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!URGENT! Impression qui se décolle


theobru

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Bonjour, comme vous pouvez observer sur la photo, l'impression a un problème : elle s'est décollée et on remarque que l'impression des supports ne s'est pas faite. Auriez-vous une solution? Merci d'avance pour la réponse, je mets aussi en photo les paramètres utilisés pour cette impression. image.thumb.png.70a944039fe964ce631bdbb8a12487a3.png0.thumb.jpg.dd7b01ea0b7f46d4db0022663703b41f.jpg

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Bonjour, peux tu donner + de détails encore, je vois que c'est sur une Saturn S. Est ce que tu as une capture d'écran de ton modèle 3d dans ton slicer par exemple ?

A priori les supports les plus sur les côtés ont marché, mais au centre ça s'est imprimé sur qqs mm puis que dès que c'était en contact avec le modèle ça n'a pas tenu.
Il y a plusieurs causes possibles de décollement, puisqu'en fait tes supports ne tiennent pas ton modèle. Ca a l'air d'être une grosse pièce, et imprimée horizontalement c'est pas du tout le meilleur positionnement, c'est même celui qui en général va échouer. Parce qu'il te faut une forêt de supports pour faire tenir.
En gros toutes tes 1eres couches, l'écran LCD affiche que des petits points, puis d'un coup brutalement il affiche un plan complet, ça a donc toutes les chances de ne pas tenir, les forces mécaniques sont trop importantes, ça lâche. Après ça peut +/- récupérer et s'imprimer quand même mais au prix d'une déformation très importante. Ca donne des boîtes bombées là où ça aurait dû être rectiligne.

Il aurait fallu incliner le modèle, imprimé en vertical, la surface qui se décolle du FEP à chaque fois est bien + petite, c'est donc + simple pour l'impression. Après en général on conseille d'incliner à 45° pour avoir une progression dans l'impression et donc moins de risque ça échoue.

Sinon je ne sais pas quelle résine tu as utilisé, les temps d'exposition sont bons, voire un peu longs à 4 s, des bottoms layers longs donc corrects. Les vitesse j'avoue que je ne maîtrise pas le sujet.

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il y a 20 minutes, Tomographyx a dit :

Bonjour, peux tu donner + de détails encore, je vois que c'est sur une Saturn S. Est ce que tu as une capture d'écran de ton modèle 3d dans ton slicer par exemple ?

A priori les supports les plus sur les côtés ont marché, mais au centre ça s'est imprimé sur qqs mm puis que dès que c'était en contact avec le modèle ça n'a pas tenu.
Il y a plusieurs causes possibles de décollement, puisqu'en fait tes supports ne tiennent pas ton modèle. Ca a l'air d'être une grosse pièce, et imprimée horizontalement c'est pas du tout le meilleur positionnement, c'est même celui qui en général va échouer. Parce qu'il te faut une forêt de supports pour faire tenir.
En gros toutes tes 1eres couches, l'écran LCD affiche que des petits points, puis d'un coup brutalement il affiche un plan complet, ça a donc toutes les chances de ne pas tenir, les forces mécaniques sont trop importantes, ça lâche. Après ça peut +/- récupérer et s'imprimer quand même mais au prix d'une déformation très importante. Ca donne des boîtes bombées là où ça aurait dû être rectiligne.

Il aurait fallu incliner le modèle, imprimé en vertical, la surface qui se décolle du FEP à chaque fois est bien + petite, c'est donc + simple pour l'impression. Après en général on conseille d'incliner à 45° pour avoir une progression dans l'impression et donc moins de risque ça échoue.

Sinon je ne sais pas quelle résine tu as utilisé, les temps d'exposition sont bons, voire un peu longs à 4 s, des bottoms layers longs donc corrects. Les vitesse j'avoue que je ne maîtrise pas le sujet.

Merci pour votre réponse, voilà le modèle de la boîte que je souhaitais imprimer. Le problème est que celle-ci a les dimensions quasi-maximales que propose la saturn S (200x120x170), je n'ai eu uniquement le choix de l'imprimer sur la face où la boîte pouvait passer, ainsi je ne peux pas l'incliner. Est-il possible de l'imprimer sans l'incliner?

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un petit peu ce que je pensais, déjà de principe, surtout si c'est imprimé en grand, la résine n'est pas la meilleure méthode d'impression, le filament serait plus adapté. Mais je suppose que tu t'es déjà fourni en imprimante résine.
20x12x17 cm c'est grand ... sur un modèle qui serait organique (et donc pas une boîte) on le séparerait déjà en plusieurs pièces. Un modèle géométrique comme ça, ça serait possible avec des clés d'emboîtement, mais je pense que c'est casse-gueule ça ne marcherait pas bien.

Possible ... oui c'est possible, imprimé une face directement sur le plateau (donc sans supports), mais généralement c'est dur à décoller une fois fini, et ça fera une face pas jolie. Donc à moins que ça soit la face arrière de ta boîte, c'est une boîte pour faire quoi d'ailleurs ?
Et puis tel que présenté sur cette image, tu vas avoir le même problème sur la partie postérieure de la face avant. Quand tu vois le slicer ce qu'il va envoyer comme information couche par couche, brutalement ça va passer de lignes épaisses latérales à un plan complet. Traduction ça va casser, et si tu ne veux pas que ça casse, pas le choix il faut créer 20 000 supports au centre du modèle. Là tu vas en gâcher de la résine.

