Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je me suis récemment acheté une Creality Ld-006 ainsi que de la résine 3DJake EcoResin Grise. J'ai commencé par faire des tests d'exposition à l'aide du modèle "Matrix" pour ceux qui le connaissent. Après plusieurs test à différents temps d'exposition (2, 2.5, 3, 3.5, 4, 4.5 et 5 secondes), impossible d'imprimer plus que les premières couches (Bottom layers), et même pire : plus aucune adhérence au plateau et pièces collées au FEP.

Pour ce qui est de l'adhérence au plateau je pense que c'est son état de surface qui pose problème. En effet, plusieurs défaut de sablage son présent au centre de celui-ci. Je pense passer un coup de papier emeri, à moins que vous ayez autre chose à me conseillez.

Pour ce qui est de l'impression, pensez-vous que le fait que ce soit une résine dite "Eco" et qu'elle comporte un durcissant moins toxique peut augmenter considérablement le temps d'exposition ? (l'imprimante possède un écran LCD monochrome)

Je précise que c'est ma première imprimante SLA et que je suis un total débutant avec cette technologie

Merci d'avance pour vos réponses

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il y a 16 heures, mrln2504 a dit :

Creality Ld-006 ainsi que de la résine 3DJake EcoResin Grise

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine ni encore utilisé cette résine.

Si tu parle bien de la résine https://www.3djake.fr/3djake/ecoresin-gris-clair

alors les rares info que je trouve sont dans le Technical Data Sheet ( https://c-3d.niceshops.com/upload/file/Technical_Data_Sheet[8].pdf )

Citation

Printing parameters: Specimens printed on an Elegoo Mars 2 Pro at 23°C and 50% humidity, 0,05 mm layer height, 4,5 seconds exposure time per layer.

Donc tes essais avec 4.5 et 5 secondes pour les couche normales semblent raisonnable.

Aussi regarder si il y a une date de fabrication ou de "best before" sur la bouteille

A tu bien secoué la bouteille avant de verser la résine dans le VAT ( certaine résine on des composants qui sédimente et/ou créé des couches/phases de liquides si laissé au repos 12h-24h ) 

Sinon

temps d'exposition (2, 2.5, 3, 3.5, 4, 4.5 et 5 secondes), impossible d'imprimer plus que les premières couches (Bottom layers), et même pire : plus aucune adhérence au plateau et pièces collées au FEP.

Tu ne parle pas de la hauteur des couches ni de la durée d'exposition des couches de bases ... 

( bien souvent j'ai lu que "la durée d'exposition des couches de bases" devrait être de l'ordre de 10x "la durée des couches normales".
Donc ici commencer avec 45s voir 50s de "durée d'exposition des couches de bases" pour des couches de 0.05mm me semble raisonnable. )

Pour ce qui est de l'adhérence au plateau je pense que c'est son état de surface qui pose problème. En effet, plusieurs défaut de sablage son présent au centre de celui-ci. Je pense passer un coup de papier emeri, à moins que vous ayez autre chose à me conseillez.

Là c'est critique que le plateau soit "ultra plat" donc vérifier avec un réglet et une lumière rasante pour s'en assurer. 

Avoir des micro rayures sur la surface du plateau pour avoir des micro adhérence, est souvent mieux qu'une surface trop lisse. 

Mais si tu ponce le plateau bien le faire sur une plaque de marbre (bien plane) pour éviter de faire plus des dégâts, au lieu de corriger...

Bien souvent quand on débute on ne fait pas attention a la manière dont on tien le plateau lorsque l'on utilise la spatule pour décrocher les impressions et cela peut forcer sur les vis serré lors de l'ajustement du plateau

et donc il te faut probablement refaire l'ajustement du plateau ( personnellement je le fait délicatement directement dans le VAT sans feuille de calibration )

Enfin si tu ne le connais pas un guide pour moi incontournable quand on débute en impression résine  J3D Tech Guide to Resin 3D Printing - Google Docs 

Éventuellement faire une impression a vide ( sans VAT ni plateau mais ) avec une feuille de papier (pour bien voir sans se prendre plien d'UV dans les yeux ) pour vérifier que les expositions sont cohérentes ( image net )

Tiens nous au jus.

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 21 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Je parle sans vraiment savoir car je n'ai pas cette machine ni encore utilisé cette résine.

Si tu parle bien de la résine https://www.3djake.fr/3djake/ecoresin-gris-clair

alors les rares info que je trouve sont dans le Technical Data Sheet ( https://c-3d.niceshops.com/upload/file/Technical_Data_Sheet[8].pdf )

Donc tes essais avec 4.5 et 5 secondes pour les couche normales semblent raisonnable.

Aussi regarder si il y a une date de fabrication ou de "best before" sur la bouteille

A tu bien secoué la bouteille avant de verser la résine dans le VAT ( certaine résine on des composants qui sédimente et/ou créé des couches/phases de liquides si laissé au repos 12h-24h ) 

Sinon

Tu ne parle pas de la hauteur des couches ni de la durée d'exposition des couches de bases ... 

