Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

j aimerai trouver un profil cura pour une buse de 0.4 offrant le meilleur rapport temps resistance....

j ai en effet imprimé des poignees de stores dans le sens vertical mais celles ci cassent...
est ce du a la matiere ou a la maniere d imprimer ?

j ai essaye de maniere a eviter la casse par decollement des couches a imprimer a l horizontale mais la c est le support qui sous la pression
de l impression qui se decolle

je travaille en pla a 205/65 en impression et 195/65 pour les premieres couches sur un plateau verre

Posté(e) (modifié)

Salut.

Pour gagner en solidité, l'orientation de la pièce sur le plateau est importante, visant à éviter que les contraintes ne décollent les couches. Pour parvenir à cette fin, tu peux imprimer deux demi pièces pour les coller ensuite, ce qui permet aussi d'éviter les supports.

Pour améliorer l'adhésion entre les couches, tu peux augmenter la température d'impression, opter pour un remplissage plein sans ventilation. En ne gardant une ventilation que sur les parois extérieures visibles pour un aspect correct.

Tu peux modifier la conception de l'objet en ajustant sa forme pour améliorer sa résistance.

Bon courage !

 (Ces commentaires valent si tes poignées cassent à l'usage. Si la casse a lieu pendant l'impression, c'est différent. Et tu ne l'as pas précisé clairement.)

 

Modifié (le) par Brno
Posté(e)

Salut,

Ca serait bien que tu nous montres la poignée en question, c'est peut-être la conception qui cloche.

Il y a 4 ans j'ai imprimé une poignée extérieure pour une de mes portes-fenêtres. Imprimée verticalement comme ça (benchy pour l'échelle) :

image.thumb.png.e659707cb1c71702a6dd1a2de477db48.png

 

Elle n'a jamais bougé, en PLA, façade nord, protégée par le volet roulant. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a déjà pris cher sans broncher. C'est une porte avec un loqueteau, il faut tirer assez fort sur la poignée pour maintenir la porte fermée sans la verrouiller lorsqu'on est dehors.

Lors du prototypage, j'avais fait une première version avec la anse plus large et plus fine, elle a cédé assez vite aux quelques tests d'effort. Sur cette version la anse est suffisamment épaisse pour remplir la fonction sans casser malgré le sens d'impression. J'ai jamais osé tirer trop fort dessus car c'est le PVC où elle est vissée qui se déforme avant.

Posté(e)

Comme mentionné, tu peux jouer sur la température ou sur les dimensions pour augmenter la résistance.
Mais quoi qu'il en soit, ce principe additif par couches fait que la résistance sera toujours plus faible d'une couche à l'autre.
C'est le point faible du système.
Donc l'orientation est très importante lorsque tu ne peux pas augmenter les dimensions par exemple comme @Kachidoki

J'ai imprimé des poignées pour des portes de garage coulissantes, la meilleure solution fut à plat.
Le filament suivant la forme de la poignée (en rouge), cela me permettait d'éviter les faiblesses en vert et bleu sur le schéma.
image.png.290d19a2f60115db40bb89d0d28f6f49.png
Comme le dit @Brno si la forme de ta poignée ne te le permet sans moult supports (avec une surface pas forcément top), tu peux la couper en deux et imprimer les deux moitiés bien à plat sur le bed (côté coupure sur le bed, en plus pas de risques de fragilité car tu as une grande surface de collage)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...