Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les imprimeurs,

Je m’appelle Guillaume, et j’ai démarré un projet visant à augmenter la durée de vie de nos appareils, principalement électroménagers.

Le nom de ce projet est (p)repair.

Pour augmenter la durée de vie, j’explore actuellement 2 pistes :

• le bon entretien (maintenance basique mais régulière)
  • la réparation

L’impression 3D arrive dans ma réflexion sur la seconde piste : la réparation.

J’imagine une plateforme permettant à chacun de référencer le matériel qu’il utilise pour obtenir des informations sur l’entretien, mais aussi sur les pièces détachées compatibles en cas de panne etc…
Cela inclurait les pièces constructeurs, les pièces génériques, mais aussi possiblement des modèles 3D libres et compatibles.

Je sais que plusieurs nombreux sites qui proposent des modèles de pièces orientés électroménager.
Exemple : https://www.myminifactory.com/fr/category/brands-spare-parts
Malheureusement, ces pièces ne sont pas ordonnées par compatibilité avec : marque -> modèle de produit.

Comme je l’ai écrit plus haut : j’explore. Je suis donc particulièrement friand de vos retours, de vos idées, de vos témoignages.

Côté impression pure, je me suis lancé tout récemment, pour tester mes idées.

Voici mon setup de débutant, qui devrait me permettre de réaliser mes premières pièces détachées et de sauver mes premiers appareils :

• Prusa Mini + (en kit, montée le WE dernier) -> j’aime particulièrement la philosophie du libre (open source, open hardware) qui entoure le projet Prusa Research
  • filament PETG Francofil -> j’ai recherché pour la matière première une source à proximité, ça me semble plus cohérent avec ma démarche (je suis Normand)

Étant sous Linux, je travaille actuellement sur FreeCAD pour la modélisation 3D. J’essaierai prochainement Fusion 360 en machine virtuelle pour voir les différences.
Et j’utilise le slicer de Prusa : PlusaSlicer.

Je compte profiter de ce forum pour apprendre, demander des conseils, et peut-être partager certaines expériences 🙂

• J'aime 3
Posté(e) (modifié)

Bienvenue,

Sympa comme projet et bon choix d'imprimante pour commencer (avis totalement objectif 😅).

Pour ton projet, on avait déjà échangé sur le forum à ce sujet :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/49275-nos-pièces-de-rechanges-en-impression-3d/ 

J'ai le même ressenti que toi sur la difficulté à trouver la bonne pièce faute de bon référencement. On se heurte aussi à la réticence des marques à diffuser leur plans (logique, le SAV fait partie de leur business).

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour et bienvenue Guillaume !

Projet intéressant il est vrai que j'ai imprimé plusieurs petites choses pour éviter d'aller les acheter dans un magasin...