Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello

Mauvaise surprise à l'allumage de ma prusa il y a 20min, j'entends un bruit qui était un mélange de "relâcher de pression" genre pschitt très long et grave et de lance flamme....

Avec le recule le bruit semblait étouffé métalliquement donc je pense fortement à l'alimentation.
Il y avait une forte odeur d'amoniac (d'après mon nez), toxique en tous cas.
Après avoir ventilé j'ai pas constaté de dégat visible sur l'imprimante, par contre j'ai trouvé un condensateur 16v 4700mf gonflé. Je vois pas un condensateur faire ce bruit juste en gonflant donc je m'interroge ?
L'imprimante et l'alim ont 6 ans.
Quelqu'un peut il m'aiguiller ?
Est ce que je dois tenter de changer le condensateur ?
Est ce que l'imprimante a pu prendre un coup ?
Est ce que je dois directement changer d'alim ? si oui, j'avais une VTAC 21400, 400W 12V 33A, est ce que "12V 30A 360W" est ok ?

Merci 😐

Modifié (le) par Silverglade
oubli
Posté(e)

Salut

Je ne connais pas ton imprimante donc pas sur à 100% mais vu les symptômes décrits je pense aussi à un ou plusieurs condensateurs de l'alim qui ont fait leurs temps. A mon avis l'imprimante ne doit pas avoir été endommagée.

Tu peux bien sûr remplacer le condensateur défectueux. Mais il ne doit pas y en avoir qu'un. Il y a quelques posts sur le forum qui traite de ce sujet. Une recherche avec "Condensateur" ou "Alimentation" devrait te permettre de trouver des info pour réparer ton alim

Pour la puissance, je mettrais au moins la même puissance. Après 360W vs 400W la différence n'est pas énorme. Dans tous les cas prendre une alim de qualité qui est faite pour fonctionner en 220v et non en 110/220. Sur ces derniers modèles les condensateurs sont sous-dimensionnés par souci d'économie

A voir si un expert es-alimentation passe dans le coin

@+

JC

Posté(e) (modifié)

Hello,

Merci pour la réponse et les infos.
Même si ça coûterais bien moins cher je préfère ne pas prendre de risque à bidouiller les soudures d'autant que comme tu le dis vu le bruit et l'odeur je doute fort qu'il y est eu qu'un seul composant.

Je savais pas qu'il y avait une diff entre 110/220 et 220, la mienne coute 120€ neuve, je me demande si il y a un vrai intérêt à éviter les 110/220 si c'est pour que ça fasse la même chose au final autant avoir la moins chère non ?...
Je viens de voir qu'il y a aussi des 110/220 avec des switchs et d'autres sans switch pour choisir le voltage.

Edit :

Je viens de brancher une alim de remplacement, 110/220 30A 360W avec switch... , j'en ai pas trouvé de fixe 220, donc on verra bien.
Tout a l'air de fonctionner par contre c'est une alim nue sans protection IP, du coup je sais pas trop comment fixer ça dans mon caisson vue qu'elle a pas de trou de fixation, seulement des taraudages pour visser 😅 (l'ancienne était suspendue sur une vis avec un trou dédié)

J'ai de nouveau regarder le condensateur gonflé, il y a un dépot jaune orange sur le dessus, donc il a peut être même éclater et l'odeur viendrait de ce qui s'est échappé ?
Je tenterais de la réparer plus tard, 78 centime le condo ça vaut le coup de la récupérer pour d'autres projets.

Modifié (le) par Silverglade