Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous les imprimeurs,

Je m’appelle Guillaume, et j’ai dĂ©marrĂ© un projet visant Ă  augmenter la durĂ©e de vie de nos appareils, principalement Ă©lectromĂ©nagers.

Le nom de ce projet est (p)repair.

Pour augmenter la durĂ©e de vie, j’explore actuellement 2 pistes :

• le bon entretien (maintenance basique mais rĂ©guliĂšre)
  • la rĂ©paration

L’impression 3D arrive dans ma rĂ©flexion sur la seconde piste : la rĂ©paration.

J’imagine une plateforme permettant Ă  chacun de rĂ©fĂ©rencer le matĂ©riel qu’il utilise pour obtenir des informations sur l’entretien, mais aussi sur les piĂšces dĂ©tachĂ©es compatibles en cas de panne etc

Cela inclurait les piÚces constructeurs, les piÚces génériques, mais aussi possiblement des modÚles 3D libres et compatibles.

Je sais que plusieurs nombreux sites qui proposent des modÚles de piÚces orientés électroménager.
Exemple : https://www.myminifactory.com/fr/category/brands-spare-parts
Malheureusement, ces piÚces ne sont pas ordonnées par compatibilité avec : marque -> modÚle de produit.

Comme je l’ai Ă©crit plus haut : j’explore. Je suis donc particuliĂšrement friand de vos retours, de vos idĂ©es, de vos tĂ©moignages.

CÎté impression pure, je me suis lancé tout récemment, pour tester mes idées.

Voici mon setup de dĂ©butant, qui devrait me permettre de rĂ©aliser mes premiĂšres piĂšces dĂ©tachĂ©es et de sauver mes premiers appareils :

• Prusa Mini + (en kit, montĂ©e le WE dernier) -> j’aime particuliĂšrement la philosophie du libre (open source, open hardware) qui entoure le projet Prusa Research
  • filament PETG Francofil -> j’ai recherchĂ© pour la matiĂšre premiĂšre une source Ă  proximitĂ©, ça me semble plus cohĂ©rent avec ma dĂ©marche (je suis Normand)

Étant sous Linux, je travaille actuellement sur FreeCAD pour la modĂ©lisation 3D. J’essaierai prochainement Fusion 360 en machine virtuelle pour voir les diffĂ©rences.
Et j’utilise le slicer de Prusa : PlusaSlicer.

Je compte profiter de ce forum pour apprendre, demander des conseils, et peut-ĂȘtre partager certaines expĂ©riences 🙂

• J'aime 3
Posté(e) (modifié)

Bienvenue,

Sympa comme projet et bon choix d'imprimante pour commencer (avis totalement objectif 😅).

Pour ton projet, on avait déjà échangé sur le forum à ce sujet :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/49275-nos-piÚces-de-rechanges-en-impression-3d/ 

J'ai le mĂȘme ressenti que toi sur la difficultĂ© Ă  trouver la bonne piĂšce faute de bon rĂ©fĂ©rencement. On se heurte aussi Ă  la rĂ©ticence des marques Ă  diffuser leur plans (logique, le SAV fait partie de leur business).

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour et bienvenue Guillaume !

Projet intéressant il est vrai que j'ai imprimé plusieurs petites choses pour éviter d'aller les acheter dans un magasin...