FloWGoud Posté(e) Juin 2, 2023 Posté(e) Juin 2, 2023 Mes critères de choix Budget : 700 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s) Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Alors quand il faut se lancer, faut se lancer. Le but de cet achat sera principalement d'imprimer des décors pour jeux de figurines (Warhammer en tête) mais ayant un compagne portée sur les bibelots et la déco je suis à peu près sur qu'elle viendra me demander 2-3 objets régulièrement. Je dirigeais donc naturellement vers de l'impression résine avec comme premier choix une Elegoo Saturn 2 8K, Anycubic Photon M5s ou modèle équivalent. Le post traitement ne m'inquiète pas étant prof de Physique Chimie. Seulement certains des plans que j'ai déjà récupérer ne rentre pas sur les platines de ces machines pour avoir testé sur Chutibox. Il ne s'agit que que 1 ou 2 plans mais je sentais déjà une pointe de frustration à l'idée de les avoir et de pas pouvoir les sortir (ça fait caprice d'enfant j'en ai bien conscience ) Du coup j'ai regardé les machines de plus grand volume mais on arrache le budget que je me suis fixé pour démarrer. Je me suis donc réintéressé aux imprimantes FDM. Malgré être sur des modèles plutôt séduisant comme la FLSun Super Racer (voir même V400), la Prusa i3 MK3S, la série Anycubic Kobra voir une BAMBOO Lab P1P(chouchoutte du moment de ce que j'ai lu), j'ai toujours cette crainte du grain de l'impression FDM qui ressortirait une fois peint. Et pour finir, habitant à Mayotte, j'aurais aimé savoir comment ces machines supportent le climat tropical. Je sais qu'elle vieillira plus vite à cause de l'humidité et de la forte quantité de poussière mais cela peut-il impacter les impressions ou amener à des pannes régulières? Voilà où j'en suis dans mes recherches, j'attends vos avis et conseils pour la suite
MrMagounet Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 Salut @FloWGoud difficile de te dire si le FDM correspondra a tes attentes de qualité d'impression, mais si les décors prévue sont truffé de petite détail ce sera compliqué d'avoir un résultat convaincant sur ces zones car si l'on imprimer en 0.1mm de hauteur de couche ne pas oublié qu'une buse de 0.4 donnera une largeur de filament déposé de 0.44mm en générale (on peux jouer quelques peu mais pas beaucoup), la ou une simple imprimante résine 4k+ a une résolution X Y de 10x supérieur de 40µm. Après si ta machine est entretenue le climat poserais pas plus que soucis que cela, mais attention beaucoup de filament dont les PLa sont sensible a humidité et donc ne doivent pas resté longtemps a l'air libre ou déshumidifié régulièrement (un deshydrateur fait le taf pour cela). Pour ce qui est de l'impression résine dans ton budget y a du choix après en effet on est limité a des tailles de plateau de 10", mais si 2 des decors vue ne rentre pas ne pas oublié qu'il reste toujours la possibilité de faire un decoupage de ce decors pour l'imprimer en plusieurs parties. Dans ce cas pour le choix d'une imprimante résine regarde les options qui te semble les plus utiles, en ce qui me concerne je trouve plus pratique un capot sur charnière et une pompe a résine reversible qui me font préférer la Halot mage pro en ce moment (ainsi que la vitesse d'impression), plutot qu'une résolution de 12k (dont je ne suis pas sur de voir une différence avec le niveau de details des 8K).
FloWGoud Posté(e) Juin 5, 2023 Auteur Posté(e) Juin 5, 2023 Merci de ta réponse @MrMagounet effectivement il y a quelques petites détails sur certains des décors que j'ai. Du coup, on part sur de la résine et il faudra que j'apprenne à découper des plans Peux-tu m'en dire plus sur la pompe à résine réversible? Quelle est son intérêt? Pour ce qui est de la résolution, je pense également qu'une imprimante 12K ne soit pas nécessaire étant l'échelle de mes futurs pièces.
