Nabucco Posté(e) Juillet 9, 2023 Posté(e) Juillet 9, 2023 Bonjour, J'ai sauté le pas et après la Tina 2 (Carrefour) j'ai acquis une Tenlog TL-D3 pro, c'est pas si simple... j'ai plusieurs soucis que j'aimerais résoudre: - les supports sont très difficiles à enlever. - il y a pas mal de fils d'araignée (?) autour de l'impression - les couches sont peu collées, en manipulant l'objet il se casse assez facilement - le plateau de verre doit être bombé, l'extrudeur droit l'attaque en lassant une bonne rayure sur 5cm -j'ai acheté par erreur deux bobines de PETG et j'ai abimé le tube et la buse en les utilisant comme du PLA, quelles précautions je dois prendre pour pouvoir les utiliser sans dommage. Merci pour votre aide.
PPAC Posté(e) Juillet 10, 2023 Posté(e) Juillet 10, 2023 Salutation ! Je parle de manière "générique" car je n'ai pas cette machine. Il y a 13 heures, Nabucco a dit : les supports sont très difficiles à enlever. Etre en sur-extrusion n'aide pas a obtenir des supports facile a enlever, alors bien calibrer l’extrudeur et le débit. ( cf ) Sinon, si le trancheur que tu utilise le propose, les support de type "arborescent" sont souvent plus facile a enlever. Il y a 13 heures, Nabucco a dit : il y a pas mal de fils d'araignée (?) autour de l'impression Là encore, être en sur-extrusion favorise le stringing alors bien calibrer l’extrudeur et le débit. Une température d'impression trop haute est souvent la raison principale du stringing ( je suis souvent a 190°C pour du PLA pour ne pas avoir trop de stringing) puis ensuite, il faut regarder la distance et vitesse de rétraction, Une buse abîmé peut aussi favorisé le stringing, et si en bowden vérifier que les tube PTFE sont bien encré dans leur connecteurs (pneufit) Une bobine de filament qui a pris l'humidité peut aussi favoriser le stringing. Il y a 13 heures, Nabucco a dit : les couches sont peu collées, en manipulant l'objet il se casse assez facilement Aprés avoir purgé ton PETG et fait la calibration de l'extrudeur peut tu nous faire une photo d'une impression d'un cube de test ? ( Pour le cube de test voir le pluging "Printing parts" si tu utilise Ultimaker Cura Il y a 13 heures, Nabucco a dit : le plateau de verre doit être bombé, l'extrudeur droit l'attaque en lassant une bonne rayure sur 5cm Vérifier si le plateau bien ou non ultra plat avec un bon réglet et une lumière rasante et prendre des photos car si le plateau est trop bombé / incurvé alors peut être si sous garantis demander au SAV un nouveau plateau sera plus simple que de s'adapter a se plateau non ultra plat. Il y a 13 heures, Nabucco a dit : j'ai acheté par erreur deux bobines de PETG et j'ai abimé le tube et la buse en les utilisant comme du PLA, quelles précautions je dois prendre pour pouvoir les utiliser sans dommage. Le PETG a une plage de température d'impression plus haute que le PLA, Donc si tu reviens au PLA après du PETG il faut purger au moins 10 cm de PLA a la température d'impression du PETG pour enlever le maximum de résidus de PETG qui pourrait obturer la buse Aussi si tu a une tête ayant un tube PTFE traversant qui se trouve en contacte avec la buse alors il faut éviter de dépasser trop longtemps les 245°C ( car 245°C c'est en gros la température de début de dégradation/déformation d'un tube PTFE )
Nabucco Posté(e) Juillet 10, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 10, 2023 Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça !
Messages recommandés