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Posté(e)

bonjour à tous,

après moulte recherches sur la toile (Google, Reddit, ici même etc...), je m'en remets à vous.

toutes les informations se contredisent, alors voici mes questions: quelle vref utiliser en cas de double moteur z avec un seul driver???

je ne parle pas du calcul en lui-même (il y a énormément de docs sur ce thème), mais bien du cas où 2 moteurs sont sur le même driver avec câble splitté.

rien n'est clair, alors certains parmi vous ont-ils mesuré/trouvé comment la puissance se répartit sur les 2 moteurs?

faut-il réellement augmenter le voltage avec un câble splitté (2 moteurs en parallèle donc si je ne me trompe) ?

je ne suis pas adepte du pifomètre et je ne veux pas prendre le risque de cramer ma cm.

merci beaucoup camarades printers!

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum,

Si les 2 moteurs ont les mêmes caractéristiques (résistance des bobines), alors le courant est également réparti dans les 2 moteurs (montés en parallèle). Le réglage de Vref devra donc respecter les limitations du matériel:
- courant max supporté par le pilote
- courant max autorisé par 1 moteur x 2 x coef sécurité (0.7 voire 0.8)
- température des moteurs "raisonable" (< ~40/50°C)

En pratique, tu peux conserver le même réglage de Vref pour 1 moteur ou 2 moteurs en parallèle puisque le couple des 2 moteurs devrait être équivalent à 1 seul moteur. Tant que tu n'observes pas de défaut lié à l'axe Z par manque de couple, donc des pertes de pas, tu peux garder ton réglage. sinon, tu l'augmentes de ~10%.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 2

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