Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Chère communauté,

Je cherche depuis peu à utiliser mon Artillery Sidewinder X1 pour imprimer des pâtes molles (argile par exemple) à l'aide d'un extruder maison.

Je rencontre aujourd'hui deux problèmes:

-Le premier, puisqu'il s'agit ici d'extruder le matériau à froid, je n'arrive pas à autoriser complètement l'impression à froid par mon fichier Gcode que voici en pièce jointe. Comme vous vous en doutez, j'ai bien débranché tous les cables de la tête d'extrusion puisque remplacée par mon système et aimerais donc autoriser l'impression à froid une fois les cables débranchés (tous ceux sur la carte vissée sur la tete sauf moteur). Je réussi à lancer l'impression mais une fois cette dernière lancée, l'imprimante indique "Heating failed, system stopped! Heater_ID: 0".  Comment régler ce problème?

-Deuxièmement, puisque cet extruder à des dimensions plus importantes que le système d'extrusion initial, j'aimerais pouvoir régler le Z-Offset à une hauteur de 76 (valeur non négative puisque l'extruder est long, je souhaite donc m'écarter du plateau). Je ne parviens pas à réaliser cela...

En vous remerciant par avance,

TimO

ligne_80mm.gcode

Posté(e) (modifié)

Salutation !

En fait tu semble dans ce fichier

Il y a 3 heures, TimO a dit :

avec la ligne 

M302 P0 S0

Activer la protection pour eviter l'extrusiion a froid.

Donc essais avec un 

Citation

M302 P1      ; disable cold extrusion checking

Le 11/02/2023 at 12:57, pommeverte a dit :

désactiver la sécurité d'extrusion à froid (M302 P1 pour désactiver M302 P0 pour activer ), ce qu'automatise ce fichier CalibrExt100mm_froid.gcode

Il y a 3 heures, TimO a dit :

j'aimerais pouvoir régler le Z-Offset à une hauteur de 76 (valeur non négative puisque l'extruder est long, je souhaite donc m'écarter du plateau). Je ne parviens pas à réaliser cela...

Il me semble ( a vérifier ) que M218: Set Hotend Offset pour modifier le Z Offset a une limite de plage de valeur ... et donc soit il te faut refaire un firmware avec le Z Offset adapté

Le 11/11/2022 at 15:02, pommeverte a dit :

il y a le Gcode M218 pour spécifier l'offset Z (à placer dans le Gcode de démarrage) ou directement dans les sources (solution moins souple 😅 ), fichier configuration.h:

//#define HOTEND_OFFSET_Z { 0.0, 0.00 }  // (mm) relative Z-offset for each nozzle

Le décalage en Y pourra aussi se faire dans le trancheur 😉

ou donc voir pour utiliser le plugin "Z offset" de Ultimaker Cura qui devrait permettre lors du tranchage un décaller de la valeur spécifié en paramètre pour toute les coordonné Z. 
Mais attention car le Home ( G28 ) risque de pauser problème ... et sur une X1 il me semble qu'il n'y a pas de Fin de course Z ( a vérifier ) et donc il te faut surement faire un firmware sur mesure

et là pour des pistes voir ce que propose @MrMagounet dans le sujet 

)

Si tu fait un firmware sur mesure tu pourras en profiter pour commenter dans Configuration.h la ligne 

Citation

/**
 * Prevent extrusion if the temperature is below EXTRUDE_MINTEMP.
 * Add M302 to set the minimum extrusion temperature and/or turn
 * cold extrusion prevention on and off.
 *
 * *** IT IS HIGHLY RECOMMENDED TO LEAVE THIS OPTION ENABLED! ***
 */
#define PREVENT_COLD_EXTRUSION

Ou peut être autre solution, déplacer le "Truc"Touch avec un genre d'adaptateur ( éventuellement a concevoir réglable en Z pour quand tu voudra revenir a de l'extrusion avec une tête non modifié ) ?

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonjour @PPAC,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Effectivement, j'ai commis une erreur dans mon fichier. Je viens de corriger la faute et l'erreur survient toujours pendant l'impression. Elle survient approximativement au niveau de la ligne 19 du gcode...je ne comprends pas pourquoi...  @MrMagounet aurait-il une idée?

