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Base d’impression qui colle au FEP


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Hello! 
 

J’ai parcouru les sujets à la recherche de réponses, mais je n’ai rien trouvé…

J’ai fait l’acquisition d’une Halot Mage 8K récemment. Et j’ai des soucis en début d’impressions.

Après quelques prints « réussi », je n’arrive plus a sortir une pièce. 
L’impression colle au PEF dès les premières couches. Je me retrouve systématiquement avec le « Skate » collé au fond.. 

J’ai augmenté le temps d’exposition des premières couches à 45sec. Et celle des autres couches à 3sec. 
J’ai refait le calibrage du plateau, nettoyé le bac, filtrer la résine, contrôle mon PEF ainsi que l’écran LCD, tout est ok.
J’utilise de la résine Sunlu. 

J’utilise Chitubox Pro pour créer les supports sur mon modèle puis j’importe sur Halot One car la machine n’est pas référencée encore sur Chitubox… 

Newbie en Résine! Je suis à l’écoute de tout vos conseils.

 

Merci d’avance de vos retours!

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Hello, d'après moi c'est probablement un problème de support. Dans mon cas, quand ça colle au FEP c'est que ça s'est décroché du plateau, quand ça se décroche du plateau c'est que le lien entre le plateau et la pièce (ou entre le fep et le plateau si ça se passe au début) c'est que les supports sont trop fins, ou trop peu nombreux.

Essaie même peut-etre de réorienter le modèle et de mettre des supports épais (au moins sur un print de test). Dans mon cas, pour une figurine "moyenne" sur une machine du gabarit de la mage c'est support moyen minimum voir, beaucoup, beaucoup de support (bien plus que proposé par les supports auto de chitubox).

Autre note qui n'a pas grand chose à voir, tu dis que la machine n'est pas référencée sur Chitubox, mais normalement, tu n'as pas besoin qu'elle soit référencée (sauf si tu veux parler de l'impression ou d'envoi du fichier à distance, ou là effectivement Halot-box semble être la seule alternative)

  • Merci ! 1
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  • PPAC changed the title to Base d’impression qui colle au FEP
Il y a 21 heures, Walcian54 a dit :

Après quelques prints « réussi », je n’arrive plus a sortir une pièce. 
L’impression colle au PEF dès les premières couches. Je me retrouve systématiquement avec le « Skate » collé au fond.. 

 

Salutation !

Peut tu donner plus de détails ? ( Photo du résultat d'impression et captures d’écran de l'orientation, supports, densité et taille des supports, paramètres d'impression  ... )

A tu pris le temps de vérifier les durées d'exposition avec par exemple les cônes de calibration de https://www.tableflipfoundry.com/ ? ( ou le modèle "Boxes of Calibration" présenté dans le guide de J3D Tech https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit Guide, que je recommande de lire si tu débute en impression 3D résine) 

Modifié (le) par PPAC
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Bonjour,

Et merci de vos réponses. 
Suite à vos commentaires, j’ai changer les supports. Et j’ai surtout enlevé le skate qui devait faire effet ventouse sur le plateau. 
Mon problème est résolu. Les impressions se déroulent correctement. 
J’ai depuis importé des profils de supports et ça fonctionne encore mieux!

Par contre, question, avec tout ses ratés, j’ai envoyé pas mal de résine dans les bas fond de ma poubelle. Je voulais savoir s’il était possible de mélanger deux couleurs différentes mais de la même marque dans l’imprimante?

Faut il les mélanger auparavant pour uniformiser la teinte ou pas?

Merci à vous!
 

  • J'aime 1
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il y a une heure, Walcian54 a dit :

Suite à vos commentaires, j’ai changer les supports. Et j’ai surtout enlevé le skate qui devait faire effet ventouse sur le plateau. 
Mon problème est résolu. Les impressions se déroulent correctement. 
J’ai depuis importé des profils de supports et ça fonctionne encore mieux!

Bien joué ! 

il y a une heure, Walcian54 a dit :

Je voulais savoir s’il était possible de mélanger deux couleurs différentes mais de la même marque dans l’imprimante?

Faut il les mélanger auparavant pour uniformiser la teinte ou pas?

