; Hz Input Shaping Testimage.png.d5331b4c0814c1f1aeb87acc5f73b490.png

  • Cela réalisera un test sur un plage de fréquence allant de 15Hz à 60hhz

 

  • Trancher le modèle et vérifier dans la prévisualisation que le modèle est correctement tranché en regardant en vue de Vitesse.image.png.706416148e213dd4f2c1d421a93ea304.png
  • Si tout apparait en rouge alors le tranchage est correct la tour de calibration sera imprimée tout le temps à la vitesse maximale que vous avez sélectionné, ici dans mon test 150mm/s. Si ce n’est pas le cas il faudra revoir vos réglages.

 

 

Mesure et Calculs de la valeur à appliquer

A l’aide d’un pied à coulisse (ou autre) il faut mesure la hauteur ou l’on a le moins de Ghosting visible aussi bien pour l’axe X que pour l’axe Y.

On appellera la hauteur mesuré Zx et Zy, il faudra donc appliquer les formules suivantes :

  •  Valeur pour X = 15 + 45 * ( Zx / 0.2 - 2) / 297
  •  Valeur pour Y = 15 + 45 * ( Zy / 0.2 - 2) / 297

Si nous avions mesurés Zx = 26.66 et Zy = 26.62 alors nous aurions une valeur pour X = 34.89Hz et pour Y = 34.86Hz.

Il nous faudra à présent via un Pc branché en usb a l’imprimante si connecter via pronterface et dans la console taper les commandes suivantes :

  • M593 X F34.89 Y F34.86 (remplacer les valeurs après le F par celles que vous avez calculé vous)
  • M500 (pour sauvegarder en Eeprom les fréquences X et Y definit)

Il ne reste qu’a imprimer un bench pour regarder le résultat et voir si le ghosting à diminué .

 

 

Voici le firmware pour les X2.

Marlin 2.1.2 avec support Input Shaper

Modifié (le) par MrMagounet
  • J'aime 2
  • Merci ! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto @MrMagounet ,

J'ai utiliser Superslicer avec tes réglages et une vitesse de 120.

Faut il obligatoirement que l'apercu du g-code soit rouge ? j'ai testé en complément plusieurs réglages trouvé sur youtube, toujours bleu

https://ibb.co/vvmGr9m

J'ai bien l'échelle de vitesse qui apparait en haut à gauche de 20 à 120 et dans mon g-code la ligne  M593 qui va bien de F0 à F60

un extrait de mon g-code

; Began spiral
;HEIGHT:0
;LAYER_CHANGE
;Z:0.8
; custom gcode: before_layer_gcode
;BEFORE_LAYER_CHANGE
;0.8
G92 E0
; custom gcode end: before_layer_gcode

; stop printing object ringing_tower.stl id:0 copy 0
M486 S-1
G1 Z0.600 F1200 ; move to next layer (3)
; custom gcode: layer_gcode
;AFTER_LAYER_CHANGE
;0.8
M593 F15.1515 ; Hz Input Shaping Test
; custom gcode end: layer_gcode

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Galactic a dit :

Merci pour ce tuto @MrMagounet ,

J'ai utiliser Superslicer avec tes réglages et une vitesse de 120.

Faut il obligatoirement que l'apercu du g-code soit rouge ? j'ai testé en complément plusieurs réglages trouvé sur youtube, toujours bleu

https://ibb.co/vvmGr9m

Oui il faut que ce que cela soit en rouge cela indique que tu auras bien ta vitesse max demander qui sera utiliser la il imprimerais a 40voir 60 mm/s ce serait pas partinant. il faut vérifier que le temps de couche mini soit bien désactivé.

image.png.e4a141699c6fe713da5d008fd66ba469.png

As tu bien mis en X et Y la même vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos

J'ai laissé tomber Superslicer, je n'ai jamais réussi à avoir un aperçu en rouge malgré beaucoup de changements dans les réglages.

Avec Prusa slicer 2.5, miracle l'aperçu est rouge.

Prochaine étape l'impression .....

Voici un calculateur Zx et Zy :

https://www.th3dstudio.com/marlin-input-shaping-calculator/

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression réalisée à 120mm/s et 1000 d'accélération, avec un résultat à X 27.95hz et Y 35.72hz.

Le résultat n'est pas flagrant sur la tour de test imprimé en noir, il faut utilisé une lumière rasante pour bien mettre en évidence le ghosting.

J'ai testé l'impression d'un cube de calibration avant et après, le ghosting est beaucoup moins présent.

Je ne sais pas pourquoi Marlin configure de base un input shading à 40hz qui me semble élevé.

