hanoya Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 (modifié) Présentation : Je suis débutant en impression 3D. Je suis un modélisateur 3D sur Zbrush, et ai décidé de m'acheter une imprimante 3D d'occasion, "pour voir". Je suis donc en possession depuis 2 semaines d'une anet a8 d'occasion. Hier soir, j'ai fait une erreur idiote, j'ai trop remonté le plateau. Après m'être rendu compte de mon erreur (quelques minutes où la buse à quelques peu gravé mon plateau) j'ai stoppé l'impression. Lorsque j'ai retempté une autre impression (juste après), du liquide marron et blanc dégoulinait sur les côtés de ma buse (mon filament est blanc, et s'écoulait normalement), et au dessus, juste sous l'extrudeur. De plus, une odeur inhabituelle et désagréable se dégageait. J'ai par la suite essayé d'enlever la buse à froid, mais tout était collé à cause du liquide marron et blanc. J'ai relancé une impression ce matin (à tout hasard !?), et une odeur très désagréable s'est dégagé, en plus d'une fumée sortant tout droit du ventilateur de l'extrudeur. J'ai desuite arrêté ma machine. L'impression est normal à part ces problèmes. J'aimerais savoir si quelqu'un ici sait ce qu'il se passe, et si c'est réparable. Merci d'avance ! (J'ai une anet a8 d'occasion) Modifié (le) Mai 15, 2023 par hanoya
KpDp_3D Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 Je proposerai bien que la sonde de température soit HS et qu'il n y a plus de régulation. Tu peux lire la température de la buse ? Indique dans ton profil quelle imprimante tu as ? Cela permettra de t'aider mieux 1
Lorenzo78 Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 (modifié) @hanoya Salut, En premier lieu tu devrais passer par la "présentation" c'est une règle qui n'est pas très contraignante et qui permet d'en savoir un peu plus pour mieux t'aider (débutant ? expert ? ...) et puis tu peux aussi compléter ton profil et indiquer au moins la marque et le modèle de ton imprimante, ça facilite l'aide qui peut t'être apporté. Pour ton problème, des photos seraient les bienvenues. La couleur du liquide laisserait penser qu'il s'agit de quelque chose qui a surchauffé, ça peut être du filament ou un morceau de PTFE ou encore un isolant électrique ... Il faut être prudent avant de relancer l'imprimante si tu as senti des odeurs suspectes ... Modifié (le) Mai 15, 2023 par Lorenzo78 ajout 2
hanoya Posté(e) Mai 15, 2023 Auteur Posté(e) Mai 15, 2023 oui, je pense pas relancer l'imprimante avant de savoir ce que c'est. Toutes les températures montent normalement, tout se déroule normalement à part ces gros détails.
RFN_31 Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 (modifié) Bonjour, quand tu as imprimer avec la buse rayant le bed, le filament poussé par l'extrudeur n'arrivait pas à sortir par le buse... donc il a cherché un autre chemin et visiblement c'est sorti par le haut du bloc de chauffe. Donc à priori rien de grave : démontage du bloc de chauffe (retirer la buse la cigarette et la sonde puis sortit le heatbreak et dévisser le bloc de chauffe). Bien nettoyer le tout pour remonter en s'assurant que la buse vient bien en butée contre le heatbreak. Mais n'ayant pas cette machine et la connaissant peu, je laisse le soin à d'autres de compléter, confirmer, infirmer mon humble avis. PS : le démontage se fait à chaud (sinon tu n'y arrivera pas) Modifié (le) Mai 15, 2023 par RFN_31 2
Lorenzo78 Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 @hanoya Merci pour la photo. L'hytpohèse de @RFN_31 est confirmée. Donc démontage à chaud et nettoyage. Profite de l'occasion pour contrôler l'état de la cartouche chauffante et de la thermistance. Il y a des chances que ta buse ait été endommagée lors du contact avec le plateau, change-la. Surveille les opérations de chauffe à lécran tout devrait rentrer dans l'ordre.
Monololo Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 Je suis un expert en Anet a8 d'occasion, j'en ai 2 que j'ai démonté dans tous les sens tellement elles m'ont fait toutes les misères possible. Tu chauffes, tu enlèves ton fils, tu laisses refroidir, tu démontes le bloc chauffe, tu rechauffes, tu démonte la buse et la tige filetée. Tu check que rien n'est brulé et tu remontes tout. Tu montes la buse, dévise d'un quart de tour, tu vises la tige filetée à fond, tu chauffe à 200 tu bloques la buse à chaud, tu laisses refroidir tu remonte tout Quelques conseils : - passe sous marlin - Calibration extrudeur - Calibration x y z avec la croix de calibration sur thingiverse J'aurai gagné du temps si je l'avais fait au départ
Messages recommandés