Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Je n'arrive plus à imprimer correctement sans avoir rien changé


Messages recommandés

Salutation à tous,

Je me permet de demander votre aide car je suis un peu perdu, je débute totalement en impression.

J'ai acheté une imprimante filament Ender 3 S1 il y a quelques semaines. Le montage a été très simple, j'ai commencé à imprimer sans soucis, d'abord de petites pièces puis des pièces plus imposantes, elle tournait presque en permanence, tout se passait très bien jusqu'à il y a quelques jours.

Après avoir fini une pièce sans soucis, j'en relance une autre et là dès les premières minutes ça faisait un peu n'importe quoi, j'ai réessayé plusieurs fois, puis j'ai changé de pièce à imprimer, toujours sans succès. Depuis lors impossible d'imprimer une pièce correctement (sauf hier pour un petit plateau, je ne sais pas pourquoi ça a marché, mais rebelotte juste après et depuis).

Je met du spray collant sur le plateau, je fais des autolevelling, j'utilise ensuite une feuille de papier pour l'axe Z.

J'ai fais passer les bobines au four des fois que ce soit ça mais sans résultats.

J'ai essayé de dévisser la buse pour voir mais j'ai eu peur de casser la partie à laquelle elle est accroché car je n'ai pas de pince assez petite pour la tenir pendant que je tourne.

 

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai rien changé, les réglages sont les mêmes, ça marchait nickel pendant plusieurs semaines et quelques minutes après pour la pièce suivante ça ne marchait plus.

Je vous joins des photos d'un plateau que j'ai essayé d'imprimer ce soir pour tester, j'ai du arrêter très rapidement car ça ne marchait pas. Ca commençait correctement mais au bout de quelques minutes ça repose problème.

 

Si une âme charitable pouvait m'orienter ça serait vraiment super car je ne sais plus trop quoi faire.

IMG20230614235743.jpg

IMG20230614235750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aki,

Je suis encore novice dans le monde de l'impression 3D, mais j'ai peut-être une piste pour toi !

Essais de nettoyer ton plateau avec de L'alcool isopropylique ou un autre nettoyant qui enlève les graisses. 

Attention à bien sécher son plateau après et évite de mettre tes paluches dessus 😂.

Tu trouveras pleins de tutoriels pour nettoyer ton plateau sur "l'internet" ! 

Bonne journée 🙃

PS : je te laisse prendre soins de bien regarder quel nettoyant utiliser en fonction de ton plateau !

 

Modifié (le) par Nobody
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Aki

Ton plateau est mal réglé: il est plus haut sur la gauche de la photo. Il faut que tu reprennes le réglage dans les 4 coins en agissant sur les molettes et une feuille de papier. Par ailleurs il semble que ta première couche soit trop écrasée, il faudrait légèrement remonter ta buse. Avec la feuille de papier, il faut qu'elle accroche un peu mais pas trop.

Le nettoyage du plateau comme le suggère @Nobody, même s'il n'est pas de nature à régler ton problème reste important pour une bonne adhérence.

Pour contrôler le bon réglage de ton plateau tu peux imprimer un test de ce genre que tu trouveras sur Thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:5437379

Edit: pense à mettre la marque et le type de ton imprimante dans ton profil

 

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne pense pas que le nettoyage du plateau soit la cause de ce soucis.

Dans mon cas, ma première ender3 demandait des contrôles et des ajustements très fréquent, au point d'avoir changé énormément de pièces pour la fiabiliser.

Généralement, avant mes upgrades c'était bien un ajustement tous les gros prints, ou toutes les demi-bobines.... Et même après c'était toutes les 2 bobines.

Dans ce cas là, ça ressemble fort à un problème lié au nivellement du plateau. Soit les roulettes, soit le Z, soit l'auto-leveling.

Pour pousser les tests, que donne l'impression d'un cube ? Si ça marche, essaie de le placer dans chaque coin du plateau (pas un plateau avec 6 cubes, un print par cube et chaque print dans un coin. Quand je vois la photo, j'ai juste l'impression qu'il y a un endroit sur le plateau ou d'un coup la buse frotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses. 

Il y a 2 heures, Nobody a dit :

Essais de nettoyer ton plateau avec de L'alcool isopropylique ou un autre nettoyant qui enlève les graisses. 