Exemple avant - après :

 

Cube avant après.jpg

Modifié (le) par Galactic
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Galactic c'est très clairement beaucoup mieux après calibration de l'input shaping 😄.

Je vais donc pouvoir sortir des version du firmware pour la Genius pro, mais aussi X1 et Genius 😄 comme cela l'ensemble de la communauté Artillery pourra en profiter 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 11/03/2023 at 16:06, Arnaud3767 a dit :

J'ai pas du tout comprendre:

La désactivation du linéaire advance et autres paramètres décrit dans le tuto sont-il provisoires et donc uniquement pour la calibrage de l'input shaping?

Le linear advance via la commande M900 K0 cela desactive le linear advance car te met la valeur a 0, mais faudra soit redémarrer la machine (et avoir retirer la ligne M900 K0 sur start Gcode) soit remis la valeur K adéquate.

Quels sont les autres points que tu n'as pas compris ?

Pour la X1 si tu es avec le carte mère d'origine MKS GenL V1 attention je ne sais pas si la GenL V1 aura assez de puissance de calcul pour gérer l'input Shapping l'equipe marlin met en garde sur ce point avec les CM 8bits, faut tester. Le firmware de Digant tu a bien pris le 2.1.2 ? e pas le 2.1.1, après je sais pas si il a inclus l'input ou pas dessus mais c'est fort possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Effectivement, je vais bientot recevoir un skr 1.4 Turbo pour etre sure de bien gérer cette fonction sur Marlin.

J’ai activé l’input shaping avant de compiler le firmware de Digant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MrMagounet,

Merci encore pour ces tutos nous permettant d'améliorer nos imprimantes !

J'ai du me planter mais j'ai essayé de faire le test avec ma Genius Pro (passée sous le firmware 2.1.2). J'ai bien suivi le paramétrage sur PrusaSlicer, mais quand je lance l'impression, à chaque mouvement de la tête hors pièce, j'ai une vibration très importante des axes X et Y. (je tiens à préciser que tout fonctionne correctement sur l'imprimante autrement).

Je me suis arrêté avant la fin de la première couche.

Qu'est ce qui peux créer cette vibration ? Faut il que je réactive certaine limites d'accélération ou jerk ?

Je vais essayer de faire d'autres tests mais si tu as une idée je suis preneur !

Ps : je met mon fichier gcode et projet prusa en pièce jointe si ça peut aider

Merci d'avance !

 

ringing_tower_0.2mm_PLA_Genius_31m.gcode ringing_tower.3mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'as tu définis en accélération et vitesse, ainsi qu'en accélération max et jerk ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec :

Vitesse

Périmètres externes: 120mm/s
le reste par défaut

Accélération

Périmètres: 2500 mm/s²
Remplissage: 2500 mm/s²
Le reste par défaut

 

Pour les limites j'avais tout mis à 0.

je suis repasser sur des valeurs non nulles (en partant de celles d'origines) et avec ça j'arrive à faire l'impression sans problème :

image.png.896b822e6934ebde7b9d0e8f9e0f0b2b.png

Tu crois que sans les limites ça peut fausser le test ?

Modifié (le) par NJ_85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NJ_85 a dit :

J'ai testé avec :

Vitesse

Périmètres externes: 120mm/s
le reste par défaut

Accélération

Périmètres: 2500 mm/s²
Remplissage: 2500 mm/s²
Le reste par défaut

 

Pour les limites j'avais tout mis à 0.

je suis repasser sur des valeurs non nulles (en partant de celles d'origines) et avec ça j'arrive à faire l'impression sans problème :

image.png.896b822e6934ebde7b9d0e8f9e0f0b2b.png

Tu crois que sans les limites ça peut fausser le test ?

étrangement sur une ender3 pro en mettant les accélérations max a 0 cela passe sans aucun soucis mais sur un Artillery d'un pote en effet avec les valeur a 0 en X et Y cela lui fait aussi un truc étrange. En definissant des limites cela lui pose pas de soucis comme pour toi. 

