Aller au contenu

Artillery x2 +raspberry pi 3 + bigtreetech tft 50 + klipper le tactil ne fonctionne plus

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous  suite a une mise a jour du system de mon Raspberry + klipper mon écran bigtreetech tft 50 le tactile ne fonctionne plus

ce que j ai déjà essayer 

- remettre klipper  sans faire les mise a jour de Debian  ( tactile ne fonctionne pas )

- créer un fichier reset mais bon sur un Raspberry je connaissait déjà la réponse que ca ne fonctionne pas 

Modifier manuellement :/boot/config.txt

dtoverlay=vc4-kms-v3d -----------> dtoverlay=vc4-fkms-v3d  ( klipper ne s affiche plus )

max_framebuffers=2 ----------->max_framebuffers=1    ( klipper ne s affiche plus ) 

je suis sur que mon écran tactile n es pas foutu et qu' il doit bien y avoir quelque chose a faire .

Merci de votre aide 

Posté(e)

Salut @ebeberoom question il s'agit bien d'un BTT PI TFT50 et pas d'un TFT50 prévue pour avoir le firmware de controle de marlin ?

Si c'est le cas le cable DSI de liaison a pas de dommage quelconque ? ce qui est étrange est que tu semble avoir réinstaller Mainsail klipper et toujours le même soucis 🤨

Ici tu trouvera un tuto d'install du BTT PI TFT50 avec octoprint si cela te donne une piste. pour ma part j'utilise un TFT7" qui ce cable en HDMI et usb pour la gestion du tactil après plug du cable usb c'est automatiquement gérer sans rien configurer la configuration dans le config.txt est utilise pour définirl a résolution et la rotation de l'écran surtout.

Posté(e)

Et si tu commentes complètement la ligne du driver ?

#dtoverlay=vc4-kms-v3d

Quel résultat obtiens tu ?

Posté(e)

bonjour

Désoler ne pas répondre plus vite  mais bossant de nuit un peu du mal en se moment de m occuper  de mes imprimantes

donc oui  il s'agit bien  d'un BTT PI TFT50 , j ai une autre imprimante artillery x2 avec le même écran j ai pris mon écran pour le mettre sur celle la  et le tactile fonctionne ( cette imprimante j ai pas fait de mise  ajour )

le câble  que tu parle j ai aussi essayer de les échanger le tactile ne répond pas malgré que l on vois bien klipper (même le câble usb de l imprimante au Raspberry )

je n ais  pas encore essayer octoprint avec l écran pour voir ce que ca donne 

je me demande ci mon Raspberry n a pas un problème  

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, ebeberoom a dit :

je me demande ci mon Raspberry n a pas un problème  

A vérifier en effet.

Posté(e)

Bon j ai acheter un Raspberry 4 pensant que c était mon pi 3 qui avait un soucis  donc ca venais pas de lui

a force  de fouiner et de faire des essais j ai enfin trouver sur un forum 

dans le fichier config  sur cette ligne dtoverlay=vc4-kms-v3d il fallait rajouter un # donc la vrai  ligne pour que le tactile fonctionne # dtoverlay=vc4-kms-v3d

alors pourquoi a l installation il n y a pas  ce  (#) j'ignore surtout  qu' avant ca fonctionner bien  

Posté(e)
il y a 22 minutes, ebeberoom a dit :

Bon j ai acheter un Raspberry 4 pensant que c était mon pi 3 qui avait un soucis  donc ca venais pas de lui

a force  de fouiner et de faire des essais j ai enfin trouver sur un forum 

dans le fichier config  sur cette ligne dtoverlay=vc4-kms-v3d il fallait rajouter un # donc la vrai  ligne pour que le tactile fonctionne # dtoverlay=vc4-kms-v3d

alors pourquoi a l installation il n y a pas  ce  (#) j'ignore surtout  qu' avant ca fonctionner bien  

le # sert a commenté la ligne normalement.

Posté(e)

merci pour l info je l ignorais  ne connaissant très peu le langage  linux 

Posté(e)
Le 09/05/2023 at 16:58, Jems a dit :

Et si tu commentes complètement la ligne du driver ?

#dtoverlay=vc4-kms-v3d

Quel résultat obtiens tu ?

D’où mon message qui est complètement passé à l'as...

• 1 month later...
Posté(e)

Bonsoir , a tous 

après une mise a jour de klipper complète sur un Raspberry pi 3b avec un écran tft 5.0 v2 de bigtreetech , je n'ai plus de tactile ...

apparemment faut modifier le fichier config.txt 

j'ai modifier quelques paramètres et l'écran tactile fonctionne mais que la moitié maintenant ?

quel version de driver faut il rajouter dans le fichier de config.txt?

Merci