Attention à bien sécher son plateau après et évite de mettre tes paluches dessus 😂.

Tu trouveras pleins de tutoriels pour nettoyer ton plateau sur "l'internet" ! 

J'ai nettoyé le plateau à l'alcool puis à l'eau chaude l'autre jour, ça n'a malheureusement rien changé. Pour l'adhérence j'utilise également un spray.

Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit :

Ton plateau est mal réglé: il est plus haut sur la gauche de la photo. Il faut que tu reprennes le réglage dans les 4 coins en agissant sur les molettes et une feuille de papier. Par ailleurs il semble que ta première couche soit trop écrasée, il faudrait légèrement remonter ta buse. Avec la feuille de papier, il faut qu'elle accroche un peu mais pas trop.

J'ai essayé de bouger les molettes, utilisé un petit niveau, fait l'autoleveling et rien n'y fait. Pareil pour la buse avec l'axe Z et la feuille de papier, je fais en sorte qu'il y ait un léger frottement mais pas trop. Je fais tout comme avant quand ça marchait sauf que la ça ne marche plus.

D'ailleurs ce n'est pas forcément au même endroit que ça fait ça, ça peut être à gauche comme à droite ou autre selon l'essai.

Il y a 2 heures, Lorenzo78 a dit :

Pour contrôler le bon réglage de ton plateau tu peux imprimer un test de ce genre que tu trouveras sur Thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:5437379

Edit: pense à mettre la marque et le type de ton imprimante dans ton profil

Merci je vais essayer l'impression avec dès que j'en ai le temps et mettre à jour mon profil.

 

Il y a 2 heures, isidon a dit :

Dans mon cas, ma première ender3 demandait des contrôles et des ajustements très fréquent, au point d'avoir changé énormément de pièces pour la fiabiliser.

Généralement, avant mes upgrades c'était bien un ajustement tous les gros prints, ou toutes les demi-bobines.... Et même après c'était toutes les 2 bobines.

Dans ce cas là, ça ressemble fort à un problème lié au nivellement du plateau. Soit les roulettes, soit le Z, soit l'auto-leveling.

Pour pousser les tests, que donne l'impression d'un cube ? Si ça marche, essaie de le placer dans chaque coin du plateau (pas un plateau avec 6 cubes, un print par cube et chaque print dans un coin.

Qu'est ce que tu appelles des ajustements ? Est-ce juste les roulettes, le Z et l'autoleveling ou y a t'il autre chose ?

Pour ce qui est du Z et de l'autoleveling je le fais à chaque impression mais rien n'y fait.

Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai rien changé dans ma façon de faire ou dans mes réglages et ça marchait pendant des semaines.

Je vais faire le test d'impression dès que j'aurai le temps.

Il y a 2 heures, isidon a dit :

Quand je vois la photo, j'ai juste l'impression qu'il y a un endroit sur le plateau ou d'un coup la buse frotte

Le truc étrange c'est que ce n'est pas au même endroit à chaque tentative ni au bout du même moment. Ca peut être à gauche, à droite, en haut, en bas, dès les premiers passages ou au bout de 20 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Plateau monté sur ressort ? Dépose tu la feuille pour enlever tes prints ? 

C'est vrai que sur la photo on dirais un problème de nivellement, mais je ne suis pas sûr que cela soit ça. Ce défaut peut être aussi dû à un très léger décalage de l'axe X. Il semble y avoir des défaut sur la régularité du dépôt de fil aussi, mais ce n'est pas facile à voirt.

il y a 6 minutes, Aki a dit :

Pour ce qui est du Z et de l'autoleveling je le fais à chaque impression mais rien n'y fait.

Je ne comprend pas ? Tu fais un "Z-Offset" et un autolevelling avant chaque impression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aki a dit :

Qu'est ce que tu appelles des ajustements ? Est-ce juste les roulettes, le Z et l'autoleveling ou y a t'il autre chose ?

Normalement, c'est le Z, et les roulettes, voir aussi les points durs. Les petites roulettes qui permettent que les axes X et Y glissent facilement.

Il y a 2 heures, Aki a dit :

Ce que je trouve étrange c'est que je n'ai rien changé dans ma façon de faire ou dans mes réglages et ça marchait pendant des semaines.

L'usure matérielle est fréquente sur les imprimantes 3D, un vis qui se desserre par exemple à force de faire les impressions. Tu va être bon pour la révision mécanique.

