Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour 

j'ai beau chercher partout mes commandes g-code sous cura 5.3 ne fonctionne pas

but de la commande:

1° mettre la buse à Z80 en fin d'impression si bien sur la fin impression est au dessous de Z80, sinon la monter au max

2° faire baisser la température de la buse de 10% avant la rétractation du filament pour:

- éviter le suintement

- rétractation pour ne pas avoir à chauffer la buse si changement de filament (après test E-15 suffit donc E-20 par sécurité)

le g-code de fin

image.jpeg.49effd93a86c6b4a10e17cd6905700f8.jpeg

je vois pas mon erreur, pour le code j'ai pécher ici et  là car je ne pas fait de code depuis dbase2 ça date des années 70 (pour ceux qui connaissent)

merci

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 2 heures, bblt a dit :

j'ai beau chercher partout mes commandes g-code sous cura 5.3 ne fonctionne pas

Il y a 2 heures, bblt a dit :

le g-code de fin

image.jpeg.49effd93a86c6b4a10e17cd6905700f8.jpeg

En fait, a ma connaissance, Ultimaker Cura ne permet pas de conditionnel dans le start et end g-code. ( cf https://community.ultimaker.com/topic/21314-possible-to-make-dynamic-gcode-in-cura/ )

Là tu as, il me semble, des start et end g-code avec des macro pour Prusa Slicer. (cf https://help.prusa3d.com/article/macros_1775  )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)

ha ben, c'était bien la peine que je me triture les méninges, ça fait deux jours que je cherche

effectivement, je viens d'essayer sous prusa, et là ça fonctionne nickel,

par contre il y a deux choses auxquelles j'avais pas pensé

- il relève de +80 par rapport à la position de la buse, ainsi sur mon essai il est en Z à 80.4, l'objet de test ne faisant que 0.40  mais mettre une position absolue de Z80 serait dangereux si l'objet dépasse 80, pas grave

- étant donné la distance de rétractation il faut rajouter une ligne d'essuyage, pour que le filament charge bien la buse.

surtout, en abaissant la température d'impression de 10% je n'ai plus de résidus de filament qui subsistent dans la buse sans avoir besoin de faire une grosse rétractation

pour cura, il me semblait avoir lu quelque part qu'il prenant le code conditionnel depuis la version 5.1x

à ce sujet le code pour prusa est: 

M109 R{first_layer_temperature[0]*0.9}; R pour attendre que la température soit de 90% pour passer à la commande suivante (rétractation)

dommage, essai raté pour cura, ou me mettre à prusa

merci

Modifié (le) par bblt