Oui et oui ( il est possible de mélanger des résine de couleur différente et oui il est préférable de les mélanger pour uniformiser sauf si tu cherche des effets de couleurs mais c'est alors difficilement contrôlable  )

 

Mais il me semble qu'il faut rester sur des mélange de résine de même type

( il me semble qu'il faut éviter de mélanger une "water washable" avec une "non water washable" ... ou alors faire des essais de mélange et d'impressions avec des petits volumes pour s'assurer que cela fonctionne )

 

Si tu mélange dans le VAT alors éviter la spatule en plastique fourni ( qui a tendance a rayer le FEP ) et préférer une spatule en silicone ( qui raye moins le FEP et donc permet de ne pas trop l’abîmer )

( Sinon dernièrement mais j'ai pas testé (et je suis retissant car c'est le meilleur moyen de faire un beau bordel si tu a des résidus de résine durcie dans le VAT), Table Flip foundry propose une méthode  pour mélanger la résine dans le VAT avec des fichiers d'impression ou des gcodes fait pour cela ... )  

 

Aussi, comme des résine de couleur différentes peuvent avoir des temps d'exposition qui sont différent, il faut préférablement refaire des essais d'impression pour trouver les temps d'exposition optimaux pour éviter les surprises

( je dirais de faire au minimum les cônes de calibration de TableFlip Foundry pour avoir une idées si il y a besoin de changer les temps d'exposition pour un mélange avant de faire de grosse impression )

 

Dernièrement j'ai fait un mélange

  • de fonds de résine "Anycubic basic gray" et "Anycubic ABS LIKE resin+ gray" ( <5% du volume )
  • avec de l'odre de 60% de volume de "Anycubic Craftsman White" dont la date d'utilisation optimal était passé
  • et le reste ( donc de l'ordre de 35% du volume dans le mélange ) de la "Conjure Tought resin gray" 
  • avec quelque goûtes d'une cartouche d'encre violette pour stylo plume ( donc surement <0.1% du volume dans le mélange, mais j'avais bien pris le temps de vérifier avec une petite quantité de résine que le mélange se fessais bien car certaine encres comme les encres a l'alcool semble coaguler plutôt que de se mélanger dans les résines UV) ) 

image.thumb.jpeg.6a7856347d1403577f9dc1cd5da1fd67.jpeg

et après avoir ajusté mes temps d'exposition d’après des impressions des cônes de calibration j'ai obtenu des impressions réussies

image.thumb.jpeg.0f2fb7f971e51bcc51689a2c26b73064.jpeg

( ni trop de traces / marques sur mon FEP que la Anycubic Craftsman "périmé" avait tendance a laisser. )

image.thumb.jpeg.1ee4a97f8063157abab5a52183950103.jpeg image.thumb.jpeg.ef1e4dcd90bfbb0ba738804857350a19.jpeg image.thumb.jpeg.9af4f0925378a55fefbae8598106b736.jpeg

Modifié (le) par PPAC
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Il y a 16 heures, PPAC a dit :

Mais il me semble qu'il faut rester sur des mélange de résine de même type

( il me semble qu'il faut éviter de mélanger une "water washable" avec une "non water washable" ... ou alors faire des essais de mélange et d'impressions avec des petits volumes pour s'assurer que cela fonctionne )

Pour ma part, voilà un mélange d'une résine à l'eau grise, et d'une résine standard rouge (lavé à l'IPA)

(je suis fan)

 

phylali.png

Modifié (le) par isidon
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il y a une heure, isidon a dit :

résine à l'eau grise, et d'une résine standard rouge

Merci 🙂 ( Je prend note qu'il semble possible, de faire des mélanges de résine "water washable" avec de la résine  "non water washable".)

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Hello!

Merci pour les infos! J'utilise toujours la même pour le moment, mais je vais pouvoir en recommander vu les fails que je me tape x)

Bon, je reviens pour de bons conseils.. Rebelotte, je n'arrive plus sortir un print. J'ai réussi à sortir une fois cette pièce, et d'autres d'ailleurs, mais depuis plus rien. J'ai fait des nettoyages de PEF, j'ai nettoyer et reniveler mon plateau plusieurs fois, j'ai modifié l'orientation du modèle mais rien n'y fait. Les supports collent au PEF des que les premières couches sont imprimées. En gros, j'arrive à imprimer les ronds du bas, puis dès que je monte sur les piliers, ça lâche..

