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construction d'une voron switchwire


grunge44

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans le projet de construction d'une (pour commencer) imprimante voron. Je suis les projets de construction depuis plus de deux ans et à commander du matériel pour me lancer (je ne pars pas d'un kit).

J'ai fais donc mes adieux à la Scalar qui me permet d'économiser de l'argent un peu en la démontant (elle est composé de profilés 3030) et je pars sur une switchwire.

La scalar n'ayant pas voulu imprimer mes pièces en ABS (durapro ABS de la marque extrudr) à cause du plateau en alu déformé, du warping et autres, je suis passé par le PIF. Je remercie frig ( frig#6444 sur discord) pour les pièces et pour avoir accepté ma demande.

Pour le descriptif de la machine

  • couleur principale : gris argent
  • couleur secondaire : noir
  • hotend : e3dv6 full métal (recyclé de la scalar)
  • propulsé par raspberry py3 modèle B V1.2 et une carte skr mini e3 (pas encore acheté)
  • extrudeur : titan (provenant de la scalar) en bowden (je voulais essayé + autre raison 😉 )
  • mods : klicky (version switchwire) + tête AB-BN Afterburner 5015 ; je voulais testé avant un possible passage en stealtburner (qui n'arrête pas d'évoluer)

Je passe maintenant sur les première étapes :

  1. rangement de l'espace de travail
  2. démontage de la scalar

scalar + table.jpg

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Durant la semaine, 

- découpage des profilés 3030 de 600mm (x4) à la scie pour obtenir 540mm, ainsi que des 2020 de 400mm (x2) pour obtenir 340mm (dont un loupé à 339 environ)

- réception des profilés par Systeal de type 3030 pour les longueurs de 300 (x2) et 360mm (pas envie de découper dans mes profilés de 500mm)

- perçage et taraudage des profilés 

- ajustage des profilés

Aujourd'hui :

- nettoyage, dégraissage et assemblage des profilés sur un marbre et vérification de la planéité du système

assemblage profilé 1.jpg

assemblage profilé 2.jpg

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Petit retour sur la la semaine, 

- montage du rail linéaire de l'axe Y

- Montage de la jupe arrière

-montage des roulements pour les passages de courroies

- montage des supports pour les moteurs

- montage du su système avec le "key-back"

 

assemblage 12.jpg

assemblage 11.jpg

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Petit retour du dimanche,

-assemblage du klicky NG

-assemblage partiel du bras (il me manquait des vis M3x25 pour finir le socle du bras)

-installation de la fin de course du charriot de l'axe X

klick2.jpg

Je vais ralentir la construction,

il me manque :

-vis m3x25 ► en cours de livraison

- une nouvelle thermistance (l'ancienne est bloqué dans le bloc de chauffe en alu et elle a des fils dénudés ⚡) ► en cours de livraison (provenance trianglelab)

- des écrous en T M3 pour profilé 3030 pour monter les rails linéaires en Z (je pensais en avoir 😔) ► en cours de livraison

- une prise de courant avec filtre ainsi que l'interrupteur séparé (je n'avais pas le bon modèle ) ► en cours de livraison

- une alimentation 5V ► non acheté pour l'instant

Ce que j'achète en plus :

-des plaques en alu 3060

- des billes en plus pour les rails linéaires 

- des inserts laitons (j'ai retrouvé des insert que j'avais acheté par erreur en m3 Ø4 longueur 5 au lieu de Ø5 longueur 4 dans mon sachet (un mélange de commande) 😅

- des connecteur molex 3 et 4 pins

- une courroie GT2 6mm (raison : j'ai coupé la courroie à 802mm comme indiqué dans la BOM (800mm), malheureusement trop court pour le montage 😱 😭 . Heureusement que je peux l'utiliser pour le système ERCF 😅. J'avais 8 mètres en stock pour la switchwire et pour la 2.4 soit 7800mm selon la BOM 😑) ► en cours de livraison (provenance trianglelab pour celle-ci, l'autre est une POWGE)

 

Je devrais recevoir dans 10-18 jours mes commandes.

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Suite à la réception de la carte mère jeudi, je vais pouvoir commencer à installer klipper.

 

carte avant.jpg

Le problème est que le bloc de refroidissement à des pattes qui dépassent de l'arrière (des sortent de rivets de plastique).

Pour les installer sur le support imprimer en 3d, j'ai du mettre des entretoises sinon les rebords des rivets touchaient et désaxaient les trous pour les vis de fixations.

