bblt Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 bonjour j'ai beau chercher partout mes commandes g-code sous cura 5.3 ne fonctionne pas but de la commande: 1° mettre la buse à Z80 en fin d'impression si bien sur la fin impression est au dessous de Z80, sinon la monter au max 2° faire baisser la température de la buse de 10% avant la rétractation du filament pour: - éviter le suintement - rétractation pour ne pas avoir à chauffer la buse si changement de filament (après test E-15 suffit donc E-20 par sécurité) le g-code de fin je vois pas mon erreur, pour le code j'ai pécher ici et là car je ne pas fait de code depuis dbase2 ça date des années 70 (pour ceux qui connaissent) merci
PPAC Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 (modifié) Salutation ! Il y a 2 heures, bblt a dit : j'ai beau chercher partout mes commandes g-code sous cura 5.3 ne fonctionne pas Il y a 2 heures, bblt a dit : le g-code de fin En fait, a ma connaissance, Ultimaker Cura ne permet pas de conditionnel dans le start et end g-code. ( cf https://community.ultimaker.com/topic/21314-possible-to-make-dynamic-gcode-in-cura/ ) Là tu as, il me semble, des start et end g-code avec des macro pour Prusa Slicer. (cf https://help.prusa3d.com/article/macros_1775 ) Modifié (le) Juillet 9, 2023 par PPAC
bblt Posté(e) Juillet 9, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 9, 2023 (modifié) ha ben, c'était bien la peine que je me triture les méninges, ça fait deux jours que je cherche effectivement, je viens d'essayer sous prusa, et là ça fonctionne nickel, par contre il y a deux choses auxquelles j'avais pas pensé - il relève de +80 par rapport à la position de la buse, ainsi sur mon essai il est en Z à 80.4, l'objet de test ne faisant que 0.40 mais mettre une position absolue de Z80 serait dangereux si l'objet dépasse 80, pas grave - étant donné la distance de rétractation il faut rajouter une ligne d'essuyage, pour que le filament charge bien la buse. surtout, en abaissant la température d'impression de 10% je n'ai plus de résidus de filament qui subsistent dans la buse sans avoir besoin de faire une grosse rétractation pour cura, il me semblait avoir lu quelque part qu'il prenant le code conditionnel depuis la version 5.1x à ce sujet le code pour prusa est: M109 R{first_layer_temperature[0]*0.9}; R pour attendre que la température soit de 90% pour passer à la commande suivante (rétractation) dommage, essai raté pour cura, ou me mettre à prusa merci Modifié (le) Juillet 9, 2023 par bblt
Messages recommandés