J'ai lu que pour des gros modèles, il est conseiller d'augmenter le temps d'exposition des premières couches. Je suis passé à 60s. Sans toucher aux autres paramètres. J'imprime dans une pièce correctement ventilée avec environ 21-22 degrés en ce moment..

Je mets en copie mes paramètres d'impression..

Le futur R2 en cours d'impression qui attend son radar vous dit... "Help me Obiwan Kenobi, you're my only hope"

image.thumb.png.5a1c7830a081ef4ded1cfd956a7f83b8.png

 

image.thumb.png.f0c9572cd039ffe599ea90a1dfb8bd57.png

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Je ne suis pas habitué a "Halot box" mais il me semble manquer des paramètres ( vitesse de levage , nombre de couches de transition, diamètre des corps des supports et des pointe des supports, densité des supports, ...) 

il y a 37 minutes, Walcian54 a dit :

 

image.thumb.png.5a1c7830a081ef4ded1cfd956a7f83b8.png

il y a 37 minutes, Walcian54 a dit :

J'ai lu que pour des gros modèles, il est conseiller d'augmenter le temps d'exposition des premières couches. Je suis passé à 60s. Sans toucher aux autres paramètres. J'imprime dans une pièce correctement ventilée avec environ 21-22 degrés en ce moment..

Utiliser 60s de temps d'exposition pour les "couche de bases"( ?="Exposition initial" ) me semble trop.
En principe la durée d'exposition des "couche de bases" devrait etre de l'ordre de 10x la durée d'exposition des "couche normales" ( ?="Temps d'exposition" ) .
Et l'on augmente la durée d'exposition des "couche de bases" seulement si on a un défaut d’adhérence au plateau. ( Et oui pour des gros modèle on augment un poil mais pour savoir selon la machine et résine cela se calibre How To Get Perfect Bed Adhesion for 3d Printer Resin )

il y a 37 minutes, Walcian54 a dit :

En gros, j'arrive à imprimer les ronds du bas, puis dès que je monte sur les piliers, ça lâche..

Comme tu ne nous a pas fait de photo du résultat d'impression pas simple de savoir si oui ou non tu a une bonne adhérence plateau. Ou si c'est une rupture de temps d'exposition ( Si l'on sur-expose trop les couche de bases et sans couche de transition alors les couche normale peuvent ne pas bien adhérer / ce délamine car les couches précédentes sont trop durcies ...  où se trouve la zone de rupture ? 0.05 * 5 = 0.25 mm ? )  ou autre choses ( Durée d'exposition des couche normal insuffisante, FEP insuffisamment tendu, vitesse de levage trop brusque , ... ) .

 

A tu testé d'imprimer les Cônes de calibration de TableFlip Foundry pour savoir si tu a un temps d'exposition des couches normales adapté ?

 

il y a 37 minutes, Walcian54 a dit :

image.thumb.png.f0c9572cd039ffe599ea90a1dfb8bd57.png

Peut t'on voir les supports et diamètre des pointes des supports qui se trouvent sur les premier îlot supportés ( en gros, pour ce modèle,  l'autre coté ) 

Modifié (le) par PPAC
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Merci pour la réponse!

En fait, je passe via Halot Box juste pour slicer le fichier. Mais visiblement, comme dit plus haut, je n'ai pas besoin de faire ça... Je n'ai jamais tenté via Chitubox.

Voila la photo du résultat.

IMG_2161.thumb.jpg.57a77f7cc261c07e5ac08b719641d4bc.jpg

Et non pas testé les cones de calibration..

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il y a 1 minute, Walcian54 a dit :

Voila la photo du résultat.

IMG_2161.thumb.jpg.57a77f7cc261c07e5ac08b719641d4bc.jpg

Et non pas testé les cones de calibration..

