leniark Posté(e) Avril 30, 2023 Posté(e) Avril 30, 2023 Bonjour, J'ai un souci de carte sur mon ENDER 5 PRO. La puce du driver de l'extrudeur est HS (testé par un copain avec un oscilloscope, il n'y a plus rien en sortie sur le connecteur E, alors que l'on voit bien les signaux sur les autres axes). A priori il est difficile de trouver celle d'origine (en rupture chez creality, aucune sur Amazon). Quelle carte-mère monter en remplacement sans se retrouver en pleine galère et me voir arriver au bout de ma vie ? Merci pour toutes vos idées.
leniark Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 Bonjour, Sur le site aliexpress, je trouve cette carte qui me semble convenir. Vous pouvez me confirmer que ça ira et me dire s'il y aura des modifications à faire, des réglages, s'il faut faire une mise à jour du firmware ? Merci https://miniurl.be/r-4j8a
pommeverte Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 (modifié) Salut et bienvenue sur le forum, oui, tu peux installer une carte-mère V4.2.7. La V4.2.2 n'étant pas obligatoirement équipée de pilotes de moteur silencieux . Perso, je te conseillerais plutôt une SKR E3 mini V2 ou V3, sachant que la V3 n'est pas compatible avec une extension de lecteur de carte SD/µSD. Si tu es bricoleur, tu peux même passer à une version de carte où les pilotes sont amovibles, avec une SKR 1.4 (turbo ou pas) + TMC2208 UART ou TMC2209, dont le rapport qualité-prix est intéressant. Ça aurait été bien utile dans ta situation. Dans tous les cas, je ferais une mise à jour du firmware si j'étais toi. Sur le forum, il existe des versions, comme par exemple la SKR E3 mini V3 ici, mais avec un BLTouch. PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications) Modifié (le) Mai 1, 2023 par pommeverte
leniark Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 Merci pour ta réponse, c'est sympa Je ne voudrais pas trop me lancer dans le bricolage, je ne suis pas très à l'aise là dedans. J'ai regardé la SKR 1.4 dont le principe modulaire des drivers est effectivement intéressant. Par contre elles sont toutes indiquées "pour Ender 3". Mais je me pose une question de fond : que ce soit les cartes Creality ou autres, est-ce qu'une prévue pour une Ender 3 peut aller pour une 5 Pro ? Est-ce que finalement ce n'est qu'une question de firmware différent ? Désolé pour cette question de base, mais ce n'est pas clair pour moi.
pommeverte Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 il y a 36 minutes, leniark a dit : est-ce qu'une prévue pour une Ender 3 peut aller pour une 5 Pro ? oui. Électriquement, la ender 3/3Pro et la ender 5/5Pro sont semblables (même écran, même carte mère, même moteurs, tête,...). il y a 36 minutes, leniark a dit : Est-ce que finalement ce n'est qu'une question de firmware différent ? exactement et la différence se situe uniquement au niveau du volume d'impression, de la position des détecteurs de fin de course X et Y et du sens de déplacement du moteur Z. Sinon, tout le reste est identique. Donc, il y a 36 minutes, leniark a dit : J'ai regardé la SKR 1.4 dont le principe modulaire des drivers est effectivement intéressant. Par contre elles sont toutes indiquées "pour Ender 3". une SKR 1.4, 2 ou 3 peut s'installer sur la plupart des imprimantes "traditionnelles" à condition que le firmware soit adapté en conséquence. Le petit plus de ces cartes est qu'il y a un pilote de moteur supplémentaire qui te permettrait par exemple d'ajouter un extrudeur ou un 2nd axe Z indépendant. Dans cette vidéo, tu peux voir que c'est possible sur ta machine.
leniark Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 Merci beaucoup pommeverte, du coup c'est clair pour moi maintenant
pommeverte Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 Lorsque tu auras fait ton choix, on pourra te fournir le firmware qui va bien
Duncan4031 Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 Bonjour, une question les sorties cartes SD/USB correspondent elles à celle de l'imprimante ?
pommeverte Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 (modifié) Avec la SKR E3 mini V2/V3 et la Creality V4.2.7, oui en position. Par contre, coté USB, c'est du micro-USB (comme sur les anciens smartphones, avant le passage à l'USB-C) alors que tu dois être en mini-USB, si je n'me trompe ? le lecteur de cartes est au format µSD. Pour la SKR 1.4/2/3, les emplacements sont différents comme tu as pu le voir sur la vidéo PS: les SKR E3 mini V2/V3 ont des pilotes qui fonctionnent en mode UART contrairement à la V4.2.7. Il y a plusieurs avantages, notamment le réglage des courants par logiciel et non au tournevis qui dérape et qui fait une jolie étincelle Modifié (le) Mai 1, 2023 par pommeverte
leniark Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 Pour ne pas tenter le diable j'ai commandé la carte classique mise en lien plus haut. J'avoue que la SKR me faisait grave de l'oeil, mais je ne sens pas le montage mécanique avec les connecteurs micro SD et USB qui ne vont pas tomber en face des découpes, et peut être des câbles trop courts. Et si j'en crois le suivi, ces cartes sont déjà en stock chez DHL Paris. Elle devrait donc arriver dans un temps record si ces infos sont correctes.....
