Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Help ! Fusible grillé; alimentation surement morte


samfvr

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis dans la m..... Lors de la chauffe de mon plateau, ma belle Tenlog est partie sur orbite (mon dijoncteur à disjoncté, le fusilbe de la machine est grillé).

Je pense que l'alimentation à rendue l'âme, cela faisait deux / trois prints que je trouvais que le coté avant droit (là où est l'alimentation) de la machine était très chaud - du coup cela n'a pas été long pour l'achever.

Bon, j'ai donc besoin de votr e aide:

  • pouvez vous me confirmer que c'est un fucislbe 250V 8A ?
  • qu'elle est la référence de l'alimentation ? Faut-il obligatoirement se fournir chez TENLOG (ça va prendre encore des plombes) ou y a t'il quelque chose d'équivalent

Question subsidiaire: il y a 2/3 mois, j'ai changé mes extrudeur pour les nouveau BMG de chez Tenlog, cela pourrait-il être la cause ?

 

Je vous remercie pour toute les informations que vous pourrez me donner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @samfvr

Il suffit de reprendre la référence de l'alimentation si c'est une puissance de 600W ce modèle souffre d'un problème de qualité des condensateurs de filtrages 680 micros 250V. (mauvais vieillissement )
La panne je la connais très bien pour en avoir réparées plusieurs . Un fusible de 6.3A est correct et suffisant ... 8A cela fait beaucoup.
Une alimentation sur Amazon 24v 600W fera l'affaire.
a+  Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses

Pour le fusible, le 8A était celui d'origine. Mais si 6.3A suffit, je prends; autant augmenter la protection.

Effectivement, c'est une 600W, peut-etre est-elle tout juste dimensionnée. Je vais en prendre une sur Amazon (ce sera surement plus rapide que chez Tenlog :-)).

Si cela recommence, je verrai à en prendre une plus puissance (peut être résistera t'elle mieux).

 

@+.

Samuel

Modifié (le) par samfvr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et voilà, alimentation arrivée sans encombre en ..... 1 semaine (un record 😀). Achetée chez Warm.Fit - par contre bonjour les frais de port....

Tout est remonté, cela à l'air de fonctionner sauf les deux ventilateurs à l'interieur du chassis. Oups!!!!!

Je pense que la carte qui les commandes à pris un peu lors de la mise sur orbite 🤔. D'où ma question: est-ce des ventilateurs 24V ? (je sais mais ce soir, j'ai la flemme de tout redemonter).Auquel cas, je vais les brancher directement sur l'alim.; ou alors, et là j'ai de gros doutes, sont-ils vraiment nécessaires ?

Ou bien je me fais des idées, ils ne se mettent en route que sur détection de température trop haut. MAis jusqu'à maintenant, il me semblait qu'ils fonctionnaient dès la mise sous tension de l'imprimante.

Donc, je n'ai pas encore osé faire un print ne voulant pas casser autre chose.......

Merci pour les infos

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @samfvr
Pour les ventilos interne alimentés en 24v  ils tournent en permanence dès la mise sous tension de la TLD3.
Si les ventilos sont HS il est possible que les connectiques ont été branchées à l'envers   (conclusion il faut les remplacer !) 🤔
Cette panne arrive par la tension qui est inversée par mégarde à l'intérieur du ventilo le régulateur grille immédiatement.
je sais que la connectique n'est pas évidente à identifier 😀
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses;

Pour le branchement à l'envers, je pense pas puisqu'il y a un détrompeur sur les connecteurs. Soit ils sont morts, soit ils ne sont pas alimentés.

Je vais voir à les connecter directement sur l'alimentation pour essais dans un premier temps.

 

@+

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, ventilateurs branchés directement en sortie d'alimentation. Ils tournent, youpi.😛

Les 3 axes ont l'air de fonctionner.

Y a plus qu'à faire un test de print après avoir regler la hauteur du plateau 😡

Je croise les doigts, cela va le faire; mais ce soir j'ai pas le courage

Merci pour l'aide apportée. A charge de revanche.

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@HST97400 Il faut ouvrir le carter inférieur ensuite dévisser les deux vis latérales à droite du carter pour enlever l'alimentation.
nota : le fusible est clipsé et se situe dans la prise châssis 220V

je sais évidemment dépanner les alimentations 600W 24volts ce sont les deux condensateurs et deux Mosfets de puissance qui sont HS.
ce problème est récurent car les condensateurs sont sous dimensionnés en tension d'isolement (200V insuffisant pour un réseau en 230volts en Europe) Nota en tension d'alimentation 110Volts la panne est inexistante ! ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...