En ce qui concerne le Z-Offset, je viens de déplacer le capteur de fin de course plus en hauteur sur l'axe Z pour l'arrêter à la hauteur souhaitée. Je ne sais pas si c'est l'idéal et si c'est une bonne idée mais cela me semble faire l'affaire ?

En te remerciant pour ton aide précieuse,

Bien à toi,

TimO

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, TimO a dit :

Elle survient approximativement au niveau de la ligne 19 du gcode...je ne comprends pas pourquoi...

? enlever la ligne 5 le "M109" sans paramètre doit pauser problème ?

Aussi, le fait de débrancher la thermistance de la tête peut être le problème
( il y a souvent une limite base de température accepté paramétré dans les firmware ( souvent c'est 5°C )  et quand on débranche la thermistance cela peut faussement mesurer une température négative )
et là soit

• rebrancher la thermistance ( comme cela tu est bien au dessus de la limite de température basse ( de 5°C selon le firmware)  ) 
  • ou la remplacer par une résistance de ~ 100 k Ohms ( devrait alors afficher 25°C ) ( voir le principe de fonctionnement d'une thermistance NTC https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance ) 
  • voir court circuiter ( mettre un jumper sur ) les pins où tu branche normalement les fils de la thermistance ( devrait afficher une température au plafond mais il y a aussi une limite haute de paramétré dans le firmware donc là aussi cela risque de pas passer ) )  

il y a 31 minutes, TimO a dit :

En ce qui concerne le Z-Offset, je viens de déplacer le capteur de fin de course plus en hauteur sur l'axe Z pour l'arrêter à la hauteur souhaitée. Je ne sais pas si c'est l'idéal et si c'est une bonne idée mais cela me semble faire l'affaire ?

C'est pour moi la solution le plus simple donc oui bonne méthode que de déplacer le Z Endstop.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 46 minutes, TimO a dit :

En te remerciant pour ton aide précieuse,

Bien à toi,

TimO

sur une X1 oui pas de regalge de Zoffset a effectué en effet tu n'est que le capteur de fin de course Z a ajuster c'est le plus efficace, après tu ne peux de toute façon pas monter a 76mm un Zoffset avec un 3Dtouch car cela veux dire que la buse toucherais 76mm avec le palpeur le bed donc tu aurais un gros soucis la 😄

Sinon pour ton soucis d'extrusion a froid en effet dans le firmware il y a peut être une sécurité pour prevenir de tous risque de casse, faudra voir de ce côté.

• Merci ! 1
Posté(e)

Très bien, alors je monte simplement le End-stop.

--

Super info @PPAC, après avoir rebranché la thermistance pour faire l'essai, l'impression se déroule normalement. C'est donc de là que vient le problème. 

@MrMagounet Pensez-vous que démonter le thermistance de la tête d'impression pour la laisser branchée sur la carte soit une bonne idée? Sinon sauriez-vous quoi modifier sur le firmware?

En vous remerciant tous les deux!

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, TimO a dit :

Très bien, alors je monte simplement le End-stop.

--

Super info @PPAC, après avoir rebranché la thermistance pour faire l'essai, l'impression se déroule normalement. C'est donc de là que vient le problème. 

@MrMagounet Pensez-vous que démonter le thermistance de la tête d'impression pour la laisser branchée sur la carte soit une bonne idée? Sinon sauriez-vous quoi modifier sur le firmware?

En vous remerciant tous les deux!

laisser une thermistance brancher sur la carte mère ne présente aucun risque si c'est ta question il ne s'agit que d'une résistance variable.

Pour ce qui est du firmware il y a plusieurs élément qui pose soucis si tu débranche la thermistance, le tout lié au sécurité thermique par exemple on indique un valeur de témpérature minimal ambiante supporter pour l'impression souvent vers 10°C donc rien que cela si tu ne supprime pas cela et retire le thermistance tu auras pour marlin une resistance infinie et donc du -15°c lu par marlin et donc sécurité, il y a peut être d'autres éléments ailleurs de mémoire comme cela je ne saurais t'en dire plus.

• Merci ! 1
Posté(e)

L'extrudeur ci-dessous se montera sans dificulté sur ton imprimante:

En plus c'est un multi filament!

image.png.174e68657ff8a7ae44de35f50c665b98.png

• Haha 3