Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'aurais besoin d'un avis concernant le menu "disable stepper"

Sauf erreur de la part ce menu sert à débrayer les moteurs. Quand j'appuie sur le bouton du boîtier de commande, il n'a aucun changement

sur l'écran ce de boitier de sorte que je ne sais pas si les moteurs sont débrayés ou pas.

En outre quelque soit la position du bouton je ne vois pas de différence de  dureté  quand je bouge le moteur de l'axe X ou Y à la main.

quelqu'un peut il m'éclairer

merci de votre aide

Cdtl

je voudrais avoir votre avis car j'ai besoin de bouger le plateau pour vérifier le Zoffset dans les coins

Posté(e)

Salut,

Effectivement ce menu c'est pour pouvoir tes moteurs à la main, et il n'y a pas (de mémoire) de confirmation. Après ce qui est étrange c'est que ça ne change rien sur ta machine.

Si tu envoies la commande M18 ou M84, cela désactive tes moteurs ? 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Rlv a dit :

Si tu envoies la commande M18 ou M84, cela désactive tes moteurs ?

bonjour Rlv

je débute.

pouvez vous décrire précisément comment il faut faire pour envoyer les commandes M18 ou M84. Je ne vois pas du tout ce que cela signifie

est il normal que l'écran de la machine ne montre pas si l'appui sur le bouton a été pris en compte ou pas

merci de la réponse

Cdtl

Posté(e)

Bonjour,

L'imprimante 3D est une machine qui lit des instructions et les execute. Ces instructions sont sous un format particulier : le G-Code. Par exemple pour bouger les axes et aller à un certain point, on lui dis : G1 X100 Y100 Z0. Et la tête va bouger vers le point X:100,Y:100,Z:0. 

L'imprimante a plusieurs façon de récupérer ces commandes. Principalement elle peut les lire depuis une carte SD ou les récupérer directement depuis un ordinateur (souvent en USB). 

Quand la Ender 3 est connectée au PC, elle est vue comme un "port série" du point de vue du PC (si tout est bien configuré). On peut donc lui envoyer des commandes via un simple "hyper terminal", mais ce n'est pas le plus simple. 

L'autre solution est d'utiliser le logiciel CURA -> Onglet surveiller (tout en haut, à côté de préparer et aperçu). Il y a (toujours si l'imprimante est bien reconnue), une ligne ou on peut taper les commandes. Il suffit donc d'écrire M18 et d'appuyer sur entrée. Désolé, j'aurais bien mis des capture d'écran mais je passe par un autre système (octoprint).

Après ce qui est étrange c'est que passer par le menu de l'imprimante devrait fonctionner également. Quand l'imprimante est hors tension : les mouvement sont-ils libres ? (il ne faut pas bouger trop vite pour éviter de faire dynamo avec les moteurs).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Rlv a dit :

Après ce qui est étrange c'est que passer par le menu de l'imprimante devrait fonctionner également. Quand l'imprimante est hors tension : les mouvement sont-ils libres ? (il ne faut pas bouger trop vite pour éviter de faire dynamo avec les moteurs).

Il n'y a pas moins de résistance à bouger le plateau quand l'imprimante est hors tension. Mais je n'ai pas trop l'habitude de vérifier ce genre de chose

mon imprimante n'est pas connectée à mon PC. Pour l'instant je copie toujours mes gcodes sur une carte SD. Dans ce dernier cas comment faut il faire ?

Il y a 3 heures, Rlv a dit :

Après ce qui est étrange c'est que passer par le menu de l'imprimante

qu'est ce qui est étrange ?

encore merci du coup de main

Cdtl

Posté(e)

Bonjour,

Imprimante éteinte, ça ne devrait pas forcer ! N'aurais-tu pas trop tendu les courroies ? Voir aussi le réglage des excentriques...

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, dom59 a dit :

Il n'y a pas moins de résistance à bouger le plateau quand l'imprimante est hors tension. Mais je n'ai pas trop l'habitude de vérifier ce genre de chose

Je crois que le problème est identifié ! Comme le dis @RFN_31 imprimante hors tension tu dois pouvoir bouger les axes sans forcer. Au pire si tu vas un peu vite tu sens l'effet "dynamo" et l'imprimante qui s'allume. Pour avoir une idée de la fluidité requise, il ne doit pas avoir de jeux mais les axes X et Y doivent bouger (tomber) si tu penches ton imprimante.