Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Après avoir installé un direct drive sur ma CR10 S Pro avec marlin 2.1  et un écran Bigtreetech  TFT43 ce qui m'a permis de donner un petit coup de neuf à ma machine. Tout fonctionne plutôt bien... à part un petit point, à savoir (pour exemple) qu'après un fin de filament, le déchargement de ce dernier est beaucoup trop long, ce qui est normal, car avant j'étais en extruder déporté avec bowden . Maintenant que je suis en direct drive, j'aimerais raccourcir la longueur de déchargement /chargement. j'ai bien essayé modifier de ce que je pensais être la solution, mais il n'en est rien !

**
 * Prevent a single extrusion longer than EXTRUDE_MAXLENGTH.
 * Note: For Bowden Extruders make this large enough to allow load/unload.
 */
#define PREVENT_LENGTHY_EXTRUDE
#define EXTRUDE_MAXLENGTH 500

Comme ici avec une valeur d'origine de 1500 > passé a 500 .. Toujours pareil ! sans doute pas la bonne ligne 🙃. Donc, j'en viens désormais à la communauté pour me donner un coup de main si possible à savoir où se trouve cette ligne de code.

D'avance merci

Ps. au besoin, j'ai joint mon marlin…

Sources.zip

Modifié (le) par Oikos
Posté(e) (modifié)

Salutation 

il y a 27 minutes, Oikos a dit :
#define EXTRUDE_MAXLENGTH 500

Là c'est (il me semble) l'extrusion maximum d'un coup autorisé (limite d'extrusion en une commande G1 ), donc en effet c'est pas le bon truc pour la distance d’éjection du filament lors d'un "filament runout" ou d'un "changement de filament".

Il me semble que tu cherche un paramètres qui se trouve dans Configuguration_adv.h

( a vérifier mais il me semble que c'est du genre, ou l'un de ceux a coté de  ) 

#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH      100  // (mm) The length of filament for a complete unload.

cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#advanced-pause

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, PPAC a dit :

Salutation 

Là c'est (il me semble) l'extrusion maximum d'un coup autorisé (limite d'extrusion en une commande G1 ), donc en effet c'est pas le bon truc pour la distance d’éjection du filament lors d'un "filament runout" ou d'un "changement de filament".

Il me semble que tu cherche un paramètres qui se trouve dans Configuguration_adv.h

( a vérifier mais il me semble que c'est du genre, ou l'un de ceux a coté de  ) 

#define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH      100  // (mm) The length of filament for a complete unload.

cf https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#advanced-pause

Bon ben voilà merci à toi PPAC ! tu as mis pile-poil le doigt dessus !  Groupe de ligne modifié (et oui, il y en a d'autre) maintenant tout est rentré en ordre 🤗 

C'est là tout l'intérêt d'une communauté solidaire, Un grand grand merci encore 🖐️

Modifié (le) par Oikos
  • J'aime 1
Posté(e)

Plus facile que de recompiler ton firmware, tu modifie les valeur de M603  en étant connecté a ton imprimante...

Si tu as une fenetre terminal, tu fais un M503, et tu devrais voir tes valeur de load/unload comme ceci :

M603 L10.00 U40.00     (load 10 mm, unload 40 mm)

Tu modifie la valeur en envoyant M603 L10.00 U25.00

Et tu sauvegarde avec M500

😉

• +1 1
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, PierreG a dit :

Plus facile que de recompiler ton firmware, tu modifie les valeur de M603  en étant connecté a ton imprimante...

Si tu as une fenetre terminal, tu fais un M503, et tu devrais voir tes valeur de load/unload comme ceci :

M603 L10.00 U40.00     (load 10 mm, unload 40 mm)

Tu modifie la valeur en envoyant M603 L10.00 U25.00

Et tu sauvegarde avec M500

😉

J'ai bien une console terminale dans un des menus de l'écran et c'était une question auquel je me suis posé effectivement, tu confirmes que cela est bien possible de sauvegarder dans l'EEPROM, merci pour l'info. Mais, cela m'amène à une autre question… si l'on est encore plus fainéant, peut-on le mettre également dans le start Gcode ?

Bon pour ma part une fois les lignes modifiées ça m'a pris une poignée de minutes pour recompiler le firmware et l'uploader vers l'imprimante, comme ça, c'est plus propre et évite de refaire la manip en cas de reset EEPROM 😉, mais bon chaque info est bonne à prendre pour peut-être un futur cas de figure...

Modifié (le) par Oikos
Posté(e)
Il y a 17 heures, Oikos a dit :

peut-on le mettre également dans le start Gcode

Bien sûr !!    tu met ton M603 Lxxx Uxxx    et ton imprimante va en tenir compte a chaque impression !!

😉

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, PierreG a dit :

Bien sûr !!    tu met ton M603 Lxxx Uxxx    et ton imprimante va en tenir compte a chaque impression !!

😉

Super merci pour l'info ..👍

Modifié (le) par Oikos