Il y a 2 heures, Aki a dit :

Le truc étrange c'est que ce n'est pas au même endroit à chaque tentative ni au bout du même moment.

Dans ce cas là, si ce n'est pas le leveling, justement il faudrait regarder si d'un coup une roulette ne s'est pas désserré, si il n'y aucun point dur quand tu fais bouger le plateau ou l'axe de la buse. Dans mon cas, après une bonne dizaine de bobine, les roues noires commençaient à avoir des traces de dents, créant malgré tous les réglages des points dur me demandant de les changer, c'est une piste à creuser également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

Plateau monté sur ressort ? Dépose tu la feuille pour enlever tes prints ? 

C'est vrai que sur la photo on dirais un problème de nivellement, mais je ne suis pas sûr que cela soit ça. Ce défaut peut être aussi dû à un très léger décalage de l'axe X. Il semble y avoir des défaut sur la régularité du dépôt de fil aussi, mais ce n'est pas facile à voirt.

Je ne comprend pas ? Tu fais un "Z-Offset" et un autolevelling avant chaque impression ?

Oui sur ressort, et je peux enlever le plateau qui est aimanté pour pouvoir détacher la pièce plus facilement comme sur la photo (le plateau est posé sur une chaise), chose que je fais à chaque fois, je me suis d'ailleurs demandé si ça ne déréglait pas quelque chose à force de l'enlever car il est vrai qu'il faut forcer légèrement au début pour enlever le plateau.

Je fais un autolevelling suivi d'un Z-offset avec la feuille de papier avant chaque impression.

Je me suis aussi demandé pour la régularité du dépôt de fil, j'ai l'impression que ce dernier est moins bien qu'avant. Comme si il était moins propre, quand la buse se déplace sans imprimer j'ai l'impression qu'il laisse une petite trainée de fil très fine par moment ce qu'il ne faisait pas avant me semble-t-il. J'ai également eu le sentiment que sur les premier cm au début, l'impression du fil était plus fine. Et je pense qu'il coule un peu plus qu'avant quand je fais chauffer la buse sans imprimer. Mais tous ceci est à prendre avec des pincettes car je n'en suis vraiment pas sûr n'y ayant pas prêté trop attention avant que les problèmes ne commencent.

il y a 1 minute, isidon a dit :

L'usure matérielle est fréquente sur les imprimantes 3D, un vis qui se desserre par exemple à force de faire les impressions. Tu va être bon pour la révision mécanique.

Dans ce cas là, si ce n'est pas le leveling, justement il faudrait regarder si d'un coup une roulette ne s'est pas désserré, si il n'y aucun point dur quand tu fais bouger le plateau ou l'axe de la buse. Dans mon cas, après une bonne dizaine de bobine, les roues noires commençaient à avoir des traces de dents, créant malgré tous les réglages des points dur me demandant de les changer, c'est une piste à creuser également.

D'accord je vais jeter un œil voir si je peux resserrer des vis, c'est vrai qu'elle a tourné 75% du temps pendant presque 3 semaines. Il faut aussi parfois forcer un peu pour amorcer le détachage du plateau magnétique, ça a pu faire bouger les roues à force.

Quand tu parles de révision mécanique, c'est juste resserrer un peu les vis partout j'espère ? Je me vois mal démonter l'imprimante de partout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Aki a dit :

Quand tu parles de révision mécanique, c'est juste resserrer un peu les vis partout j'espère ? Je me vois mal démonter l'imprimante de partout. 

Généralement, c'est un controle général, tu trouveras un exemple (pour un autre modèle d'imprimante) ici :

La base est la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aki a dit :

Je fais un autolevelling suivi d'un Z-offset avec la feuille de papier avant chaque impression.

😬

Ecoute j'ai la même imprimante, je crois que mon dernier "autolevelling" et "Z_Offset", date d'il y a trois ou quatre mois après que j'ai voulu essayer une buse de 0.8 et remis une 0.4 laiton standard. Ma S1 n'imprime pas tous les jours mais presque. Ce sont des réglages auxquels je ne touche jamais, pour les feuilles magnétiques, j'en ai plusieurs, les enlèves laisse "refroidir" en met une autre et lance l'impression de suite après. Allez je vais dire que je nettoie le plateau à l'alcool une fois par semaine 😁 quand j'y pense. Sans jamais avoir de décollement. C'est le fonctionnement normal d'une imprimante bien réglée. Pour connaître un peu la S1, un modèle identique qui n'imprime pas régulièrement est un modèle qui a des soucis de réglages. J'occulte les éventuels problèmes liés au "sliçage" qui peuvent arriver, même sur une machine bien réglée.