A la place des vis M3x8, j'ai mis des vis autotaraudeuse M3x12 que j'avais en stock.

carte arrière.jpg

rivet.jpg

Le Raspberry pi 3b (V1.2 de 2015) et la carte mère sont fixés sur leurs supports 

assemblage.jpg

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résumé depuis samedi :

Montage du chariot pour le lit et installation de la première courroie

Mise en place des panneaux de pont

Suite à la réception d'aujourd'hui (écrous en T m3 3030), montage des 2 rails linéaires en Z.

rail z.jpg

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Aujourd'hui,

Installation de l'axe X

Vérification du glissement en Z de l'ensemble (je pense qu'il faudra que je revois pour les rails en Z à la fin car le son n'est pas terrible).

+ réception de la carte micro SD pour klipper 

x2.jpg

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Depuis mercredi :

- sertissage

- montage de toutes les chaines de câbles

- branchement sur la carte-mère

- montage de la plaque chauffante

Il ne reste plus que :

- la fin du câblage de la carte-mère et des alimentations

- installation des couvercles en alu pour les profilés 3030 (pour fixer les profilés du châssis) 

- installation de klipper et son paramétrage 

- test (si fonctionne ?)

0907.jpg

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Mercredi : fin de l'électronique (je verrais plus tard pour les finitions)

 

 

elec.jpg

Jeudi / vendredi et samedi :

- installation de putty, klipper, moonraker, mainsail et win scp

avec quelques problèmes pour que l'ensemble fonctionne (trop de sources différentes et premières utilisation de putty, winscp et aucune base en linux 😮‍💨) dont la copie de printer.cfg

dimanche :

- allumage de mainsail 🥳

- modification de printer.cfg pour la skr e3 v3 (stm32G0B0 RET6) (avec le site de klipper version française et le fichier de configuration de la switchwire pour la v3)

- quelques erreurs

1) Je n'ai pas vu qu'il fallait décocher le endstop Y dans le fichier printer.cfg

2) message d'erreur :

"MCU 'mcu' shutdown: ADC out of range

This generally occurs when a heater temperature exceeds

its configured min_temp or max_temp."

Après avoir éteint et rallumé le firmware et avoir fait quelque recherche. La sonde de température de la tête était en fait mal connecter (l'un des deux connecteurs en métal de la prise microfit de la sonde était sortit du capuchon en plastique... 😓 ).

main.png

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Dernières nouvelles 😂:

1- je n'ai pas réussis à la faire bouger

2- le klicky ne répond pas sur mainsail 

3- Klipper à demandé une mise à jour qui n'a pas voulu s'installé

J'ai enlevé tous l'écosystème de klipper pour recommencé depuis zéro et le meilleur...

 

🥁 🥁 roulement de tambour  🥁 🥁 

 

Révélation

j'ai cassé ma carte micro SD 😭 😂 🤣 🥳

 

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Le 24/07/2023 at 15:00, grunge44 a dit :

Dernières nouvelles 😂:

1- je n'ai pas réussis à la faire bouger

2- le klicky ne répond pas sur mainsail 

3- Klipper à demandé une mise à jour qui n'a pas voulu s'installé

J'ai enlevé tous l'écosystème de klipper pour recommencé depuis zéro et le meilleur...

 

🥁 🥁 roulement de tambour  🥁 🥁 

 

  Révéler le texte masqué

j'ai cassé ma carte micro SD 😭 😂 🤣 🥳

 

Bon courage pour la ré-installation, c'est la dernière ligne droite.

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Merci,

Je vais recevoir aujourd'hui ma nouvelle carte micro sd et des câble d'extension de carte micro sd pour pas recommencer.

J'espère que je vais pouvoir essayer klipper au plus vite (pour commencer mes autres projets). 

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  • 2 weeks later...

Le firmware est remis en place depuis,

- les fins de courses fonctionnent

- les moteurs bougent (commande STEPPER_BUZZ)

- le poussoir du klicky fonctionne (une des broches de connections était mal enfoncé dans une des partie en plastique du microfit)

- la chauffe de l'extrudeur et du lit fonctionne (mais le ventilateur de la hotend ne tourne pas...)

- le bras du klicky bouge (angles paramétrer)

 

problème actuel :

Lors du home, pour l'axe Y il fonctionne nickel. Mais pour l'axe x, la tête fonce à toute vitesse en Z vers le haut sans bouger en X (la surprise 🥶 ). J'ai testé le home Z, il fonce lui aussi vers le haut. J'ai regardé mes branchements sur la carte, je ne vois pas d'erreur... Je vais devoir regarder mon firmware de plus près.