pommeverte Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 (modifié) il n'y avait absolument aucune crainte à prendre une SKR mini, elles ont été développées pour être mises en lieu et place des cartes des Ender 3 et 5. Donc au final, tu as choisi la version: Ender to 5 V4 2 7Sil de ton lien et non la Ender 5 Pro V4 2 2? Modifié (le) Mai 1, 2023 par pommeverte
leniark Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 Oui j'ai bien pris la Ender to 5 V4 2 7Sil. J'espère que ça va être simple à changer, j'ai bien tout repéré lors du démontage. En fait la cause de panne la plus plausible est le décollement du radiateur qui a entraîné une surchauffe de la puce.
pommeverte Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 Tu as ajouté des options (BLTouch, jantes alliages,... ) à ta Ender5 Pro ou elle est d'origine?
leniark Posté(e) Mai 1, 2023 Auteur Posté(e) Mai 1, 2023 Je n'ai monté ni BLTouch ni détection de fin de filament, car la CM ne le permettait pas. Sur la carte que j'ai commandée c'est possible à priori, je vais donc étudier la question. Par contre j'ai monté un second guidage de l'axe Z avec un moteur PàP supplémentaire, car le porte à faux du plateau amenait pas mal de problèmes avec les vibrations. Et je l'ai passée en direct drive. PS : DHL m'annonce une livraison demain, ils deviennent magiciens les chinois !!!
pommeverte Posté(e) Mai 1, 2023 Posté(e) Mai 1, 2023 (modifié) Voici le firmware pour ta nouvelle carte-mère obtenu à partir des dernières sources Marlin stables (V2.1.2). Il faudra choisir la version en fonction du nom de ton microcontrôleur: Citation pour un STM32F103RCT6: firmware-RC_V1.bin pour un STM32F103RET6: firmware-RE_V1.bin Voici les fichiers de config utilisés pour la compilation: Configuration.hConfiguration_adv.h J'ai fait plusieurs hypothèses/modifications: tu as une vis trapézoïdale au pas global de 4mm. Si ce n'est pas le cas, il faudra ajuster les pas/mm de l'axe Z (autour de 800mm) dans le menu de l'écran les pas/mm de l'extrudeur sont définis à 415. Si ce n'est pas le cas, il faudra ajuster les pas/mm dans le menu de l'écran le babystep (petits pas de 0.02mm pour régler la hauteur de la buse) est accessible pendant l'impression de la couche initiale en double-cliquant sur le bouton rotatif du pupitre l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0 dans le Gcode de démarrage la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Si besoin, il suffit de l'activer dans le menu adéquate il faudra régler les PIDs de la buse et du lit chauffant dans le menu de l'écran il y a 59 minutes, leniark a dit : DHL m'annonce une livraison demain, ils deviennent magiciens les chinois !!! oui ou alors ils ont un entrepôt en France pour livrer plus rapidement ... Modifié (le) Mai 1, 2023 par pommeverte
leniark Posté(e) Mai 2, 2023 Auteur Posté(e) Mai 2, 2023 pommeverte ça c'est de l'assistance ou je ne m'y connais pas !!!!! MERCI Il semble que la carte était déjà en stock chez DHL Paris, il doit y avoir un tampon chez eux. J'entreprends le montage en fin de journée si elle est arrivée. J'ai une crainte sur ce que j'ai lu plus haut : le réglage des courants. Aucune idée de comment ça se passe. Je n'ai qu'un multimètre, c'est suffisant ? Il faut absolument le faire ou c'est juste un plus ?
pommeverte Posté(e) Mai 2, 2023 Posté(e) Mai 2, 2023 Salut, Il y a 3 heures, leniark a dit : Il faut absolument le faire ou c'est juste un plus ? Étant donné tes déboires avec la 1ère carte-mère, je pense qu'il est plus sage de faire au moins une vérification des Vref actuels. Il y a 3 heures, leniark a dit : Je n'ai qu'un multimètre, c'est suffisant ? Oui, c'est tout ce dont tu as besoin, enfin, d'un tournevis cruciforme ou un petit tournevis plat et de beaucoup d'attention . Parce qu'un dérapage du tournevis est vite arrivé , tu pourrais endommager définitivement ta nouvelle carte-mère . Dans cette vidéo, tu verras comment procéder et tu trouveras dans ce message un tableau de calcul des Vref pour les moteurs des Ender 3 qui devraient être les mêmes que sur ta Ender 5 Pro.
