leniark Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 Bonjour Maintenant que mon imprimante refonctionne (grâce aux judicieux conseils de @pommeverte soit redit en passant), j'envisage de lui ajouter un capteur de fin de filament. J'ai vu ce BTT SFS V1.0 qui me semble de bonne qualité et qui semble en prime détecter les blocages dus aux noeuds dans la bobine. https://fr.aliexpress.com/item/4000269547406.html Pour rappel, c'est une ENDER 5 PRO avec l'écran monochrome d'origine et une carte mère SKR Mini E3 V2. A priori, avec le firmware que j'ai installé, on peut activer/désactiver le capteur depuis l'écran. Donc est-ce que c'est un bon choix ou un capteur à 2€ fait aussi bien, sinon mieux ? Merci pour vos conseils.
icare Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 Bonjour, Ce capteur ne fait pas que la détection de filament, mais peu également détecter le bouchage de buse, bobine emmêlée, etc. Si c'est uniquement la détection de filament, tu peux trouver moins cher.
leniark Posté(e) Mai 12, 2023 Auteur Posté(e) Mai 12, 2023 Merci pour ton retour. J'ai vu effectivement qu'il fait plus qu'un simple switch et c'est intéressant. Mais est ce que c'est fiable et que ça ne provoque pas de fausses détections de problème par exemple ?
RFN_31 Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 (modifié) Non, à condition de bien l'utiliser. En fait le filament fait tourner une roue : la détection se fait quand la roue ne tourne plus mais on règle la distance d'extrusion pendant laquelle la roue ne tourne plus ce qui évite toute fausse détection. Ce la se règle dans le firmware ou dans les menus (c'est la même chose que la distance pendant laquelle la machine continue à fonctionner après une détection d'absence de filament : si pendant cette distance, la roue n'a pas tourné, le signal est déclenché). Par contre si tu mets une distance de 0 mm, alors là oui, tu auras plein de fausses détections... Ce mode de fonctionnement fait que si le filament est bien présent mais n'avance plus (bobine emmêlée ou bouchon à l'extrusion), c'est détecter contrairement aux autres détecteurs qui ne peuvent "voir" que la présence ou l'absence de filament et pas s'il avance ou pas. Et ça marche parfaitement : je l'ai un et j'en suis très satisfait. Modifié (le) Mai 12, 2023 par RFN_31
leniark Posté(e) Mai 12, 2023 Auteur Posté(e) Mai 12, 2023 Du coup c'est commandé, merci pour les conseils
leniark Posté(e) Mai 16, 2023 Auteur Posté(e) Mai 16, 2023 Bonjour, Le capteur est en route et ne devrait plus tarder Je me demande ce qu'il est conseillé de mettre comme distance de détection ? Pour que la détection lors du blocage soit efficace, il me semble qu'il faut mettre quelque chose d'à peine supérieur à zéro non ? Merci et bonne journée.
RFN_31 Posté(e) Mai 16, 2023 Posté(e) Mai 16, 2023 Entre les roues et la sortie du détecteur, il y a environs 20 mm. C'est donc une valeur de base. Toutefois, il faut voir ce qu'on l'on veut : si ton détecteur est placer à 100 mm avant l'extrudeur, alors tu perdras 100 mm en cas de fin de filament alors qu'en mettant 120 mm, tu réduis au maximum la perte Mais si tu mets 120 mm et qu'il y a un noeud dans la bobine, l'imprimante aura avancée de 120 mm avant de s’arrêter ce qui va rendre la reprise très difficile... Moi je mets 20 mm et j'ai mis le détecteur au plus près de l'extrudeur.
icare Posté(e) Mai 16, 2023 Posté(e) Mai 16, 2023 (modifié) Bonjour, Quelques informations sur le sujet ICI Tu trouveras également des vidéos sur la toile, mais pas toujours efficace. Modifié (le) Mai 16, 2023 par icare
Messages recommandés