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Il y a 2 heures, grunge44 a dit :

Le firmware est remis en place depuis,

- les fins de courses fonctionnent

- les moteurs bougent (commande STEPPER_BUZZ)

- le poussoir du klicky fonctionne (une des broches de connections était mal enfoncé dans une des partie en plastique du microfit)

- la chauffe de l'extrudeur et du lit fonctionne (mais le ventilateur de la hotend ne tourne pas...)

- le bras du klicky bouge (angles paramétrer)

 

problème actuel :

Lors du home, pour l'axe Y il fonctionne nickel. Mais pour l'axe x, la tête fonce à toute vitesse en Z vers le haut sans bouger en X (la surprise 🥶 ). J'ai testé le home Z, il fonce lui aussi vers le haut. J'ai regardé mes branchements sur la carte, je ne vois pas d'erreur... Je vais devoir regarder mon firmware de plus près.

 

Cela me parait très bizarre que le Home X + Z aillent vers la même direction (vers le haut sans bouger X dans les 2 cas).

- As-tu fais la configuration à partir du Printer.cfg disponible sur le site Voron Documentation ?

- En s’affranchissant de la configuration de la Klicky, les homing X + Z font la même chose ? (Attention Danger : couper l'alimentation avant d'entrer en butée pour le Home du Z)

 


Tu devrais plutôt avoir ce genre de déplacements (mais pas X et Z dans la même direction) :
D'ailleurs les flèches représentant le Z devraient être inversées, mais c'est sans doute une question de point de vue : Le lit monte toucher la buse = la buse descend toucher le lit.

SW-motor-configuration-guide1.png.a585100f7ba0f9a83a3b1a52f76cbb68.png

 

Modifié (le) par Yamh
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Pour le firmware, j'ai bien utilisé celui de vorondesign ( Voron-Switchwire/Firmware/skr_mini_e3_v3_config.cfg au master · VoronDesign ).

Je n'ai pas modifié beaucoup de chose (j'ai diminué le run-current des moteurs à 0.4 , changé les paramètre de l'extrudeur pour le titan et ajouté la macro du klicky

+ dans le stepper Z j'ai modifié  dir_pin: PC5 en dir_pin: !PC5 )

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il y a 59 minutes, grunge44 a dit :

Pour le firmware, j'ai bien utilisé celui de vorondesign ( Voron-Switchwire/Firmware/skr_mini_e3_v3_config.cfg au master · VoronDesign ).

Je n'ai pas modifié beaucoup de chose (j'ai diminué le run-current des moteurs à 0.4 , changé les paramètre de l'extrudeur pour le titan et ajouté la macro du klicky

+ dans le stepper Z j'ai modifié  dir_pin: PC5 en dir_pin: !PC5 )

Il y a plusieurs possibilités de joindre les configurations/macros de la klicky au printer.cfg, soit tout copier dans le printer.cfg, soit créer d'autre fichiers .cfg et ajouter des [include] en tête du printer.cfg....etc..
Cela pourrait créer des conflits lors du Home Z (doublons "probe", [include] manquant, mauvaise configuration pin probe...etc.."

Le plus simple serait de joindre printer.cfg à ton message pour que l'on comprenne mieux. 🙂

Modifié (le) par Yamh
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Il y a 4 heures, grunge44 a dit :

Honnêtement à ce stade de configuration je ne pense pas que ce soit la Klicky qui créé le problème de Home Z.
Il te manque encore toute la partie Macros de la Klicky, mais normalement si tu places manuellement la klicky sur la tête d'impression, l'imprimante devrait pouvoir chercher le Home Z et avoir un retour d'information à partir du connecteur PC2.
Donc je ne vois pas de conflit possible avec la Klicky

Désolé je suis sec 🥲

Information complémentaire :
- Dans l'onglet "Machine" de Mainsail : tu peux voir l'état de Probe afin de confirmer sa configuration lorsqu'il est actionné ou relâché.
Si tu mets la Klicky manuellement sur la tête d'impression,
Probe est bien Ouvert ? et quand tu appuies dessus, Probe est bien Fermé ?
Si c'est inversé, dans printer.cfg :
[Probe]
pin: ^PC2 --> pin: ^!PC2

8b59868375730ee8deb2d6cc822148a43a1b86b31.png.9b87cbd75296ac5c4306a16a8c652c91.png

- Pour éviter les dégâts lors du homing en Z pendant la résolution des problèmes, tu peux baisser la vitesse de homing_speed: dans printer.cfg (section [stepper_z])

- Lorsque tu exécutes la commande STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_x et STEPPER_BUZZ STEPPER=stepper_z
Tu obtiens bien ce résultat :
Capturedcran2023-08-07152109.png.0d491195a82ad5de6e5c55896b6b461b.pngCapturedcran2023-08-07152122.png.e0f76ce39d5e4a9b2923381687c00a52.png

