mich0111 Posté(e) Avril 30, 2023 Posté(e) Avril 30, 2023 Bonjour tout le monde, Je viens d'acheter mon premier scanner, le Creality Ferret, celui qui vient de sortir, et j'ai beaucoup de mal avec. J'ai plein de messages d'erreur de perte de tracking, de focus, ... Donc, pour faire court, rien ne sort. Je ne trouve pas de tuto sur le net qui puisse me donner les bases. Auriez-vous, des conseils à me donner et m'indiquer de la littérature ou des vidéos me permettant de démarrer du bon pied ? Par avance, merci.
Titi78 Posté(e) Mai 2, 2023 Posté(e) Mai 2, 2023 J'ai lu dans un autre sujet qu'il fallait le brancher sur un port usb 3
mich0111 Posté(e) Mai 2, 2023 Auteur Posté(e) Mai 2, 2023 il y a 53 minutes, Titi78 a dit : J'ai lu dans un autre sujet qu'il fallait le brancher sur un port usb 3 Oui, c'est le cas. Ceci étant on m'a donné quelques conseils et je ne les ai pas encore mis en pratique. Il me faut quelques équipements que j'attends comme l'éclairage.
Invité Posté(e) Mai 5, 2023 Posté(e) Mai 5, 2023 (modifié) Salut. Je vais répéter les conseils donnés en privé ici pour que cela serve au plus grand nombre (c'est pour éviter qu'on me sollicite plusieurs fois pour la même question) : Il n'y a que très peu de tutoriel car justement, contrairement à l'impression 3D, c'est beaucoup plus difficile à prendre en main que l'impression 3D. Les "pertes de tracking", leurs sources peuvent être nombreuses. C'est souvent causé par des reflets, des "effets de brillant", une vitesse de mouvement trop élevé, un manque de luminosité, ou l'absence de "points de repères". Et un détail : Ce qui est de couleur noir et brillant aura toujours du mal à scanner, car les lasers infra rouge, leurs points se perdront dans la surface noir. Donc pour résumer : 1. Eviter de scanner une pièce qui brille. Les lasers infrarouge du Ferret ne feront que rebondir et cela entraine des pertes de tracking. Conseil : Tamiser de la farine, ou tamiser le contenu de votre aspirateur, prenez un pinceau et appliquer une fine couche de "matifiant" sur ce que vous voulez scanner. Il existe des spray matifiant spécial scanner 3D, mais c'est ensuite chiant et pénible à nettoyer par la suite, surtout sur certains objets. 2. Scanner de préférence avec le soleil dans le dos et/ou sur les côtés, mais jamais face au soleil. Scanner avec le soleil face à soi, du coup le scanner va voir des "points infrarouges" partout en ne sera pas capable de scanner.Pourquoi ? Car les rayons du soleil émettent des infrarouges. 3. Une pièce éclairé, ni trop ni pas assez. Il faut trouver le juste milieu. Moi, je me suis fait une lampe sur bras articulé avec une ampoule fluocompact de 100W. Eviter les éclairages led, car certaines ampoules Led émettent de faibles rayons infrarouge. En extérieur, je sais qu'un utilisateur du Ferret l'a déjà fait, il a utilisé le projecteur "Flash" d'un appareil photo (en tenant d'une main le scanner et de l'autre le flash), pour réaliser des scannes "en extérieur", et de ce que j'ai pût voir, les résultats, sont excellents avec un vieux flash d'appareil photo. (Visible ici : https://www.facebook.com/groups/creality3dscanner2/ ) 4. Scanner lentement mais sûrement. Pour m'aider, je me suis fait un plateau de scanne "sur-mesure" de 30cm de diamètre, pouvant supporter plus de 100kg, sur roulement à billes, le tout à entrainement manuel. Je pose mon sujet dessus, et je scanne en faisant tourner, lentement mais vraiment très lentement... quelques millimètres par secondes, et je marque des temps d'arrêt. 5. Plusieurs objets valent mieux qu'un. Là c'est plus une astuce qu'un conseil, qui aide parfois dans certaines situation. En ajoutant plusieurs objets dans le champ visuel du scanner, cela l'aide à "numériser" et scanner. Mon plateau ayant une surface de bois "brut", mais peinte en noir brillant, les "défauts" de surface de mon plateau, le scanner les prends comme repère pour scanner et cela fonctionne plutot pas mal. 6. Ne pas oublier qu'il faut un Port USB 3.0 sur le PC. Ce Scanner 3D Ferret communique uniquement en USB 3.0, via USB-C, avec un débit de 3Gb/s. Il faut impérativement et obligatoirement, j'insiste sur ce point, que le PC que vous utiliserez avec est au minimum un port USB 3.0 ou un port USB-C pour que le scanner fonctionne. Merci de bien veillez avant d'acheter votre scanner Ferret, que vous disposez d'un PC ou d'un smartphone assez récent avec la configuration requise. Voilà... c'est tout ce que je peut te donner comme conseils. Contrairement à l'impression 3D qui a été grandement facilité ces dernières années, où il ne suffit plus que de déballer et imprimer, utiliser un scanner 3D est un apprentissage, qui peut s'avérer long et fastidieux selon chacun. Il n'y a pas de raccourci possible. Apprendre à scanner en 3D, ce n'est que par la pratique que cela s'apprend. Modifié (le) Mai 5, 2023 par Mikaeru3D
Tomtom88210 Posté(e) Juillet 25, 2023 Posté(e) Juillet 25, 2023 Bonjour Mikaeru3D Je suis un nouveau propriétaire du scanner creality ferret et je vous remercie pour vos précieux conseils concernant les conditions et l'environnement du scannage. Je bloque peu sur la methode de scannage . J'ai déjà essayé de scanner un objet et le résultat n'est pas du tout réaliste. Pouvez vous m'indiquer le mode opératoire des bons mouvements de scannage pour une bonne restitution de l'objet, que se soit sur un plateau rotatif ou en tournant autour d'un objet. Quels mouvements (haut,bas), et pour la profondeur (avant,arrière) que se soit en statique avec un plateau tournant ou en dynamique en tournant autour de l'objet. Dans quel ordre et à quelle vitesse réalise ton ce scan? Merci d'avance pour votre aide Cordialement
Némo59560 Posté(e) Octobre 22, 2023 Posté(e) Octobre 22, 2023 Bonjour Rajout concernant la méthode Pour rendre opaque. Elle est connu a présent mais le shampoing sec c'est efficace. Pas le produit miracle mais il y a du mieux. je rejoins Mikaeru3D pour les repères des pièces. j'utilise le Revo pop 3 et les repères sur le tapis ça change tout ! Si vous avez un logiciel de retouche pas trop compliqué a me recommander pour finir les pièces? Je suis preneur ! cordialement
Messages recommandés