electroremy PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 Bonjour, Le site qui hĂ©berge les fameux "Skyblog" va fermer dans quelques semaines J'ai appris la nouvelle en Ă©coutant ce podcast de France Culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/skyblogs-voyage-en-nostalgie-dans-l-internet-des-annees-2000-8776530 Souvenirs souvenirs... Les Skyblog ont Ă©tĂ© lancĂ©s en 2002, par la radio Skyrock (qui en fait diffuse principalement du rap). Certains considĂšrent que c'est le premier rĂ©seaux social  cocorico ! J'utilisait Internet depuis 1997, et j'avais créé ma page personnelle en 1998, Ă l'Ă©poque consacrĂ©e Ă mes passions : l'Ă©lectronique et Ă l'informatique Quand on a vu ces Skyblog arriver, les internautes de cette Ă©poque et moi mĂȘme Ă©tions un peu consternĂ©s par ces mini-sites dont le contenu pouvait se rĂ©sumer Ă "je raconte ma vie inutile"  A cette Ă©poque, les sites Internet, les forums et les pages personnelles Ă©taient surtout dĂ©diĂ©es Ă de la publication de connaissances, typiquement une page personnelle consacrĂ©e Ă un hobby oĂč d'autres passionnĂ©s pouvaient dĂ©couvrir des choses intĂ©ressantes. Ces Skyblogs inauguraient un usage d'internet pour exposer sa vie privĂ©e, ses Ă©tats d'Ăąmes, ce qui Ă©tait perçu Ă l'Ă©poque comme Ă la fois inutile et dangereux. Certes, il y avait aussi des pages perso "je raconte ma vie inutile" du mĂȘme style, mais Skyblog a massifiĂ© le phĂ©nomĂšne. Cependant, quelques Skyblogs sortaient du lot avec un contenu consacrĂ© Ă une passion ou bien liĂ© Ă un groupe de musique amateur. Puis MySpace, Facebook et les autres rĂ©seaux sociaux sont arrivĂ©s. Avec du recul, on pourrait se dire que Skyblog Ă©tait presque mieux (ou juste "moins pire") Aujourd'hui, les rĂ©seaux sociaux sont devenus un des principaux usages du web, avec en plus un impact dans la vie rĂ©elle pour le meilleur et pour le pire. A l'Ă©poque des Skyblogs, comme le dit le podcast de France Culture, il y avait encore le mythe du "cyberespace", un usage d'Internet idĂ©alisĂ© comme dĂ©connectĂ© et Ă©chappant au monde rĂ©el. La question de l'archivage des Skyblog se pose. Skyrock explique Ă ses utilisateurs comment faire :https://lequipe-skyrock.skyrock.com/#a-3356709138 Plus gĂ©nĂ©ralement, la question de l'archivage des sites amateurs et forums se pose Beaucoup de pages perso et de forums qui ont disparus avaient un contenu intĂ©ressant. Et vous... avez-vous utilisĂ© Skyblog ? A bientĂŽt 1
Motard Geek PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 HĂ©hĂ© de bons souvenirs aussi mĂȘme si je n'y ai jamais rien publiĂ©. J'ai commencĂ© le net un peu avant 2000 aussi en 56K Ă quota avant l'arrivĂ©e d'AOL  Â
electroremy PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 Auteur PostĂ©(e) Juillet 2, 2023 il y a 12 minutes, Motard Geek a dit : HĂ©hĂ© de bons souvenirs aussi mĂȘme si je n'y ai jamais rien publiĂ©. J'ai commencĂ© le net un peu avant 2000 aussi en 56K Ă quota avant l'arrivĂ©e d'AOL   Ma premiĂšre connexion Internet Ă©tait dans une bibliothĂšque en 1997 sur des PC en libre accĂšs, puis Ă©tudiant en 1998 (coup de chance on avait un gros dĂ©bit Ă l'Ă©cole) Et oui le fameux forfait AOL illimitĂ© 56k Ă 99 francs/mois (15 euros), mon premier FAI. Pour l'Ă©poque le prix Ă©tait vraiment imbattable. Il a durĂ© je crois deux ans avant d'augmenter Ă 200 francs par mois, tarif qui est restĂ© la norme. Les tĂ©lĂ©chargements prenaient des heures, et empĂȘchaient l'utilisation du tĂ©lĂ©phone fixe Avant que je passe Ă Free avec le dĂ©but de l'ADSL, pour les pages perso on avait des hĂ©bergeurs comme iFrance ou Chez.com qui ajoutaient de la pub sur les pages, de plus toutes les fonctionnalitĂ©s du PHP n'Ă©taient pas dispo. Les pages perso Free ont apportĂ© un hĂ©bergement de meilleur qualitĂ© et gratuit. Il y avait aussi les annuaires de site, et les Ă©changes de banniĂšre. C'Ă©tait pas mal surtout pour les sites de hobbyistes amateur. D'ailleurs, Orange aussi va fermer son service de pages perso : https://www.numerama.com/tech/1378792-orange-tue-les-pages-perso-et-un-certain-pan-du-web-francais-amateur.html Une grosse erreur je pense ; c'Ă©tait utile de permettre au grand public de crĂ©er une page ou un blog facilement et gratuitement. IntrinsĂšquement, la publication d'une page sur un site est beaucoup plus libre et mois sujette aux comportements toxiques qu'une publication sur un rĂ©seau social. Lorsque le grand public est arrivĂ© en masse sur Internet, les rĂ©seaux sociaux Ă©taient lĂ , et une fois leur compte créé sur Facebook et autres, beaucoup ne voient pas l'intĂ©rĂȘt d'aller plus loin en crĂ©ant un site perso ou mĂȘme simplement s'inscrire sur un forum. 1
isidon PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 PostĂ©(e) Juillet 7, 2023 (modifiĂ©) Le 02/07/2023 at 17:39, electroremy a dit : Et vous... avez-vous utilisĂ© Skyblog ? Je devais ĂȘtre le seul gosse a avoir eu un blog chelou avant l'arrivĂ©e de skyblog. J'avais crĂ©e un blog sur le site expedia.fr (ouais y'a rien qui va), moins portĂ© sur la photo, plus sur le blabla et moi j'Ă©tais dĂ©jĂ du genre Ă adorer Ă©crire Ă ce moment lĂ Par la suite, j'ai crĂ©e un skyblog qui a cartonnĂ© (Ă l'Ă©chelle d'un skyblog) sur l'univers Dragon ball Z, le format trĂšs "photos" semblait plus appropriĂ© que le format "3615 mylife" . J'ai eu un tĂ©lĂ©phone photo (on appelait pas ça un smartphone avant), bien plus tard que mes camarades de classe du coup Google images Ă©tait mon meilleur ami Ă ce moment. Sinon Skyblog avant c'Ă©tait cool, tu voyais des photos de tes copines de classes en maillot, mais y'en a avait juste une ou deux... Puis maintenant t'as les pages instagram/tiktok ou elles sont uniquement en maillot quoi... J'suis en train de relire ma phrase, j'arrive pas Ă savoir si ça parait ĂȘtre une bonne chose ou pas ce que j'ai Ă©cris. #Rendez-nous MSN ModifiĂ© (le) Juillet 7, 2023 par isidon 1
Messages recommandés