electroremy Posté(e) Juillet 2, 2023 Posté(e) Juillet 2, 2023 Bonjour, Le site qui héberge les fameux "Skyblog" va fermer dans quelques semaines J'ai appris la nouvelle en écoutant ce podcast de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/skyblogs-voyage-en-nostalgie-dans-l-internet-des-annees-2000-8776530 Souvenirs souvenirs... Les Skyblog ont été lancés en 2002, par la radio Skyrock (qui en fait diffuse principalement du rap). Certains considèrent que c'est le premier réseaux social cocorico ! J'utilisait Internet depuis 1997, et j'avais créé ma page personnelle en 1998, à l'époque consacrée à mes passions : l'électronique et à l'informatique Quand on a vu ces Skyblog arriver, les internautes de cette époque et moi même étions un peu consternés par ces mini-sites dont le contenu pouvait se résumer à "je raconte ma vie inutile" A cette époque, les sites Internet, les forums et les pages personnelles étaient surtout dédiées à de la publication de connaissances, typiquement une page personnelle consacrée à un hobby où d'autres passionnés pouvaient découvrir des choses intéressantes. Ces Skyblogs inauguraient un usage d'internet pour exposer sa vie privée, ses états d'âmes, ce qui était perçu à l'époque comme à la fois inutile et dangereux. Certes, il y avait aussi des pages perso "je raconte ma vie inutile" du même style, mais Skyblog a massifié le phénomène. Cependant, quelques Skyblogs sortaient du lot avec un contenu consacré à une passion ou bien lié à un groupe de musique amateur. Puis MySpace, Facebook et les autres réseaux sociaux sont arrivés. Avec du recul, on pourrait se dire que Skyblog était presque mieux (ou juste "moins pire") Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus un des principaux usages du web, avec en plus un impact dans la vie réelle pour le meilleur et pour le pire. A l'époque des Skyblogs, comme le dit le podcast de France Culture, il y avait encore le mythe du "cyberespace", un usage d'Internet idéalisé comme déconnecté et échappant au monde réel. La question de l'archivage des Skyblog se pose. Skyrock explique à ses utilisateurs comment faire :https://lequipe-skyrock.skyrock.com/#a-3356709138 Plus généralement, la question de l'archivage des sites amateurs et forums se pose Beaucoup de pages perso et de forums qui ont disparus avaient un contenu intéressant. Et vous... avez-vous utilisé Skyblog ? A bientôt 1
Motard Geek Posté(e) Juillet 2, 2023 Posté(e) Juillet 2, 2023 Héhé de bons souvenirs aussi même si je n'y ai jamais rien publié. J'ai commencé le net un peu avant 2000 aussi en 56K à quota avant l'arrivée d'AOL
electroremy Posté(e) Juillet 2, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 2, 2023 il y a 12 minutes, Motard Geek a dit : Héhé de bons souvenirs aussi même si je n'y ai jamais rien publié. J'ai commencé le net un peu avant 2000 aussi en 56K à quota avant l'arrivée d'AOL Ma première connexion Internet était dans une bibliothèque en 1997 sur des PC en libre accès, puis étudiant en 1998 (coup de chance on avait un gros débit à l'école) Et oui le fameux forfait AOL illimité 56k à 99 francs/mois (15 euros), mon premier FAI. Pour l'époque le prix était vraiment imbattable. Il a duré je crois deux ans avant d'augmenter à 200 francs par mois, tarif qui est resté la norme. Les téléchargements prenaient des heures, et empêchaient l'utilisation du téléphone fixe Avant que je passe à Free avec le début de l'ADSL, pour les pages perso on avait des hébergeurs comme iFrance ou Chez.com qui ajoutaient de la pub sur les pages, de plus toutes les fonctionnalités du PHP n'étaient pas dispo. Les pages perso Free ont apporté un hébergement de meilleur qualité et gratuit. Il y avait aussi les annuaires de site, et les échanges de bannière. C'était pas mal surtout pour les sites de hobbyistes amateur. D'ailleurs, Orange aussi va fermer son service de pages perso : https://www.numerama.com/tech/1378792-orange-tue-les-pages-perso-et-un-certain-pan-du-web-francais-amateur.html Une grosse erreur je pense ; c'était utile de permettre au grand public de créer une page ou un blog facilement et gratuitement. Intrinsèquement, la publication d'une page sur un site est beaucoup plus libre et mois sujette aux comportements toxiques qu'une publication sur un réseau social. Lorsque le grand public est arrivé en masse sur Internet, les réseaux sociaux étaient là, et une fois leur compte créé sur Facebook et autres, beaucoup ne voient pas l'intérêt d'aller plus loin en créant un site perso ou même simplement s'inscrire sur un forum. 1
isidon Posté(e) Juillet 7, 2023 Posté(e) Juillet 7, 2023 (modifié) Le 02/07/2023 at 17:39, electroremy a dit : Et vous... avez-vous utilisé Skyblog ? Je devais être le seul gosse a avoir eu un blog chelou avant l'arrivée de skyblog. J'avais crée un blog sur le site expedia.fr (ouais y'a rien qui va), moins porté sur la photo, plus sur le blabla et moi j'étais déjà du genre à adorer écrire à ce moment là Par la suite, j'ai crée un skyblog qui a cartonné (à l'échelle d'un skyblog) sur l'univers Dragon ball Z, le format très "photos" semblait plus approprié que le format "3615 mylife" . J'ai eu un téléphone photo (on appelait pas ça un smartphone avant), bien plus tard que mes camarades de classe du coup Google images était mon meilleur ami à ce moment. Sinon Skyblog avant c'était cool, tu voyais des photos de tes copines de classes en maillot, mais y'en a avait juste une ou deux... Puis maintenant t'as les pages instagram/tiktok ou elles sont uniquement en maillot quoi... J'suis en train de relire ma phrase, j'arrive pas à savoir si ça parait être une bonne chose ou pas ce que j'ai écris. #Rendez-nous MSN Modifié (le) Juillet 7, 2023 par isidon 1
Messages recommandés