MrMagounet Posté(e) Juin 5, 2023 Posté(e) Juin 5, 2023 il y a 21 minutes, FloWGoud a dit : Merci de ta réponse @MrMagounet effectivement il y a quelques petites détails sur certains des décors que j'ai. Du coup, on part sur de la résine et il faudra que j'apprenne à découper des plans Peux-tu m'en dire plus sur la pompe à résine réversible? Quelle est son intérêt? Pour ce qui est de la résolution, je pense également qu'une imprimante 12K ne soit pas nécessaire étant l'échelle de mes futurs pièces. La pompe permet 'etant relie a bouteille de résine d'ajouter de la résine automatique si un manque dans le bas est detecté, et dans le cas de Halot Mage Pro le fait qu'elle soit réversible permet en fin d'impression d'appuyé sur un bouton de la pompe et de demander d'aspirer et remettre un max de résine dans l'a bouteille cela simplifie l'entretient et nettoyage de l'imprimante sans avoir a trouve manipuler le VAT . Pour te faire voir une impression résine et filament cela te donnera de la reflexion, les details des vetement dechireé serait impossible en FDM et le rendu de la tête de Shenron n'aurais pas été aussi propre, par contre quand les details sont assez simple sa passe comme sur la base. Impression 100% résine la : Mes imprimantes résines sont des imprimante avec plateau de 7.6" & 7.9" et résolution de 4k+ (Anycubic Photon M3 et Creality Halot One Plus), comme tu peux le voir la résolution 4k+ permet un rendu de details déjà excellent (ici avec de la résine standard), une 8 k permet d'avoir un peu plus de details avec de la résine adequat, au dela en résolution je me demande si il faudra pas limite un microscope pour voir la différence ( mais cela c'est juste hypothèse car j'en ai pas tester pour voir).
FloWGoud Posté(e) Juin 5, 2023 Auteur Posté(e) Juin 5, 2023 Yes merci. En effet la pompe est une option bien pratique. Je pense qu'en 12K tu peux avoir de la texture sur les vêtements. Merci pour les précisions. J'étais déjà bien décidé mais c'est confirmé On verra pour le choix final mais une 8K ce sera bien
MrMagounet Posté(e) Juin 6, 2023 Posté(e) Juin 6, 2023 Il y a 15 heures, FloWGoud a dit : Yes merci. En effet la pompe est une option bien pratique. Je pense qu'en 12K tu peux avoir de la texture sur les vêtements. Merci pour les précisions. J'étais déjà bien décidé mais c'est confirmé On verra pour le choix final mais une 8K ce sera bien sur du 8K avec de la résine de qualité les effet de texture des vêtements ressorte super bien aussi
isidon Posté(e) Juin 6, 2023 Posté(e) Juin 6, 2023 Hello, je suis en train de rédiger le test de la M5S, à l'heure actuelle le 12K ne semble pas apporter grand chose par rapport au 8K (surtout qu'encore une fois, la résolution de l'écran ne représente pas forcément le détail, qui lui est représenté par la résolution XY). Pour le moment, pour que ce 12K soit visible, il faut que les créateurs fassent nativement des fichiers très détaillés. J'ai fait de nombreux tests avec ma mars 3 pro (4K) et ma Mighty 8K. Sur des fichiers de tailles non modifiées je n'ai jamais réussi à distinguer des réelles différences. Toutefois, à partir du moment où je réduis la taille d'origine d'un fichier le 8K sort du lot. Par exemple des fichiers de 7cm de haut d'origine, la différence est peu perceptible, mais dès que j'arrive à des figurines de 3/4 cm avec des détails fins (doigts, cils etc.) là on a quelque chose. En soit, 8K, 12K pour le moment ça semble très difficile de les différencier. Quand les créateurs feront des fichiers "moyens" avec des cils de 20 microns il faudra voir, donc ça peut être un bon coup pour l'avenir, mais rien de flagrant pour le moment. De plus concernant la m5S, bien que très intéressante, c'est l'imprimante de moyenne taille la plus petite (200mm de haut, ce qui rend l'impression en hauteur plus faible que les concurrentes). Pour commencer gentiment, la Saturn 2 ou la Halot-mage sont de bons rapports qualité prix. Si tu aimes la "praticité", il y a cette Halot-mage pro sur le papier ultra intéressante, et si tu n'es pas préssé, il y a encore les Saturn 3 et Saturn 3 ultra en précommande sur le site D'Elegoo, qui proposent également du 12K mais qui ont une hauteur équivalente, voir supérieure aux concurrentes (260mm pour la saturn 3 Ultra) 1
