Gégé57 Posté(e) Juin 8, 2023 Posté(e) Juin 8, 2023 Bonjour à tous, Je m'adresse à vous pour deux questions. Au préalable je dois vous dire que je n'ai pas encore utilisé mon imprimante car à l'époque il y avait un problème de fichier non reconnu. Je ne savais pas qu'il fallait des fichiers .ctb pour la Saturn. J'avais tout abandonné (aussi par manque de motivation) et j'aimerais m'y remettre maintenant. Donc, mes questions; J'ai déjà contacté le SAV Elegoo mais leur réponse ne m'a pas aidé. J'attends une nouvelle réponse suite à mes nouvelles questions. 1- Chitubox 1.9 n'est pas compatible avec ma Saturn. Le SAV Elegoo m'a indiqué quel firmware enregistrer mais l'imprimante ne reconnait pas ce fichier (un fichier .docx ). C'est un drôle de format pour un firmware, non? 2- J'ai des fichiers .ctb réalisés avec une ancienne version de Chitubox qui sont vus par l'imprimante dans sa configuration actuelle. J'aimerais bien continuer à utiliser l'imprimante avec son firmware actuel et des fichiers .ctb mais la nouvelle version de Chitubox enregistre maintenant seulement en .chitubox non reconnus par l'imprimante et pas en .ctb. Ou alors j'ai loupé quelque chose. J'ai viré Chitubox pour l'instant en attendant de voir quelle solution choisir. Quelqu'un aurait-il une idée? D'avance merci.
PPAC Posté(e) Juin 8, 2023 Posté(e) Juin 8, 2023 (modifié) Salutation Il y a 2 heures, Gégé57 a dit : Le SAV Elegoo m'a indiqué quel firmware enregistrer mais l'imprimante ne reconnait pas ce fichier (un fichier .docx ). C'est un drôle de format pour un firmware, non? En effet un fichier d'extension .docx c'est plutôt un fichier Word donc la documentation de comment faire la manip et non le fichier du firmware ... Il y a 2 heures, Gégé57 a dit : 2- J'ai des fichiers .ctb réalisés avec une ancienne version de Chitubox qui sont vus par l'imprimante dans sa configuration actuelle. J'aimerais bien continuer à utiliser l'imprimante avec son firmware actuel et des fichiers .ctb mais la nouvelle version de Chitubox enregistre maintenant seulement en .chitubox non reconnus par l'imprimante et pas en .ctb. Ou alors j'ai loupé quelque chose. si tu ne met pas a jours le firmware pour rendre ton imprimante compatible avec la version 4 des fichier ctb/chitubox alors il te faut revenir a une vielle version de chitubox (v1.8.1 il me semble) Edit > ou alors éventuellement tester de renommer le fichier pour changer l'extension .chitubox en .ctb ( mais changer l'extension ne changera pas la version ... donc cela ne fonctionnera surement pas...) Le 25/12/2021 at 19:25, PPAC a dit : utiliser une ancienne version de chitubox ( genre la 1.8.1 que tu trouvera sur https://www.chitubox.com/en/download/previous/chitubox-free qui génère des "ctb version 3") Re Edit > Mes excuses je n'avais pas tilté mais un fichier d'extension .chitubox c'est un projet du logiciel Chitubox / un scène d'impression et non un fichier d'impression. Modifié (le) Juin 8, 2023 par PPAC
Solution Gégé57 Posté(e) Juin 8, 2023 Auteur Solution Posté(e) Juin 8, 2023 Merci pour la réponse rapide et aussi pour m'avoir ouvert les yeux. J'ai installé le firmware dont le lien était indiqué dans le fichier .docx. Je pense que c'est bon car il n'y a pas eu de message d'erreur. Pour l'un des 3 fichiers j'ai eu un message indiquant que le fichier était déjà installé. Je pense que ça concerne l'écran. Ensuite, pour Chitubox, j'ai installé la dernière version et j'ai fait enregistrer sous, ce qui ne me laissait pas d'autre choix que l'extension .chitubox toujours refusée dans l'imprimante. Mais gros nigaud que je suis, je n'ai pas vu le GROS bouton "enregistrer" à droite de l'écran de Chitubox. Et celui-là permet l'extension .ctb. J'ai testé sur l'imprimante et le fichier est bien visible. Maintenant il n'y a plus qu'à imprimer. 1
PPAC Posté(e) Juin 8, 2023 Posté(e) Juin 8, 2023 Alors parfait ! Et merci pour la réponse car je me rend compte que je n'avais pas tilté. Car oui, un fichier d'extension ".chitubox" c'est une scène d'impression / un projet pour le logiciel Chitubox et non un fichier d'impression pour une imprimante ...
