Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Flsun SR très gros décalage


Tofffd

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ma SR depuis 2 mois sans soucis au début.

Depuis 1 semaine elle a commencé à avoir quelques bug lors de l'ajustement du Z pendant la première couche (la tête change de trajectoire...) Ou bien à la fin de l'impression la tête ne revient pas à son origine.

Puis depuis 2 jours elle imprime avec d'énormes décalage de couches aléatoires (voir photos...)

Pour tenter de résoudre j'ai appliqué les points suivants :

- reset puis recalibration du nivellement et Z0 

- regraissage des roulements des glissières, re-tension des courroies, nettoyage extrudeur

Des idées pour résoudre mon soucis ?

Merci d'avance 

 

 

IMG_20230517_124906.jpg

IMG_20230517_124930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de baisser la vitesse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. J'utilise les paramètres standard de Cura (0,2mm pour une vitesse de 150mm/s) et ça a toujours bien marché. J'ai déjà fait cette pièce correctement mais la depuis hier ça se décale dans tout les sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tofffd Salut,

Ca ressemble à des pas sautés ...

Tu as l'extrudeur d'origine ? je ferais pour ma part son démontage et le contrôle du serrage des poulies et vérification de l'absence de morceaux de filament. après remontage vérifie que la vis de serrage du filament est suffisament serrée (mais pas trop !)

As-tu contrôlé le serrage des vis sous la tête d'impression ? et aussi celles qui bloquent le heatbreak dans le dissipateur thermique ?

Quand ta tête d'impression est désolidarisée des bras, contrôle qu'ils coulissent chacun sur les rails sans à-coups ni résistance excessive ni points durs;

Verifie que tes courroies soient tendues sans excès.... aide toi si nécessaire de cet outil pratique: https://www.thingiverse.com/thing:5642594/files

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tofffd,

j'ai exactement les mêmes soucis que toi depuis aujourd'hui depus un souci de mon côté avec mon Extruder qui a coincé le PLA.

J'ai démonté et remonté intégralement en réglant le souci mais depuis j'ai un décalage comme toi.

J'ai appliqué une bonne partie des conseils de Lorenzo78 je sèche un peu…sauf à démonter de nouveau l'extrudeur.

Je suis preneur de ton retour d'experience si tu arrives à corriger le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capWill, @Tofffd,

Les problèmes de décalages sont souvent liés à des problèmes avec l'extrudeur. Pour ma part j'ai l'extrudeur d'origine, souvent décrié, mais qui fait "le job". La poulie crantée du levier à un jeu latéral que j'ai compensé pour ma part avec deux spires d'un ressort et depuis je n'ai plus de problème. Cependant je fais un entretien régulier: démontage complet, nettoyage et graissage. Filament enlevé on doit pouvoir faire tourner à la main et sans trop de résistance l'engrenage en plastique.

Un autre point a vérifier c'est l'enroulement du filament. Il peut arriver qu'il coince en cours d'impression: à contrôler.

Bref il faut vérifier de la bobine jusqu'à la buse si quelque chose peut freiner la sortie du filament: Dans ce cas l'extrudeur peut forcer et des pas peuvent sauter. Sur la Flsun il est facile à partir de l'écran et à travers la fonction "Changer" de faire sotir du filament (évidemment à chaud) et d'observer si le filament sort librement et sans difficulté. Si ça coince ou si l'extrudeur claque, il faut reprendre les contrôles. La vis de l'extrudeur doit être correctement serrée: suffisament pour qu'elle entraine le filament ...

Bon courage à vous deux et tenez-nous informés des résultats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tofffd

Au cas ou ce n'est pas un soucis d'extrudeur,

as-tu fait un G33 P5 V3 avec le capteur installé pour faire une recalibration fine (tu parles du nivellement et du Z0) ?

cette commande est longue car il itère pour trouver le meilleur paramétrage, notamment pour la géométrie de ton imprimante (qui ne peut être rigoureusement identique au micron près à la mienne ou celle du voisin) et il t'affiche la standart déviation comme par exemple :  //action:notification Calibration sd:0.034

Ensuite tu tapes M500 pour mémoriser dans l'eprom les nouveaux réglages que tu as généré automatiquement avec la commande G33.

@Foxies précise qu'un bon sd est sous 0.080, est-ce ton cas ?

Si tu es au dessus, peut être huiler les rails, ajuster les tensions des courroies...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 at 17:55, julmar a dit :

@Foxies précise qu'un bon sd est sous 0.080, est-ce ton cas ?

Oui, effectivement je confirme pour la "deviation standard" qui doit diminuer vers le "zéro absolue" à chaque itération et se stabiliser à la meilleure valeur obtenue.
Cela indiquera une structure mal assise ou des courroies tendues différentes ou des points durs sur le glissement des chariots ou une flexibilité du chassis (ex: les QQS).
Pour un SR, elle se situe vers 0.015 et pour une QQSP vers 0.040.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle après avoir refait aujourd'hui à fond l extrudeur et couper un petit bout déformé du câble PTFE....Elle imprime de nouveau comme depuis 1 semaine.

Merci @Lorenzo78 pour tes conseils.

Je voudrais avoir votre avis sur l intérieur de mon extrudeur, je trouve le passage de câble un peu déformé. Normal ?? Vous avez la même chose que sur la photo ?...

IMG20230521185325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous, soucis réglé aussi 😊.

Voilà ce que j'ai fait :

- re-tension des courroies en vérifiant la fréquence. Elles sont à 62 / 64 Hz

- nettoyage de l'extrudeur il était bien crado... Découpage du bout de gaine ptfe abîmé. maintenant l'extrudeur ne claque plus 🙂

- Regraissage des rails et rotules

- et surtout changement de la tête/ buse avec celle de remplacement fournie... la mienne a du être abîmée lorsque j'ai eu des bug de trajectoire et que c'est venu frotter le plateau 🥴

Ci-dessous mon ancienne buse vs la nouvelle

et la nouvelle pièce parfaite 😊

IMG_20230521_210652.jpg

IMG_20230522_001021.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tofffd

Super !

Pense à modifier ton profil pour indiquer la marque et le modèle de ton imprimante. Marque le sujet comme résolu (Solution) ça aidera les membres du forum qui rencontreraient un problème similaire.

Bons prints !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...