( bien souvent j'ai lu que "la durée d'exposition des couches de bases" devrait être de l'ordre de 10x "la durée des couches normales".
Donc ici commencer avec 45s voir 50s de "durée d'exposition des couches de bases" pour des couches de 0.05mm me semble raisonnable. )

Là c'est critique que le plateau soit "ultra plat" donc vérifier avec un réglet et une lumière rasante pour s'en assurer. 

Avoir des micro rayures sur la surface du plateau pour avoir des micro adhérence, est souvent mieux qu'une surface trop lisse. 

Mais si tu ponce le plateau bien le faire sur une plaque de marbre (bien plane) pour éviter de faire plus des dégâts, au lieu de corriger...

Bien souvent quand on débute on ne fait pas attention a la manière dont on tien le plateau lorsque l'on utilise la spatule pour décrocher les impressions et cela peut forcer sur les vis serré lors de l'ajustement du plateau

et donc il te faut probablement refaire l'ajustement du plateau ( personnellement je le fait délicatement directement dans le VAT sans feuille de calibration )

Enfin si tu ne le connais pas un guide pour moi incontournable quand on débute en impression résine  J3D Tech Guide to Resin 3D Printing - Google Docs 

Éventuellement faire une impression a vide ( sans VAT ni plateau mais ) avec une feuille de papier (pour bien voir sans se prendre plien d'UV dans les yeux ) pour vérifier que les expositions sont cohérentes ( image net )

Tiens nous au jus.

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. En effet, après plusieurs essais avec une courte durée d'exposition de couche normal, j'ai essayé de reproduire les réglages de la Technical Data Sheet comme sur une Elego Mars 2 (4.5s pour du 0,05mm), mais à ce moment là le plateau n'avait déjà plus aucune adhérance. Tous les essais on été fait avec une hauteur de couche normal/ de base de 0,05mm.

Ton conseil de le passer au marbre me semble être une excellente idée que j'appliquerai dans le courant de la semaine. Pour la mise à niveau du plateau, l'imprimante à été livrée avec une feuille de calibration de Halot One, ce qui me semble étrange (ou pas si il s'agit du même FEP sur les deux modèles). je vais essayer de faire la mise à niveau directement sur le FEP comme tu le fais. Je n'avais pas pensé à la manière dont je décroche les pièces du plateau, mais maintenant que tu le dis, il est fort probable que cela ait affecté mes tests d'impressions.

Pour ce qui est de la résine, c'est bien celle que tu as mentionée (https://www.3djake.fr/3djake/ecoresin-gris-clair). Je l'ai toujours bien secouée avant utilisation mais je ne trouve aucune date dessus. 

J'avais déjà effectué une impression à vide et tout me semble correcte. Donc RAS au niveau de l'imprimante elle-même.

Merci pour le guide que je ne connaissais pas, en effet il me semble impératif que je le lise avant de refaire quoi que ce soit sur mon imprimante.

J'attend désormais un nouveau FEP... Je te redonnerais des nouvelles dès que j'aurais recommencer à imprimer.

Merci encore pour ta réponse et les conseils fournis.

Bonne journée à toi

Posté(e) (modifié)

Salut, pour info j'ai déjà imprimé une figurine avec le film plastique laissé sur le FEP, ça a marché, j'ai juste eu des vagues sur ma figurine qui correspondait au plastique fondu ou gondolé. Donc le FEP qui adhère trop ça me parait impossible.

Ce qui est probablement ton problème c'est ton temps d'exposition et ton temps de repos.

Pour les premières couches qui doivent être de ta hauteur totale de base de support plus 1, mets environs 10 fois ton temps d'exposition genre 25 sec. Ensuite, pour les couches normales il faut mettre un temps de repos avant allumage d'environs 1.5 sec et ensuite allumage d'environs 1.7-2.5 secondes.

Pourquoi un temps d base plus long de 25sec? Pour l'accroche du plateau, ton plateau ne sera jamais à 0.05mm de ton fep, il sera a genre 0.1 ou 0.2 et donc la lumière doit pénétrer à travers la résine qui durcit jusqu'à arriver au plateau donc il faut exposer plus longtemps car la première couche est plus épaisse.

Pourquoi attendre 1.5 sec avant d'allumer les UV? Parce que ton plateau chasse la résine en descendant et que le bras qui descend ton plateau se plie sous la contrainte, il lui faut généralement plus d'1 seconde pour reprendre sa place. Et pendant ce temps là ton plateau bouge et chasse la résine, et tu ne veux pas chasser la résine qui durcie sinon ta couche se barre et ton impression échoue, logique tu n'as plus de couche.

Pourquoi le nombre de couche de base c'est ta hauteur de base de support plus 1? J'appelle la base de support la petite plaque ronde à la base de ton support, ce qui est en contact avec le plateau. Si tu fait une hauteur de 1mm pour cette plaque, ça fait 20 couches, c'est trop! 4 couches ça fait 0.2mm et ça c'est top car c'est suffisant pour être solide. 4+1=5 il te faut 5 couches de base à 25 sec et ensuite des couches à 2sec jusqu'à la fin.

Pour ton problème, imprime un truc mais mets une montagne de support pour tester, genre des supports à 1mm de diamètre, si ça plante tu seras sûr que ce n'est pas un problème de support mais de temps d'exposition ou d'attente avant allumage trop court.

Modifié (le) par Darkrikou