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Anycubic Kobra 3 Combo

elegoo mars 2 pro avec résine anycubic "water-wash-resin"


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bonjour,

j'ai assez peu d'expérience avec mon imprimante elegoo mars 2 pro. Pour l'instant je n'avais utilisé que de la résine elegoo lavable à l'eau. Pour une question de prix, je viens d'acheter de la résine anycubic (lavable à l'eau).

Voulant faire au mieux, pour imprimer de la figurine 20/28mm  et des décors, je souhaite ajuster mes paramètres d'origines sur chitubox, mais je ne sais pas quelles valeurs changer. 

pour la résine anycubic les renseignements fournis sont les suivants :

First layer exposure 20-80 seconds

Normal exposure Monochrome : 1,5-4s

Light-off Delay : 1-3s

A quoi correspondent "first layer exposure" et "normal exposure" sur mon "setting" chitubox ?  Et surtout quelles sont les valeurs idéales ?

 

settings elegoo mars 2 pro.jpg

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Salutation !

il y a 21 minutes, jess trop mort a dit :

A quoi correspondent "first layer exposure" et "normal exposure" sur mon "setting" chitubox ?

"first layer exposure" ( (durée) exposition première couches)

= "Bottom Exposure Time" ( durée d'exposition des couche de base / du dessous ) 

// Qui sont donc les 1er couches imprimées est qui sont  surexposées pour permettre une bonne adhérence au plateau ( bien souvent c'est de l'ordre de 10x la valeur du "Temps d'exposition des couches normales" et en général c'est 35 secondes sur les machine actuelle qui ont un ecran monochrome et l'on adapte (plus de temps si cela se décolle du plateau et moins de temps si c'est vraiment trop difficile a décoller du plateau) )

 

Et

"normal exposure" ( exposition (des couches) normales )

= "Exposure Time" ( durée d'exposition (des couche normales))

 

il y a 21 minutes, jess trop mort a dit :

Et surtout quelles sont les valeurs idéales ?

C'est a toi de voir avec des impression de test comme les cones de calibration de TableFlip Foundry ( car cela peut changer pour chaque machine / lot de résine / température de l'environnement d'impression ...)

Si je ne me trompe pas, la "Mars 2 pro" a un écran monochrome, donc pour commencer les tests je dirais de prendre la valeur moyen des durées conseillés 

il y a 21 minutes, jess trop mort a dit :

Normal exposure Monochrome : 1,5-4s

soit 2.75 secondes pour "Exposure Time" et de voir avec les cones de calibration de TableFlip Foundry pour savoir si c'est adapté.

 

Bons essais

Modifié (le) par PPAC
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Merci pour cette explication.

Donc en fait, peu importe qu'il s'agisse d'une imprimante de marque elegoo ou autre il faut surtout regarder  la caractèristique monochome ou lcd de l'imprimante (dans ce cas, c'est du monochrome, il faut partir donc laisser 35s par défaut) .....et éventuellement ajuster, et cela même si le temps "first layer exposure"  est un peu au delà du "normal exposure X 10"

C'est bien ça ?

 

Autre chose : Faut-il modifier le "light of delay", qui est entre 1et 3s pour cette résine, ou vaut il mieux conserver celui d'origine qui était de 8s ?

 

Modifié (le) par jess trop mort
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il y a 22 minutes, jess trop mort a dit :

Donc en fait, peu importe qu'il s'agisse d'une imprimante de marque elegoo ou autre il faut surtout regarder  la caractèristique monochome ou lcd de l'imprimante (dans ce cas, c'est du monochrome, il faut partir donc laisser 35s par défaut) .....et éventuellement ajuster, et cela même si le temps "first layer exposure"  est un peu au delà du "normal exposure X 10"

C'est bien ça ?

grosso modo oui.

Mais dans le détails (de ce que j'ai compris)

un écran de masquage "LCD monochrome" laisse mieux passer la lumière quand il ne masque pas, qu'un écran "LCD RGB"

( les deux sont des "LCD", les "RGB" pour "Red Green Blue" sont l'ancienne génération d’écran utilisé dans les imprimante MSLA car moins coûteux et plus disponible a l'époque car les même que des écrans couleur utilisé sur des PC ... )

c'est réellement la puissance d'UV par cm² obtenu sur la surface du FEP qui influence ( donc c'est très variant, par exemple pour un même écran et une même source UV selon la distance entre l’écran et la source, cela change le résultat de puissance d'UV par cm² obtenus sur une zone du FEP.

 

Modifié (le) par PPAC
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il y a 21 minutes, jess trop mort a dit :

ok, et pour le le "light of delay", qui est entre 1et 3s pour l'anycubic. je rentre la valeur moyenne ou je  laisse à 7s comme c'était marqué par défaut  ?

avec les imprimantes anycubic, (le format des fichiers d'impression anycubic) le "light off delay" c'est normalement le délais d'attente (après une descente du plateau) avant d'exposer ( pour laisser le temps a la résine dans le VAT de se "stabiliser" ( pour éviter le "blooming" due aux turbulence de déplacement de la résine dans le VAT cf https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ )

Si c'est bien la même chose pour cette elegoo mars 2 pro, alors, 3 secondes de "light off delay" devrait être largement suffisant.

( je suis avec 0.5s de "light off delay" sur mes machines Anycubic avec les résines "Anycubic Basic" mais j'ai des vitesses de descente moins rapide ( les turbulence dans le VAT sont lié a la viscosité de la résine et a la vitesse de descente et au volume de résine déplacé lors de la plongé )  ) 

Modifié (le) par PPAC
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il y a 10 minutes, jess trop mort a dit :

et pour le bottom light off delay il faut mettre une valeur un peu supérieure ? genre 4s ?

je dirais pourquoi pas ...

a l'usage mettre un "light off delais" c'est pour avoir une belle surface ( des bords de couche bien nette)

or là comme on parle des couche de bases (ici 5 couches de 0.05mm )qui seront probablement le radeau cela semble sans importance et donc je serai tenté de mettre un "bottom light off delay" a la même valeur que le "light off delay" voir même 0s.

( sauf éventuellement pour laisser plus de temps a la source UV de refroidir car elle est plus longtemp sollicité pour les couches de base et donc cela chauffe  ) 

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