Il y a un fil sur la section Creality, ou un utilisateur dans sa demande d'aide, publie une vidéo sur le réglage d'une S1+ ou pro, je te recommande de faire pareil et tu n'auras pas de souci après, surtout avec des coussins maintenant.

Il y a 1 heure, Aki a dit :

Je me suis aussi demandé pour la régularité du dépôt de fil, j'ai l'impression que ce dernier est moins bien qu'avant. Comme si il était moins propre, quand la buse se déplace sans imprimer j'ai l'impression qu'il laisse une petite trainée de fil très fine par moment

PLA ou PETG ?

PLA ce n'est pas normal, PETG acceptable. Il m'est arrivé quand même d'avoir des problèmes d'extrusion, au début surtout, après des changements de filaments de marques différentes, malgré des purges successives, certains me laissant une buse très "sale", que j'ai changé et mis à la poubelle la bobine aussi. Mais après j'ai surtout monté un heatBreak tout métal sans PTFE dedans plus de problème après. Bien après j'ai eu un défaut, ou un filament avait laissé un minuscule morceau de PLA dans l'extrudeur, donnant un dépôt de fil irrégulier, me forçant à tout démonter, nettoyer l'extrudeur.

Tout ça avant mes modifications de tête sprite bien sûr, la S1 de base imprimant très bien et régulièrement mais bruyamment à mon goût 😃

Il y a 2 heures, Aki a dit :

Quand tu parles de révision mécanique, c'est juste resserrer un peu les vis partout j'espère ? Je me vois mal démonter l'imprimante de partout. 

C'est facile à vérifier, la tête ou le plateau ne doivent pas avoir de jeu (aucun même), ils doivent coulisser sans forcer. ni de point dur. Du jeu c'est un très très léger resserrement de la molette Ad Hoc, point dur, c'est d'abord un nettoyage des rails à l'alcool (on en profite pour faire les roues aussi.... 😃). Si le point dur existait avant, là, c'est autre chose.

Mais la remarque qui t'a été formulée n'est pas sans fondement. Car lors d'une amélioration de la machine, j'ai vérifié les serrages de toutes les vis et j'en ai trouvé une de desserrée, enfin elle n'était plus bloquée. Donc......

Dès fois, cela vaut le coup de reprendre tout à zéro et c'est formateur, je te l'accorde c'est chiant that's life !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 at 14:33, isidon a dit :

Généralement, c'est un controle général, tu trouveras un exemple (pour un autre modèle d'imprimante) ici :

La base est la même

Merci, j'ai peu de temps depuis hier, je vais essayer ça ce dimanche !

Le 15/06/2023 at 16:25, BO105cbs a dit :

PLA ou PETG ?

PLA ce n'est pas normal, PETG acceptable. Il m'est arrivé quand même d'avoir des problèmes d'extrusion, au début surtout, après des changements de filaments de marques différentes, malgré des purges successives, certains me laissant une buse très "sale", que j'ai changé et mis à la poubelle la bobine aussi.

PLA, mais je n'en suis pas certain, ce n'est peut-être qu'une impression car je n'y avais pas prêter attention avant que les problèmes ne commencent.

Le 15/06/2023 at 16:25, BO105cbs a dit :

Mais après j'ai surtout monté un heatBreak tout métal sans PTFE dedans plus de problème après.

Là ça devient un peu trop technique pour moi 😄. J'avais pris ça parce qu'elle avait la réputation d'être simple à monter et utiliser de ce que j'en avais lu, genre on ouvre la boite et 15 minutes après on imprime et c'est tout, et ça se passait comme ça jusque là 🙂.

Le 15/06/2023 at 16:25, BO105cbs a dit :

Il y a un fil sur la section Creality, ou un utilisateur dans sa demande d'aide, publie une vidéo sur le réglage d'une S1+ ou pro, je te recommande de faire pareil et tu n'auras pas de souci après, surtout avec des coussins maintenant.