leniark Posté(e) Mai 2, 2023 Auteur Posté(e) Mai 2, 2023 Merci pour toutes ces précisions qui vont m'être très utiles. Bien sûr la carte n'est pas arrivée, c'était trop beau. Mais le suivi l'indique comme étant livrée à Orly. J'ai déjà eu ce genre de plaisanterie avec DHL. L'expéditeur donne le n° de tracking d'un colis de groupage. Ensuite le transitaire qui réceptionne le colis dispatche les commandes individuelles.
leniark Posté(e) Mai 3, 2023 Auteur Posté(e) Mai 3, 2023 Finalement ce vendeur est un arnaqueur, la boutique est fermée et je ne suis pas le seul à m'être fait avoir. Aliexpress va me rembourser, c'est en cours Du coup, je me tâte... J'ai vu cette BIGTREETECH SKR MINI E3 V3.0 que tu conseillais plus haut. Elle est indiquée pour Ender 3, mais c'est donc un détail. Les drivers ne sont pas amovibles par contre, mais réglables par logiciel à priori, ce qui évite le plan "tournevis". Tu peux me confirmer qu'elle va convenir stp ? Et autre question qui me vient : elle est bien compatible avec l'écran ? https://fr.aliexpress.com/item/1005003519885899.html
pommeverte Posté(e) Mai 3, 2023 Posté(e) Mai 3, 2023 Salut, Finalement, tu avais raison: c'est un magicien! il a pris ton argent, et il l'a fait disparaitre La bonne nouvelle, c'est que tu seras remboursé . Il y a 3 heures, leniark a dit : Tu peux me confirmer qu'elle va convenir stp ? oui Il y a 3 heures, leniark a dit : Et autre question qui me vient : elle est bien compatible avec l'écran ? bien sûr Complément d'info: si tu veux absolument une carte avec pilotes amovibles, tu as la MKS nano E3D (et non E3). Elle est aussi entièrement compatible avec la Ender3/5. Voir cette vidéo Chez BTT (BigTreeTech), tu avais la SKR E3 DIP, mais elle ne semble plus dispo. Sinon, pour moi, le seul vrai avantage de la SKR mini E3 V3 par rapport à la V2 est la 2ème sortie ventilateur pilotable. L'imprimante sera plus silencieuse au repos puisque le ventilateur du radiateur de la tête sera arrêté quand la température de la buse sera inférieure à 50°C (par exemple). Le soucis de la V3 est qu'elle n'est pas compatible avec une extension de port µSD qui permet de préserver le lecteur de la carte-mère. C'est pour ça qu'au final, je préfère la V2.
leniark Posté(e) Mai 3, 2023 Auteur Posté(e) Mai 3, 2023 Décidemment tu m'évites un problème avec l'extension de carte. Je vois aussi ce kit SKR V1.4 Turbo BTT SKR 1.4 avec un écran couleur et les drivers amovibles TMC2208 UART. https://fr.aliexpress.com/item/1005004277061303.html
pommeverte Posté(e) Mai 3, 2023 Posté(e) Mai 3, 2023 Je croyais que: Le 01/05/2023 at 10:35, leniark a dit : Je ne voudrais pas trop me lancer dans le bricolage, je ne suis pas très à l'aise là dedans parce que l'installation de cette carte-mère demandera au minimum d'imprimer une plaque de fixation, comme tu peux le voir dans cette vidéo. Sinon, c'est un bon choix puisque j'en avais parlé au début du sujet
leniark Posté(e) Mai 7, 2023 Auteur Posté(e) Mai 7, 2023 (modifié) Bonjour Me revoilà et finalement c'est avec une BIGTREETECH SKR Mini E3 V2.0 avec les drivers UART TMC2209. Déjà au niveau implantation tout colle au petit poil. Reste à installer la bête et flasher le firmware qui va bien. C'est peut être plus simple de faire la mise à jour avant de monter la carte d'ailleurs, des fois qu'une mauvaise surprise me guette.... J'ai installé sans souci le firmware déniché ici bien qu'il ne soit pas de 1ère jeunesse : https://www.ender5.fr/skr-mini/ Modifié (le) Mai 7, 2023 par leniark
leniark Posté(e) Mai 11, 2023 Auteur Posté(e) Mai 11, 2023 Bonjour, La carte est remontée et tout semble fonctionner nickel chrome Et quel silence !!! Un grand merci à @pommeverte pour m'avoir décidé à me lancer dans cette évolution.
Messages recommandés