- Même si l'on suit scrupuleusement la Doc, il faut parfois switcher la connection des moteurs X et Z sur la carte SKR, puis vérifier le sens de rotation dans le printer.cfg

 

Après avoir résolu ce problème (courage), il faudra terminer la configuration de la Klicky :
A priori tu as été jusqu'à l'étape 9 (Paramétrage/Installation du Servo) de la configuration de la Klicky, il reste encore la configuration de la partie Macro :
- Ajouter les fichiers : klicky-probe.cfg, klicky-variables.cfg, klicky-macros.cfg (au même endroit que le printer.cfg)
- Mettre à jour klicky-variables.cfg selon l'étape 10
- Dans le printer.cfg, commenter la ligne [homing_override]
- Dans le printer.cfg, section Macros, ajouter la ligne : [include klicky-probe.cfg]

Modifié (le) par Yamh
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La solution est trouvé je crois 🤣, j'ai baissé mes vitesses pour le home (z=40 et x=70 à 10 pour les deux) et j'ai enlevé le point d'exclamation du stepper_z dans le dir_pin: dc5

les end stop fonctionnaient lors de mes premiers test 

La commande STEPPER_BUZZ par contre le X et le Z ne tournaient pas dans le même sens (lié au ! du dir_pin)

 

merci, pour m'avoir aidé

 

maintenant il faut que je termine la sonde klicky et trouvé pourquoi mon ventilateur pour la hotend ne tourne pas avant de m'attaquer à la suite

Modifié (le) par grunge44
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il y a 28 minutes, grunge44 a dit :

La solution est trouvé je crois 🤣, j'ai baissé mes vitesses pour le home (z=40 et x=70 à 10 pour les deux) et j'ai enlevé le point d'exclamation du stepper_z dans le dir_pin: dc5

les end stop fonctionnaient lors de mes premiers test 

La commande STEPPER_BUZZ par contre le X et le Z ne tournaient pas dans le même sens (lié au ! du dir_pin)

 

merci, pour m'avoir aidé

 

maintenant il faut que je termine la sonde klicky et trouvé pourquoi mon ventilateur pour la hotend ne tourne pas avant de m'attaquer à la suite

Bravo! et bon courage pour la suite. 🙂

  • Merci ! 1
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Il y a 6 heures, grunge44 a dit :

 

maintenant il faut que je termine la sonde klicky et trouvé pourquoi mon ventilateur pour la hotend ne tourne pas avant de m'attaquer à la suite

 

A priori le ventilateur hotend ne serait pas branché au bon endroit si je reprends tes photos et ton printer.cfg
--> Le ventilateur du dessous de l'imprimante a l'air branché sur le connecteur prévu pour le ventilateur hotend

#Résumé de la configuration des ventilateurs de ton printer.cfg :

[controller_fan my_controller_fan]
pin: PC7 
max_power: 1.0
kick_start_time: 0.200
heater: heater_bed

[heater_fan extruder_fan]
pin: PB15
heater: extruder
heater_temp: 50.0

[fan]
pin: PC6
cycle_time: .08
kick_start_time: .25

 

En suivant ta configuration logicielle, il faut que tu branches :
- Le ventilateur de l'électronique (ventilateur sous l'imprimante) sur le connecteur entouré en Jaune FAN1 PC7
- Le ventilateur de la Hotend sur le connecteur entouré en Rouge FAN2 PB15
- Le ventilateur Part Cooling sur le connecteur entouré en Vert FAN0 PC6
 

Capturedcran2023-08-07214244.thumb.png.d2fb5ee202feb1b64336f207908a7e7d.png

 

Modifié (le) par Yamh
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il y a 25 minutes, grunge44 a dit :

merci, je vais essayé demain. 

pour le branchement j'ai suivi ce shéma que j'ai trouvé sur sw_miniE3_v3

Malheureusemente ce n'est pas un site officiel Voron, ce schéma n'est donc pas compatible avec ton printer.cfg récupéré sur le site officiel.

Tu peux même voir au bas de la page où tu as trouvé ce schéma qu'il faut se débrouiller pour modifier et faire concorder les PIN avec le printer.cfg :
"Once the MCU board has the Klipper Firmware Installed, the next step is to create the Klipper Config file (create a printer.cfg file);
  - Please use the Color PIN Diagrams, displayed here, as a source of information;
  - Please consult The Build ═► Software Configuration on how to edit the Klipper Config file."

 

Tu as juste à suivre les indications sur mon précédent message, et ça fonctionnera. 🙂

Modifié (le) par Yamh
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