Si en prévisu sur prusa tu as bien tes périmètres qui sont bien en rouge (ce qui indique une vitesse max maintenue) alors le test doit pouvoir être valider sans soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour MrMagounet,

                Je voulais télécharger votre firmware pour la sidewinder x2 avec l’input shaping (Posté le 16 Février), malheureusement votre lien ne fonctionne plus chez moi (j’ai essayé sur deux navigateurs)

                Votre lien pour vos sources de firmware ne fonctionne plus non plus :(

Pourriez-vous renvoyer votre firmware ainsi que vos fichiers ‘’ Configuration.h ‘’ et ‘’ Configuration_adv.h ‘’ de firmware avec l’input shaping par un autre lien ou autre moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TagAcheronn a dit :

Bonjour MrMagounet,

                Je voulais télécharger votre firmware pour la sidewinder x2 avec l’input shaping (Posté le 16 Février), malheureusement votre lien ne fonctionne plus chez moi (j’ai essayé sur deux navigateurs)

                Votre lien pour vos sources de firmware ne fonctionne plus non plus :(

Pourriez-vous renvoyer votre firmware ainsi que vos fichiers ‘’ Configuration.h ‘’ et ‘’ Configuration_adv.h ‘’ de firmware avec l’input shaping par un autre lien ou autre moyen.

j'ai restauré le lien qui je ne sais pourquoi avait disparue 😉 les fichiers de configuration je vois cela quand je serais chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour, nouveau sur le forum, le firmware. bin. Y a-t-il moyen de l'ouvrir afin de modifier les pas de mes futurs drivers? Je vais remplacer les drivers de ma artillery sidewinder x2 par des tmc2209 ou mieux adapter a la carte mère d'origine. merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iron5200 a dit :

Bonjour, nouveau sur le forum, le firmware. bin. Y a-t-il moyen de l'ouvrir afin de modifier les pas de mes futurs drivers? Je vais remplacer les drivers de ma artillery sidewinder x2 par des tmc2209 ou mieux adapter a la carte mère d'origine. merci de votre réponse

On peut modifier les sources du firmware pour changer les drivers oui. C'est assez simple et bien documenté dans le code source.

J'ai moi même mis des TMC2226.

Ensuite recompiler le tout via Visual Studio Code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Iron5200 a dit :

j'ai installer le visual studio code hier et pour lire le firmware.bin ca marche d'une façons?

Le .bin est un binaire compilé par VSC, pas le source.

Le source a du être mis à dispo par MrMag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Daoud333 a dit :

Le .bin est un binaire compilé par VSC, pas le source.

Le source a du être mis à dispo par MrMag

ok son firmware est assez récent, dont je vais me tenter a le flasher et monter mon propre firmware pour etre en mesure de changer les pas de mes futurs drivers. Je verrai si j'ai besoins de faire tout ça. Je me lance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@MrMagounet

Bonjour,

Pour bien comprendre.

Je voudrais tester sur ma CR-10 SMART PRO.

Je n'ai pas trouvé même sur le site de Creality de spécifications techniques sur les valeurs max.

J'ai donc regardé dans le Marlin de Creality et voici ce que j'ai

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 500, 500, 5, 25 }
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 500, 500, 100, 1000 }

#define LIMITED_MAX_ACCEL_EDITING     // Limit edit via M201 or LCD to DEFAULT_MAX_ACCELERATION * 2
#if ENABLED(LIMITED_MAX_ACCEL_EDITING)
  #define MAX_ACCEL_EDIT_VALUES       { 1000, 1000, 200, 2000 } // ...or, set your own edit limits
#endif

Dans Prusa Slicer 2.6 si je configure les valeurs de

#define MAX_ACCEL_EDIT_VALUES       { 1000, 1000, 200, 2000 }

ça peut le faire ?

Pour Vitesse d’impression parois je ne trouve pas ce paramètre tu parles de ceux là qu'il faut tous mettre à 120 par ex ?

 

Capture d’écran du 2023-08-19 14-53-18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour définir:

  • l'accélération maxi, il suffit d'ajouter le Gcode M201 dans le Gcode de démarrage. Dans ton cas, M201 X2000 Y2000. Si tu as des décalages de couches lors de l'impression de la tour, tu pourras réduire ces valeurs
  • la vitesse maxi, ce sera avec le Gcode M203. Dans ton cas, M203 X150 Y150
Le 19/08/2023 at 14:53, Duncan4031 a dit :

Pour Vitesse d’impression parois je ne trouve pas ce paramètre tu parles de ceux là qu'il faut tous mettre à 120 par ex ?

oui, normalement que le 1er, mais dans le doute, tu peux modifier les 3 premiers.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 10/02/2023 at 15:31, MrMagounet a dit :

Il nous faudra à présent via un Pc branché en usb a l’imprimante si connecter via pronterface et dans la console taper les commandes suivantes :

  • M593 X F34.89 Y F34.86 (remplacer les valeurs après le F par celles que vous avez calculé vous)
  • M500 (pour sauvegarder en Eeprom les fréquences X et Y definit)

Bonjour à tous,

Est-ce qu'on peut l'intégrer la fonction M593 au gcode de démarrage de l'imprimante et éviter de passer par pronterface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...