Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Allez pour changer un p'tit noob qui galère avec son imprimante 😃.

Harware/Software :

• Ender 3
  • Cura (profil Ender 3 standard)

Problème rencontrer :

• Qualité d'impression de mauvaise qualité
  • Des parties non imprimées
  • Ne fini pas les impressions qui dépassent 5 cm de haut.
  • etc...

Contexte :

C'est une imprimante que j'ai récupéré suite au départ de son proprio à l'étranger. L'imprimante n'avait pas dû imprimer depuis plusieurs semaines/mois. J'avais une bobine d'ABS gris fournis avec.
Je ne l'ai pas encore utilisé, ne sachant pas comment elle avait été stocker. J'ai donc acheté une bobine de PLA blanc de la marque Creality, afin de partir sur un truc "origine".

J'ai dépoussiéré la bête, passé un petit coup de contrôle des serrages de partout (en regardant quelques tutos), régler la hauteur du plateau et de la buse (tuto), et lancé une première impression (résultat gros fail ^^).

J'ai remarqué que le filament avait du mal à sortir et lors de ma calibration de l’extrudeur j'ai constaté une consommation de 2 cm de fil pour une demande de 10. Après démontage du tube PTFE ce dernier était visiblement abimé. Je l'ai donc remplacé et au passage ai mis un kit extrudeuse Capricorne. 

J'ai refait une calibration et pratiquement pareil, je me suis dit tant pis je fais le calcul (je tombe sur un joli 270 à mettre en réglage à la place de mon 93). Bingo j'ai bien mes 10cm qui sont consommés.

Je lance une impression (le cube) c'est pas mal. Je lance une seconde et là le drame, plus rien ne sort.

J'ai donc tout démonté, la buse avais une tête bizarre, je l'ai donc remplacé. J'ai du mal mis prendre, car j'ai abimé le tube PTFE quand je l'ai démonté. Je l'ai donc remplacé de nouveau.

J'ai fait quelques impressions pour tester (le cache psu fan par exemple), c'est mieux, mais j'ai pas mal de soucis de qualité (cf. photos plus bas). J'utilise pour le moment les réglages de base de la Ender 3. J'ai tenté de monté le temps à 210 et le plateau à 60 sans trop de succès.

Voilà, je vais continuer mes recherches de mon côté pour remédier à ce souci. Mais si vous avez des idées, conseils, etc. je suis preneur.

Photos :

dog 1.jpg

dog.jpg

fan 1.jpg

fan.jpg

Posté(e) (modifié)

Hello 

Du coup j'ai bien suivi la Titi's Procédure

Refait un petit réglage du plateau avant de relancer une impression.

Le cube de calibration est plutôt pas mal je trouve (mieux que les précédant en tout cas).

J'ai relancé le "dog" et la cata ...

Je vais tester avec une autre pièce pour voir si ça ne serait pas mon fichier qui a un problème.

Truc bizarre, lors de l'impression par moment j'entends comme des bulles qui éclatent (je n'avais pas cela avant).

P.S: il n'y a pas moyen de mettre les images plus petites ?

calibration_cube (1).jpg

calibration_cube (2).jpg

dog (1).jpg

dog (2).jpg

Modifié (le) par Scahan
Posté(e)
Il y a 9 heures, Scahan a dit :

Truc bizarre, lors de l'impression par moment j'entends comme des bulles qui éclatent

Ca c'est typique d'un filament "humide"... un tour au four à 45°C pendant 4 à 6 heures.

Posté(e)

Ok merci, bizarre quand même il a 15j et on ne peut pas dire qu'il fasse humide XD.
Je vais le faire cuire 👍.

Posté(e)

Du coup j'ai testé deux nouvelles impressions.

Ce n'est pas encore ça, mais il y a du mieux. Pour la poule, j'ai oublié de mettre des supports, c'est certainement ça qui a entrainé le souci sous les ailes.

image.thumb.jpeg.b700b65a8146500f4e074e355a90ffa1.jpegcot(2).thumb.jpg.b7a13ebd87aae43701247ac58d425393.jpgcot(1).thumb.jpg.c8a3abf26afbb1769a5cb6562b8b602d.jpg

• 2 weeks later...
Posté(e)

Petit retour après réglage et tutos.

J'ai refait la Titi's Procédure, j'en ai profité pour contrôler pas mal d'élément de l'imprimante. 

Aujourd'hui, elle imprime plutôt bien (qu'est-ce qu'elle est lente ^^).

Je rencontre encore deux-trois soucis : 

- Le réglage du plateau est une horreur, j'ai commandé un kit de caoutchouc compatible, mais sans succès (ou alors j'ai loupé un truc) car cela met le plateau trop haut.

- Sans bordure, les pièces ont tendance à se décrocher du plateau, il est pourtant bien nettoyé entre chaque impression

- J'ai un manque de qualité sur les petits éléments (ex : les doigts d'une figurine). 

Voilà sinon merci, avec les différentes procédure je peux imprimer.