legrec14 PostĂ©(e) Mai 23, 2023 PostĂ©(e) Mai 23, 2023 Bonjour Ă tous les imprimeurs, Je mâappelle Guillaume, et jâai dĂ©marrĂ© un projet visant Ă augmenter la durĂ©e de vie de nos appareils, principalement Ă©lectromĂ©nagers.  Le nom de ce projet est (p)repair. Pour augmenter la durĂ©e de vie, jâexplore actuellement 2 pistesâŻ: le bon entretien (maintenance basique mais rĂ©guliĂšre) la rĂ©paration Lâimpression 3D arrive dans ma rĂ©flexion sur la seconde pisteâŻ: la rĂ©paration.  Jâimagine une plateforme permettant Ă chacun de rĂ©fĂ©rencer le matĂ©riel quâil utilise pour obtenir des informations sur lâentretien, mais aussi sur les piĂšces dĂ©tachĂ©es compatibles en cas de panne etc⊠Cela inclurait les piĂšces constructeurs, les piĂšces gĂ©nĂ©riques, mais aussi possiblement des modĂšles 3D libres et compatibles. Je sais que plusieurs nombreux sites qui proposent des modĂšles de piĂšces orientĂ©s Ă©lectromĂ©nager. ExempleâŻ: https://www.myminifactory.com/fr/category/brands-spare-parts Malheureusement, ces piĂšces ne sont pas ordonnĂ©es par compatibilitĂ© avec : marque -> modĂšle de produit.  Comme je lâai Ă©crit plus hautâŻ:âŻjâexplore. Je suis donc particuliĂšrement friand de vos retours, de vos idĂ©es, de vos tĂ©moignages. CĂŽtĂ© impression pure, je me suis lancĂ© tout rĂ©cemment, pour tester mes idĂ©es. Voici mon setup de dĂ©butant, qui devrait me permettre de rĂ©aliser mes premiĂšres piĂšces dĂ©tachĂ©es et de sauver mes premiers appareilsâŻ: Prusa Mini + (en kit, montĂ©e le WEâŻdernier) -> jâaime particuliĂšrement la philosophie du libre (open source, open hardware) qui entoure le projet Prusa Research filament PETG Francofil -> jâai recherchĂ© pour la matiĂšre premiĂšre une source Ă proximitĂ©, ça me semble plus cohĂ©rent avec ma dĂ©marche (je suis Normand) Ătant sous Linux, je travaille actuellement sur FreeCAD pour la modĂ©lisation 3D. Jâessaierai prochainement Fusion 360 en machine virtuelle pour voir les diffĂ©rences. Et jâutilise le slicer de PrusaâŻ: PlusaSlicer.  Je compte profiter de ce forum pour apprendre, demander des conseils, et peut-ĂȘtre partager certaines expĂ©riences 3
Alpes86 PostĂ©(e) Mai 23, 2023 PostĂ©(e) Mai 23, 2023 (modifiĂ©) Bienvenue, Sympa comme projet et bon choix d'imprimante pour commencer (avis totalement objectif ). Pour ton projet, on avait dĂ©jĂ Ă©changĂ© sur le forum Ă ce sujet : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/49275-nos-piĂšces-de-rechanges-en-impression-3d/ J'ai le mĂȘme ressenti que toi sur la difficultĂ© Ă trouver la bonne piĂšce faute de bon rĂ©fĂ©rencement. On se heurte aussi Ă la rĂ©ticence des marques Ă diffuser leur plans (logique, le SAV fait partie de leur business). ModifiĂ© (le) Mai 23, 2023 par Alpes86 1
legrec14 Posté(e) Mai 24, 2023 Auteur Posté(e) Mai 24, 2023 Merci pour votre accueil, et merci @Alpes86 pour le lien vers ce topic qui concerne directement mes recherches 1
Loup-blanc PostĂ©(e) Mai 25, 2023 PostĂ©(e) Mai 25, 2023 Bonjour et bienvenue Guillaume ! Projet intĂ©ressant il est vrai que j'ai imprimĂ© plusieurs petites choses pour Ă©viter d'aller les acheter dans un magasin... Â
Messages recommandés