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Hello, je serai curieux de voir ce que donne le fichier dans ton slicer avec les supports. A première vue, je penserai principalement que les supports prévus sont trop fins, et donc pas assez costaud pour tenir. Tu va être contraint de blinder l'intérieur de la boite de supports assez costaud. Egalement, même si je ne pense pas que ce soit lié, quelle résine utilises-tu ? Histoire de vérifier les paramètres d'exposition. Autre point qui me surprendrais, mais la photo est traitre, le niveau de résine dans le bac était-il suffisant ? Sur la photo, on dirait que le niveau de résine est très faible.

Effectivement, ce type d'impression à la résine, dans ce format là, et avec cette taille, va falloir être courageux. Le cout de l'opération sera quand même important comme dit par mon VDD

 

P.S : Pense à aller faire une présentation

Modifié (le) par isidon
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Bonjour, cette fois-ci nouveau problème. En effet, suite à l'échec de l'impression de la boite, j'ai voulu imprimer le couvercle de cette boite en attendant des solutions. J'ai ainsi imprimé le couvercle avec un angle de 45°, mais il y a toujours un problème : le modèle s'est décollé des supports.

Je vous mets la photo ainsi que la configuration utilisée sur chitubox pour que vous compreniez mieux le problème et d'où il peut potentiellement venir. Merci d'avance pour la réponse.

Pour info j'utilise un mélange de résine avec 60% de résine Anycubic plant-based ec uv resin (de couleur noire) et 40% et de résine chitu systems conjure tough (également de couleur noire). Ce mélange a été réalisé dans le but d'améliorer les propriétés mécaniques de la pièce, et d'éviter des phénomènes tel que la cassure suite à une chute par exemple.

image.thumb.png.a7cc3a9617b182e0a58ae26f8080ec82.pngunnamed.thumb.jpg.6e3fc2c3c43666afa84db017e97d868a.jpgunnamed.thumb.jpg.da2655fe040abf7543bb3a427d51c197.jpg

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Il va falloir procéder différemment. Je viens de regarder les paramètres recommandés par Anycubic :

image.png.5dc879badde6144be1536476c07fbc6f.png

Egalement, voici celle que j'ai trouvée pour la chitu system

 

J'ignore en plus ce qu'implique le mélange de ces résines aux propriétés si différentes. La résine aux plantes étant une des résines me donnant les résultats les moins satisfaisant, outre pour simplifier le ponçage ou le "modelage" d'une figurine. De plus, je n'ai jamais utilisé cette résine "tough"

Je recommanderai de tester donc en modifiant les paramètres en se rapprochant de ceux de la résine aux plantes, quitte à monter dans la fourchette haute pour s'assurer que ça fonctionne.

Si jamais ça ne suffit pas, passage des supports de "Medium" à "High"

  • Merci ! 1
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@theobru je n'ai pas trop d'idée de l'efficacité,ou non des mélanges de résine.
Mélanger 2 résines de marque et nature similaire on ne risque pas grand chose : par exemple Anycubic plant-based grise et noire.
Une résine par contre qui n'est pas homogène (donc là dans un mélange), ça peut déjà être une source d'échecs de maintien de supports.

On a l'impression que ce n'est que sur un bord (au début d'impression) que ça n'a pas tenu. Ce qui n'a pas empêché que ça fonctionne quand même sur le reste. Donc je dirais que l'impression est quand même acceptable. Sauf si tu voulais un couvercle parfait et dans ce cas là on revient au même problème que j'évoquais de technique d'impression utilisée (résine vs filament).

Beaucoup de problème de rétraction avec la résine plant-based Elegoo (et à mon avis en général chez la concurrence aussi), quand je fais un personnage coupé à la ceinture, mais si l'emboîtement est censé être parfait, il y a souvent un creux important et qui est difficile à prédire. Soit ça ne gêne pas (bibelot sur une étagère), soit on comble avec du mastic. Des solutions évidemment que tu ne vas pas pouvoir utiliser sur le type de modèle que tu cherches à imprimer.

@isidon d'accord avec tes remarques, je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as donné c'est vers le site Anycubic ?
jusque 80 s d'exposition de bottom layers et 8-10 s par couche ? Ca me paraît énorme. j'en suis à 50 sur la Jupiter mais pour des gros problèmes d'accroche et j'ai conscience de "crâmer" un peu les bottom layers.
Par rapport à la standard où j'étais à 2,5 s par couche, je suis monté à 3 s avec la Pant-based sinon ça ne tenait pas. Au-delà surexposer outre le temps qui n'en finit plus, je pense aussi que ça brûle la résine pour rien.
Les temps recommandés sur les fichiers que les constructeurs communiquent sont souvent bizarres et finalement pas si proches de la réalité (je parle encore d'Elegoo c'est le seul dont je possèdes des machines et des résines).

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il y a 24 minutes, Tomographyx a dit :

@isidon d'accord avec tes remarques, je n'arrive pas à ouvrir le lien que tu as donné c'est vers le site Anycubic ?

C'est exact https://www.anycubic.fr/products/anycubic-plant-based-uv-resin?wgu=291255_1602035_16875208979485_e0312af7f6&wgexpiry=1719056897&source=webgains&siteid=1602035

sous les paramètres de résine.

Cela dit la fiche date peut-être et ne parlait pas des écrans mono, mais de la génération des écrans couleurs d'avant, ce n'est pas précisé.

Dans mon cas, j'ai utilisé de la résine aux plantes Esun, les paramètres d'exposition était similaire, maintenant ces derniers n'étaient peut-être pas mis à jour pour les écrans monochrome également.

Par exemple, la résine aux plantes sunlu demande les mêmes paramètres d'exposition que leur résine standard. Une histoire de composition, ou de précision ? Je l'ignore.

Modifié (le) par isidon
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