Vicaeman Posté(e) Juin 11, 2023 Posté(e) Juin 11, 2023 Bonjour à tous, j'ai fabriqué ma propre imprimante 3D basée sur une carte mère Bigtreetech SKR V1.4 Turbo et j'utilise un BLTouch sur le pin: P0_10 et le firmware marlin version Marlin-2.0.9.6 Mon problème est que lorsque je fais un Homing (G28) le BL-Touch clignote et la tige fait quelques aller-retour puis l'imprimante se met en erreur. J'ai tenté de vérifier la discontinuité des fils mais pas de problème de ce côté, j'ai aussi switch les fils blanc et noir mais pas de différence. Ensuite j'ai fait des modification dans le firmware en changeant le pin de la sonde de "P0_10" à "P1_27" le pin du Z_MIN endstop (en faisant la modification côté hardware aussi). Pour le coup, l'axe z descend au homing mais si je stop la pointe manuellement, la led Rouge s'allume donc le contact est détecté mais l'axe ne s'arrête pas. Je souhaiterais savoir si quelqu'un utilise cette carte avec un bl-touch, si ça marche et comment configurer le firmware pour ce faire. Je joins les mes fichiers "Configuration.h", "Configuration_adv.h" et celui de setting des pins "pins_BTT_SKR_V1_4.h" Configuration.h Configuration_adv.h pins_BTT_SKR_V1_4.h
pommeverte Posté(e) Juin 11, 2023 Posté(e) Juin 11, 2023 Salut, déjà, tu as cette ligne à commenter dans le fichier configuration_adv.h, puisque le microcontrôleur est en 3.3V : #define BLTOUCH_SET_5V_MODE Par contre, tu peux décommenter cette ligne: #define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE Il y a 7 heures, Vicaeman a dit : lorsque je fais un Homing (G28) le BL-Touch clignote cela signifie qu'il se met en défaut/alarme. Certains ajoutent un M280 P0 S160 dans le Gcode de démarrage pour initialiser le BLTouch avant le G28. Tu as une petite vis sur le dessus du BLtouch que tu peux régler comme ceci: Citation Est-ce que tu peux fournir une photo du BLtouch où l'on peut voir le câble qui en sort? Il y a 7 heures, Vicaeman a dit : la led Rouge s'allume donc le contact est détecté mais l'axe ne s'arrête pas ça veut dire que le microcontrôleur ne reçoit pas l'information: soit le firmware est mal paramétré, soit la sortie du BLtouch ne fonctionne pas 1
Vicaeman Posté(e) Juin 11, 2023 Auteur Posté(e) Juin 11, 2023 (modifié) Bonsoir @pommeverte, tout d'abords, merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider. Il y a 1 heure, pommeverte a dit : déjà, tu as cette ligne à commenter dans le fichier configuration_adv.h, puisque le microcontrôleur est en 3.3V : #define BLTOUCH_SET_5V_MODEPar contre, tu peux décommenter cette ligne: #define BLTOUCH_FORCE_SW_MODE J'ai corrigé le firmware comme tu m'as dit, et j'ai réglé la vis aussi puis j'ai reflashé ma carte mais je rencontre toujours le même problème. Voilà le BL-Touch en question: Voilà ce que j'ai testé après avoir flashé avec le nouveau firmware corrigé : Tout d'abords, j'ai fait un M119 pour avoir l'état du BL-Touch sachant que la led était allumée et la tige remonté alors qu'en tant normal elle doit être descendue soit "open": Puis j'ai fait un M43 S pour tester la sonde et après 4 aller-retours de la tige il est demandé de manuellement activé le contact sous 30 secondes. Cependant, un fois fait j'ai en retour "le contact n'est pas détecté": J'ai ensuite fait un M401 pour descendre la tige et voici l'erreur récurrente que j'ai comme lorsque je tente le homing: C'est embêtant car c'est vraiment la touche finale à mon imprimante, une fois réglée elle sera enfin totalement fonctionnelle, mais ce serait trop beau que ça marche du 1er coup ^^ Modifié (le) Juin 11, 2023 par Vicaeman
pommeverte Posté(e) Juin 12, 2023 Posté(e) Juin 12, 2023 Salut, Malheureusement, on peut voir que tu n'as pas un BLTouch mais un 3DTouch (clone de BLTouch pas toujours fiable ). Il n'est donc pas impossible que sa sortie soit HS , surtout en voyant le résultat du M43 S. Pour le message d'erreur en réponse à l'envoi d'un M401, je ne sais pas l'interpréter vu que le 3DTouch a déployé correctement la touche lors du M43 S.
Vicaeman Posté(e) Juin 12, 2023 Auteur Posté(e) Juin 12, 2023 Ah oui je vois l'erreur. Bon en tout cas j'en ai commandé un nouveau que je devrais pouvoir tester demain à la place de celui-ci. Je verrais bien si c'est bien le capteur HS. Pourtant je l'avais déjà fait fonctionné il y a quelques temps sur une version précédente de l'imprimante. En tout cas, un grand merci quand même !
pommeverte Posté(e) Juin 12, 2023 Posté(e) Juin 12, 2023 Si tu es équipé en oscilloscope, analyseur de signal ou un simple arduino, tu peux analyser le signal de sortie du 3Dtouch pour savoir si il est HS ou pas.
Vicaeman Posté(e) Juin 12, 2023 Auteur Posté(e) Juin 12, 2023 Malheureusement non je n'ai pas ça sous la main. Mais si je vois que j'ai le même soucis avec le nouveau 3D Touch je ferais ça. A force de persévérance ça devrait payer...
pommeverte Posté(e) Juin 13, 2023 Posté(e) Juin 13, 2023 Salut, Apparemment le problème est résolu mais est-ce vraiment grâce à mon 1er message? Ton nouveau 3Dtouch ou BLtouch a permis de solutionner le défaut ou tu as dû faire une modification logicielle/électrique/mécanique?
Vicaeman Posté(e) Juin 13, 2023 Auteur Posté(e) Juin 13, 2023 Salut, j'ai mis en effet en résolu le poste au niveau ou tu donnais les explications pour le firmware car ça apportait des corrections. Et oui, j'ai reçu le nouveau 3D Touch (oui pour l'instant je reste sur du cheep , j'upgraderai sur le BL-Touch ensuite..). Figure-toi que je n'ai même pas eu à le monter, j'ai simplement essayé de changer mon ancien câble de connexion avec le nouveau et voilà-t'y pas que c'était ça la coquille car maintenant le homing fonctionne impec ! De plus, avec un M43 S le 3D Touch est bien détecté. Sujet résolu donc 1
Messages recommandés