Ok donc reviens a la valeur par défaut pour les durées d'exposition des couches de bases ( ? ( a vérifier si applique a cette machine >  genre c'est 25s voir 30s avec un écran de masquage monochrome ))

vérifie si tu a des couches de transition ou non de paramétré. si tu a ou non l'anti aliasing d'activé et si oui a quel valeur.

et imprime les cônes de calibration avec la durées d'exposition des "couches normales"  ( ?="Temps d'exposition" )  actuelle ( voir peut être directement augmenté de +0.2s car je me dit que tu dois être trop bas )  pour avoir une idée si ou i ou non tu a une durée d'exposition adapté pour cette résine et température de l'environnement.

 

 

 

 

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il y a 19 minutes, Walcian54 a dit :

Bon, je viens de lancer les cones, mais meme eux restent collés au fond du bac au bout de quelques couches..

Avec quoi comme paramètres ? durées couches de base et couche normale ? vitesse ? si des couche de transitions ? 

Toujours vers la même hauteur ( ce qui reste collé au plateau ) ? 

Éventuellement fait un essais directement avec 3.5s d'exposition pour les couches normale ...

 

il y a 19 minutes, Walcian54 a dit :

Ca pourrait venir du PEF? Qui serai distendu?

Éventuellement ou si le FEP et abîmé ( trop rayé )  ... sur mes machines les fréquence de résonance du FEP sont vers les 450-500Hz ( en gros ... donc si tu est a mois de 400 Hz ou a plus de 600 Hz c'est probablement la tension du FEp a revoir ) mesuré avec l'App androïde "Spectroid" en tambourinent délicatement le FEP avec un doigt ganté pour ne pas l’abîmer ni le marquer )  Mais c'est selon la taille du FEP et forme du VAT donc pour ta machine je ne sais pas.

 

Modifié (le) par PPAC
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Avec ces paramètres

image.thumb.png.17d13c6eba2b1172807160ce67137102.png

Je viens de nettoyer le bac, il y a quelques rayures/marques apparentes, mais rien qui me choque et qui pourrait expliquer que ça se decolle systématiquement au bout de quelques couches..

Je passe par Halot Box car la machine ne lit pas les fichiers depuis Chitubox.. Donc je les importe après avoir fait les supports sur Chitubox.

EDIT:

Apres nettoyage du bac, du plateau, recalibrage etc etc.

Les cones sont encore dans le fond. Approximativement 2mm. Comme avant.

 

RE EDIT:

Je viens de changer le FEP, c'est la seule chose qu'il me restait à faire d'apres moi..

-> Toujours au fond. Decollement aux alentours de la couche 25-27

Modifié (le) par Walcian54
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Hello, vérifie que le plateau de Creality est bien plat (avec un réglet tu regardes si la lumière passe dessous, je n'ai pas ce soucis mais ne sait-on jamais). Tu dis bien que les prints sur la clé USB Creality sortent correctement donc ?

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Il y a 1 heure, isidon a dit :

Hello, vérifie que le plateau de Creality est bien plat (avec un réglet tu regardes si la lumière passe dessous, je n'ai pas ce soucis mais ne sait-on jamais). Tu dis bien que les prints sur la clé USB Creality sortent correctement donc ?

Le plateau est bien plat. Alors oui, ça a été, j'ai eu un souci de succion qui me décollait les pièces mais qui a été résolu ici. Mais maintenant, plus rien ne sort. si ce n'est les 20-30 premières couches. J'ai tout essayé. Je viens de changer la résine. On va voir.

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Pour ma part, le deuxième print de test semble faire comme toi, collé au fond du fep, avec la résine Creality High précision (qui est aux bonnes conditions d'exposition), je relance le premier print de test pour voir si ça fait de même, mais vu l'aspect du plateau, qui ne semble pas avoir de gravure laser, il est possible qu'après quelques prints, il soit nécessaire de poncer/rayer ce dernier pour que ça adhère correctement, je continue mes tests, je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau :

Edit : J'ai refait un test sans rien avoir modifié, ça semble adhérer, mais je soupçonne quand même un soucis au niveau du plateau, les premières couches tiennent très mal, je vais bricoler mes paramètres d'exposition, si ça ne change rien, j'vais rayer le plateau au papier à poncer pour en augmenter l'adhérence, je te tiens au courant

Le 21/05/2023 at 19:13, Walcian54 a dit :

[...]

J’utilise Chitubox Pro pour créer les supports sur mon modèle puis j’importe sur Halot One car la machine n’est pas référencée encore sur Chitubox…

[...]