Je l'ai cherché mais n'ai pas trouvé, je chercherai des vidéos à ce sujet sur youtube du coup, merci.

Le 15/06/2023 at 16:25, BO105cbs a dit :

C'est facile à vérifier, la tête ou le plateau ne doivent pas avoir de jeu (aucun même), ils doivent coulisser sans forcer. ni de point dur. Du jeu c'est un très très léger resserrement de la molette Ad Hoc, point dur, c'est d'abord un nettoyage des rails à l'alcool (on en profite pour faire les roues aussi.... 😃). Si le point dur existait avant, là, c'est autre chose.

Pas de point dur, j'ai quand même enlever un peu la poussière qui s'était accumulée sur la machine, il commençait à y avoir des mini peluche autour des roues au bout de quelques semaines. Le plateau n'a pas de jeu sur les coté, mais il en a un peu sur la verticale, je ne sais pas si c'est très clair.

 

Merci à vous, je fais tout ce que vous m'avez dit ce dimanche et je vous fais un retour.

Modifié (le) par Aki
Erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Il y a 16 heures, Aki a dit :

Je l'ai cherché mais n'ai pas trouvé, je chercherai des vidéos à ce sujet sur youtube du coup, merci.

A part les vidéos de Creality for Sale, il y a beaucoup de n'importe quoi, vantant des choses étranges mais cela n'engage que moi. 

Bref, regarde cette vidéo la personne ne raconte pas de bêtise,  à fait une synthèse compréhensible ce que qui traine sur le Net à propos de cette machine. Avec la traduction en français c'est mieux 🤣 Pour ma part c'est ce que j'avais fait à 95%, mon seul point de désaccord porte sur le câble plat. Par contre j'ai imprimé son petit outil pour mesurer la tension des courroies, je trouvais les miennes "lache" ben non !

 

Il y a 16 heures, Aki a dit :

Pas de point dur, j'ai quand même enlever un peu la poussière qui s'était accumulée sur la machine, il commençait à y avoir des mini peluche autour des roues au bout de quelques semaines. Le plateau n'a pas de jeu sur les coté, mais il en a un peu sur la verticale, je ne sais pas si c'est très clair.

De haut en bas ? Si tu as toujours tes ressorts c'est logique, si tu as les coussins, c'est anormal. La seule mobilité permise au plateau, c'est son avance avant-arrière, (sa translation avec la courroie) tout autre déplacement ou jeu constaté est anormal et il faut le supprimer. Et oui, une imprimante attire la poussière 🤪 et demande de temps de la nettoyer, je le fais avec un chiffon et le fameux alcool isopropyl machin chose.

 

Il y a 16 heures, Aki a dit :

PLA, mais je n'en suis pas certain,

Si ton PLA file, c'est généralement une température trop élevée, si c'est du PETG, ce bon dieu de matériau, malgré des réglages tip top "file" toujours un peu 🥵, Je ne l'emploi pas beaucoup pour ça et je ne trouve pas qu'il soit plus résistant que la même pièce en PLA bien tranchée et renforcée ou il se doit.

Il y a 16 heures, Aki a dit :

Là ça devient un peu trop technique pour moi 😄. J'avais pris ça parce qu'elle avait la réputation d'être simple à monter et utiliser de ce que j'en avais lu, genre on ouvre la boite et 15 minutes après on imprime et c'est tout, et ça se passait comme ça jusque là 🙂.

Meuh non, va dans la section Creality, lit le post de @fran6p; qui traite de cette machine et tu y trouveras réponse au PTFE

C'est ici : 

 

Modifié (le) par BO105cbs
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BO105cbs a dit :

De haut en bas ? Si tu as toujours tes ressorts c'est logique, si tu as les coussins, c'est anormal. La seule mobilité permise au plateau, c'est son avance avant-arrière, (sa translation avec la courroie) tout autre déplacement ou jeu constaté est anormal et il faut le supprimer.

J'ai toujours des ressorts sous le plateau, je n'ai rien changé à la ender 3 S1 d'origine. Ce que je voulais dire c'est que si j'appuie par le dessus sur un des coin, j'ai le coin opposé qui se lève un peu, par contre si j'appui depuis le côté, rien ne bouge.

 

Merci pour la vidéo, je vais prendre quelques heures demain et regarder/essayer d'appliquer les guides que vous m'avez donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...