Aller au contenu

GO Print

Probleme BED ne chauffe pas sur Sidewinder X2


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Suite a une erreur de ma part en branchant la nappe de la tête a chaud ! oups 

J'ai l'erreur suivante :

1683999949381.thumb.jpg.d115e8ae3b691d6d1d96271044198365.jpg

J'ai donc procédé a quelques tests électriques pour comprendre d'où vient le problème et savoir quelle pièce changée 

1685360043078.thumb.jpg.7e3fdfd42dc227c17529ef2aacb72747.jpg

Pouvez vous me dire dans un premier temps si ma lecture des résultats est juste, donc ici pour moi après mesure des résistances le BED n'est pas en cause ?

1685360462265.thumb.jpg.aabfc452890e09b886ad6fee7be33aae.jpg

Ensuite j'ai tester la tension de sortie de HBED en lançant une commande de chauffe du plateau je n'ai rien ! pas de tension !! 

et cette sortie va directement au relais transformateur du coup d'où rien ne sors :

1685360502447.thumb.jpg.a12897070d4e54491ad05ed5a6d52e7a.jpg

Sur les branchements du dessus du relais j'ai bien 230V qui arrive..

J'en conclu donc que c'est la carte mère qui a pris un jeton, cela est il réparable contournable sans changer la CM entièrement ? 

Ou es ce que j'en suis pour une carte mère ?

Merci d'avance pour vos lumières.. je bloque un peu a ce niveau et j'aimerai bien réparer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Normalement, les mesures des composants se font lorsqu'ils sont débranchés. Si ta thermistance est intacte, tu devrais mesurer autour de 100 Kohms  (théoriquement 100 Kohms à 25°C). Si la température de ton plateau est cohérente à la mise sous tension, alors la thermistance est fonctionnelle.

Pour savoir si le signal de sortie du microcontrôleur est HS, il faudrait mesurer la tension entre la masse et la patte (à coté de la résistance R2) du haut du transistor mosfet Q2, notée G sur cette photo:

image.png.fe6a9fbab9375a9a7465a7ed65e66e35.png

si la tension varie, alors tu peux essayer de remplacer le transistor.

Cela dit, c'est très étrange que ton impair sur la nappe ait eu une incidence sur la sortie de chauffe du plateau 🤔. Il y a fort à parier que tu vas découvrir d'autres composants endommagés, plus en relation avec la tête  😱

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse,

 

J'ai bien faite les tests des composants du BED connecteur débranché et oui la température était de 20 donc pour moi elle fonctionne bien.

ca aurait pu être la résistance chauffante qui était HS mais après les tests je pense que le BED n'a rien.

J'ai tester la tension entre la masse et la patte du transistor comme indiqué est je trouve 23V et ca ne varie pas, cela veut dire qu'il n'est pas HS ? 

Par contre quand je lance la chauffe de la tête le Mosfet qui est a coté, donc celui qui gère la tête a une LED bleu qui s'allume on voit bien qu'il est fonctionnel.

Par contre celui du BED la LED ne claire pas on dirai qu'il est mort en effet.

Ca se trouve facilement et c'est facile a dessouder souder ?

Oui je trouve pas ca logique non plus que le court circuit de la nappe est une incidence sur le BED, je ne comprends vraiment pas ! 

Pour info j'ai changé la carte extruder car la LED avait griller suite au branchement de la nappe a chaud.. 

Et j'ai aussi flashé la CM Ruby pour installer le TouchMi mais comme j'ai tout fait en meme temps je sais pas quel est la cause réel du problème de BED.

Es ce possible que suite au flash il y est un problème logiciel qui mettrai mon BED en erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, MagicMat a dit :

J'ai bien faite les tests des composants du BED connecteur débranché et oui la température était de 20 donc pour moi elle fonctionne bien

alors tu as oublié un k dans la valeur de la résistance de la thermistance? 123 Kohms?

il y a 25 minutes, MagicMat a dit :

J'ai tester la tension entre la masse et la patte du transistor comme indiqué est je trouve 23V et ca ne varie pas, cela veut dire qu'il n'est pas HS ?

Pour la résistance du lit chauffant, la valeur est cohérente contrairement à la tension que tu mesures sur la grille du mosfet. Normalement, tu devrais avoir du 3.3V voire du 5V au maximum, je pense. Es-tu vraiment sûr d'avoir mesuré par rapport à la masse et pas au 24V? La led éteinte indique que le mosfet n'est pas passant, donc c'est logique.

il y a 25 minutes, MagicMat a dit :

Ca se trouve facilement et c'est facile a dessouder souder ?

avec du doigté, c'est pas impossible 😅. Il faut penser à couper les pattes avant de dessouder le transistor. Par contre pour la référence, tu en vois une sur le mosfet?

il y a 25 minutes, MagicMat a dit :

Est-ce possible que suite au flash il y ait un problème logiciel qui mettrait mon BED en erreur ?

j'en doute fort

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

alors tu as oublié un k dans la valeur de la résistance de la thermistance? 123 Kohms?

Oui ca dois ca car pour ce test je met le multi a 200k 😅

 

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Pour la résistance du lit chauffant, la valeur est cohérente contrairement à la tension que tu mesures sur la grille du mosfet. Normalement, tu devrais avoir du 3.3V voire du 5V au maximum, je pense. Es-tu vraiment sûr d'avoir mesuré par rapport à la masse et pas au 24V? La led éteinte indique que le mosfet n'est pas passant, donc c'est logique.

oui sur et certain j'ai recommencer je suis bien sur le fil noir de masse et j'ai -23 en faite en mettant le calibre a 200VDC

et j'ai testé l'autre celui de la tête je trouve -23.8VDC ??? C'est pas logique j'ai quasi la meme valeur 🙃

Par contre quand je lance la chauffe des 2 éléments celui de la tête varie de -18 a -23VDC alors que celui du BED reste a -23VDC..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MagicMat a dit :

Par contre quand je lance la chauffe des 2 éléments celui de la tête varie de -18 a -23VDC

donc c'est la preuve que ta référence est bien le +24V et que le signal varie entre 0 et 5V. 😉

L'autre conclusion, c'est que le signal qui devrait arriver au mosfet s'est perdu en route 😩. Il est possible que ce soit le buffer (U2) qui n'a pas apprécié la blague, même si j'en doute puisque la sortie vers le mosfet de la cartouche chauffante est intacte. Il faudrait donc mesurer en amont, soit tension sur la patte 4 de U2, soit sur la résistance R5 (elle semblent être au même potentiel, d'après le routage de la carte). Normalement le signal devrait être un 0-3.3V qui vient directement du microcontrôleur. Si tu mesures 0 alors c'est le microcontrôleur qui est mouru 😱😭

Citation

artillery-mainboard-genius-proannotlight.thumb.jpg.4f7196a707ecf3382b731ef251d719b4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...