Gégé57 Posté(e) Aout 6, 2023 Auteur Posté(e) Aout 6, 2023 Bonjour à tous. Je tarde à me lancer dans l'impression proprement dite. Ne me demandez pas pourquoi; je ne sais pas moi-même. Sans doute la crainte de l'échec. Bref. J'ai créé plusieurs "scènes" prêtes à imprimer et je pense qu'il n'y a plus qu'à y aller. Sur l'une de ces scènes je vois un élément tenu (automatiquement) par un seul support. La pièce est assez simple et massive. Ceci explique peut-être cela. Toutefois, ne faudrait-il pas mieux ajouter des supports (peut-être dans les autres angles)? Autre question: pouvez-vous me confirmer que la chronologie de création est bien la suivante sachant que j'utilise Fusion 360, Chitubox et Elegoo Saturn1 (non, pas Saturnin): - dessin dans Fusion avec obtention d'un fichier.stl - insertion de ce fichier dans Chitubox, - création des supports, - tranchage, - enregistrement du fichier qui passe alors en .ctb - ouverture du fichier .ctb dans l'imprimante. Merci d'avance.
PPAC Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 (modifié) Salutation ! Il y a 19 heures, Gégé57 a dit : Sur l'une de ces scènes je vois un élément tenu (automatiquement) par un seul support. La pièce est assez simple et massive. Ceci explique peut-être cela. Toutefois, ne faudrait-il pas mieux ajouter des supports (peut-être dans les autres angles)? Il y a 19 heures, Gégé57 a dit : Là, oui, c'est définitivement insuffisant. Car, même si le support ne casse pas lors de l'impression ( ce dont je doutes ) l'objet ne sera pas stabilisé et bien encré dans le temps de l'impression ( penser qu'il y aura de nombreuse décollement du FEP ( possible leviers) et levé et plongé dans le bac de résine ( forces de reflux de la résines selon vitesse de plongé ... ) . Il faut souvent venir retravaille les supports automatiques. La base c'est de mettre au minimum trois supports liées par des traverses afin, d’obtenir une structure "stable" qui ne risque pas de bouger avec les reflux de la résine dans le VAT lors des déplacements. Pour plus des techniques, regarde les vidéos de https://www.youtube.com/@TableFlipFoundry/videos Il y a 19 heures, Gégé57 a dit : Autre question: pouvez-vous me confirmer que la chronologie de création est bien la suivante sachant que j'utilise Fusion 360, Chitubox et Elegoo Saturn1 (non, pas Saturnin): - dessin dans Fusion avec obtention d'un fichier.stl - insertion de ce fichier dans Chitubox, - création des supports, - tranchage, - enregistrement du fichier qui passe alors en .ctb - ouverture du fichier .ctb dans l'imprimante. c'est l'idée avec éventuellement plusieurs boucle d'itérations...sur certains ensemble d'étapes ... Aussi, avant la création des supports il y a éventuel changement d'échelle, réorientation, évidage, perçage (évents pour éviter les coupes de succions) avant tranchage il y a aussi préférablement a faire une sauvegarde du projet/de la scène Chitubox ( pour venir éventuellement retravailler plus tard si l'impression rate faute de supports ou autre) enfin une bonne pratique c'est de parcourir l'aperçu / les couches du résultat de tranchage histoire de vérifier que cela semble cohérent voir analyser le fichier d'impression avec UVTools. Modifié (le) Aout 7, 2023 par PPAC
Gégé57 Posté(e) Aout 7, 2023 Auteur Posté(e) Aout 7, 2023 Merci pour ces réponses. Je vais y être attentif.
Messages recommandés