Au fait, même si ça ne résoudra pas forcément ton problème, sur la beta de Chitubox pro v1.4.0 il est possible de slicer pour la Halot-mage

image.thumb.png.e8e2da1f6a434b0710c8cb96c6ba4135.png

Le lien de téléchargement : https://img.staticdj.com/9c1fffbe95a1d281d046d1fb1296c9b8.zip?spm=..page_2790987.download_support_two_2.1

Modifié (le) par isidon
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Je vais mettre à jour mon CTB, je n'ai pas la machine dedans perso...

ALORS! On m'a soufflé dans l'oreille hier, de modifier les noms des fichiers quand je les enregistre. Bah comble du hasard ou pas, ça refonctionne super bien... Et je n'ai rien touché. Alors je sais pas. Je lance les cônes de calibration ce matin.

J'ai pas de souci avec les premières couches. Ça buguait systématique à la couche 25-27? Sans explications..

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Le 29/05/2023 at 20:33, isidon a dit :

Pour ma part, le deuxième print de test semble faire comme toi, collé au fond du fep, avec la résine Creality High précision (qui est aux bonnes conditions d'exposition), je relance le premier print de test pour voir si ça fait de même, mais vu l'aspect du plateau, qui ne semble pas avoir de gravure laser, il est possible qu'après quelques prints, il soit nécessaire de poncer/rayer ce dernier pour que ça adhère correctement, je continue mes tests, je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau :

Edit : J'ai refait un test sans rien avoir modifié, ça semble adhérer, mais je soupçonne quand même un soucis au niveau du plateau, les premières couches tiennent très mal, je vais bricoler mes paramètres d'exposition, si ça ne change rien, j'vais rayer le plateau au papier à poncer pour en augmenter l'adhérence, je te tiens au courant

Au fait, même si ça ne résoudra pas forcément ton problème, sur la beta de Chitubox pro v1.4.0 il est possible de slicer pour la Halot-mage

image.thumb.png.e8e2da1f6a434b0710c8cb96c6ba4135.png

Le lien de téléchargement : https://img.staticdj.com/9c1fffbe95a1d281d046d1fb1296c9b8.zip?spm=..page_2790987.download_support_two_2.1

Hello! 

Bon ça retourne correctement. Même si j’ai eu quelques décollement en cours d’impression.

Je pensais poncer légèrement le plateau comme suggérer pour améliorer l’adhérence. Comment t’y prend tu? 
Gros grain? Petit Grain? Y’a un traitement particulier à faire avant de reprendre les prints mis à part un bon nettoyage?

Merci 

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Finalement pour moi, et pour le moment pas besoin de ponçage (sinon grain 80 si pas plat, 240 si plat), j'ai du sur exposer les premières couches par rapport aux recommandations de la résine Creality, je vais quand même lancer un test de plusieurs petites pièces sur tout le plateau pour en avoir le coeur net. Je commence le test des slicers et de ma résine habituelle. Le troisième print est sorti très propre avec aucun soucis de couche

Les paramètres recommandés de la résine Creality :

  • Couche 3
  • Temps de couche : 30
  • Temps d'expo 1.8

j'ai fait :

  • Couche 5
  • Temps de couche 45
  • Temps d'expo : 2

 

Le fichier étant un print de test, il m'est encore difficile de savoir si c'était la bonne chose à faire, je vais commencer les vrais tests d'exposition avec ma résine habituelle, les supports de cette dernière résine était un peu plus solide, donc plus dur à enlever, mais souvent les fichiers tests ont des supports... Perfectibles, mais sur exposer les premières couches et en augmenter le nombre, je pense que c'était nécessaire, il n'y a plus qu'à déterminer si ça vient de la résine ou de la machine.Dans ton cas, si ça se décollait à la couche 27 mais que ça restait sur le plateau, ce n'est pas lié.

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D’accord! Merci en tout cas pour tout tes conseils!

Je suis à 35sec d’exposition pour les 5 premières couches. Ça suffit pour de petites pièces, mais ça a l’air juste pour de plus grosse comme le radar du R2. 
Je vais sûrement augmenter un peu et refaire un test ce soir en rentrant. 

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