Monololo Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 J'ai vu une vidéo des freres poulain qui parlent de l'anycube D2. Quelqu'un a un avis sur la question ? @isidon @MrMagounet @FloWGoud https://youtu.be/G_ESyxbOOio
isidon Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 Hello @Monololo J'ai définitivement donné mon avis sur ce "marketing" dans cette vidéo : Pour la faire courte : La technologie DLP répond à un besoin et un usage spécifique. Bien qu'intéressante pour son silence... (et encore) et surtout pour sa consommation, le rapport qualité prix de cette machine la disqualifie directement, sauf dans le cas d'un usage de production de miniature. Pour son prix, il est bien plus intéressant de s'orienter vers une Mini 8K, ou mini 8Ks de chez phrozen ou vers une Elegoo Mars 4 9K si on a un usage polyvalent ou hobbie personnel 1
MrMagounet Posté(e) Juin 7, 2023 Posté(e) Juin 7, 2023 L'un des gros intérêt des imprimantes DLP (en dehors du fait qu'il n'y a pas de résolution d'écran a prendre en compte pas d'écran lcd ici), c'est la durée de vie du système DLP 20.000heures contre 2.000 en moyenne pour la LCD. Dans le cas ou l'on aura une utilisation de production en série de pièce ces imprimante DLP on tout leur sens pour moi (impression 7/7), après je rejoins @isidon sur les usages de grosse pièce et ou régulière mais pas intensive une imprimante LCD, sera bien moins chers avec un plus grand plateau et conviendra parfaitement a l'usage. 1
FloWGoud Posté(e) Juin 12, 2023 Auteur Posté(e) Juin 12, 2023 Merci pour tous les conseils. Du coup après lecture, relecture, visionnage et revisionnage de vos messages et des différents tests, je pars pour une Saturn 2 qui me semble être un bon rapport qualité/prix et ensuite on verra dans quelques années quand je me serais fait la main avec. Sinon j'ai plus voir plusieurs tests de la Halot Mage Pro où l'embout de la pompe à résine qui trempe de la bac se cassait lorsque le plateau remontait ce qui m'a un peu refroidit car sinon la machine était très tentante.
isidon Posté(e) Juin 12, 2023 Posté(e) Juin 12, 2023 il y a 20 minutes, FloWGoud a dit : Sinon j'ai plus voir plusieurs tests de la Halot Mage Pro où l'embout de la pompe à résine qui trempe de la bac se cassait lorsque le plateau remontait ce qui m'a un peu refroidit car sinon la machine était très tentante. Effectivement, j'ai pu voir les mêmes choses. C'est quelque chose que je vais contrôler très prochainement.
MrMagounet Posté(e) Juin 12, 2023 Posté(e) Juin 12, 2023 il y a une heure, FloWGoud a dit : Merci pour tous les conseils. Du coup après lecture, relecture, visionnage et revisionnage de vos messages et des différents tests, je pars pour une Saturn 2 qui me semble être un bon rapport qualité/prix et ensuite on verra dans quelques années quand je me serais fait la main avec. Sinon j'ai plus voir plusieurs tests de la Halot Mage Pro où l'embout de la pompe à résine qui trempe de la bac se cassait lorsque le plateau remontait ce qui m'a un peu refroidit car sinon la machine était très tentante. Le Saturn 2 est un excellente machine qui n'a plus a faire ces preuves. Pour la Mage Pro oui j'ai vue aussi le cas sur les vidéo de plusieurs youtuber plutôt sérieux, il semblerait en effet que le plateau plateau ce prend dans le bec et paf, après Creality c'est engager a réctifier cela, mais il est en effet plus prudent d'attendre que cela soit ajuster corriger.
Messages recommandés