Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour.

J'envisage depuis quelques temps d'acheter ma première imprimante 3D, et je m'oriente vers une résine. 

Je souhaite en effet imprimer des figurines de jeu (32mm) et des figurines de comics, manga ou autre (plutôt du 20/30cm une fois terminées).

Je ne suis pas novice, j'ai eu l'occasion de me faire la main sur les imprimantes du boulot, à savoir dans un premier temps une formlabs (quelle bonheur, mais pas dans mon budget), puis des ultimaker 3 (pas résine donc) et des Elegoo Mars Pro.

J'ai vite vu les limites de ces dernières, ce qui fait que je m'oriente plutôt vers une Saturn, M5s, Mage, ou tout autre modèle dit moyen.

Dans les critères de choix, je classe la vitesse d'impression assez haut. Je n'ai pas trop envie de devoir attendre 30 heures pour sortir une pièce.

Après visionnage d'une vidéo Youtube de ce site, j'élimine malgré tout les impressions à base de résine rapide, perte de qualité trop importante.

A l'heure actuelle je partirai bien sur une Phrozen mini 8k, mais je ne suis pas certain que ce soit la plus rapide de la gamme et le plateau me parait un peu petit.

La sonic Mighty est mieux en terme de taille, mais plus chère.

Auriez vous un conseil à me donner, une autre référence ? sachant que les 12k ne me paraissent pas opportuns pour l'instant et qu'une 8k fera l'affaire à mon avis.

D'avance merci à vous.

Je m’autoréponds mais en regardant les autres sujets j’ai vu aussi la mage pro qui est un peu chère, mais a l’air très intéressante. Qu’en pensez vous ?

Modifié (le) par Aekold
  • Aekold changed the title to Premier achat imprimante 3D résine, mais pas novice pour autant
Posté(e)

Je ne te donnerais pas de conseil, je n'ai pas d'imprimante résine, donc juste mon avis.

Tu parles d'imprimante résine et de vitesse: or les imprimantes résines sont réputées pour leur qualité ... et leur rapidité (par rapport au FDM) !
Donc 30h en résine ... l'imprimante doit être énorme !
Les dernières générations font entre 5 et 10cm / heure il me semble.
Sachant qu'elles ne dépassent pas les 25cm de haut, en moins de 5h c'est réglé ! (2h30 pour les versions 10cm/h)

Donc certes il y a une différence, mais ça reste raisonnable.
En FDM les impressions pouvant dépasser les 24h, et les différences de vitesse pouvant dépasser x4, la différence est plus appréciable !

En conséquences, pour ton choix, perso je regarderais d'abord le volume d'impression.
La Phrozen Mini 8k, c'est 7,2 cm dans un des axes ... donc tout dépend de ce que tu veux imprimer ... mais ça reste petit.

Perso je regarde de temps à autre, et actuellement si je devais craquer, je pencherais pour la M5S.
Tu apprécieras les 10cm/h, et elle offre déjà un bon volume.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Alors quelques petites précisions ... sans doute mon avis sur la vitesse est il un peu faussé par la lenteur des imprimantes que j'ai utilisé, des vieux modèles, lents.

Mais je n'oublie pas non plus que pour faire correctement les choses, des figurines de 25 cm doivent être parfois imprimés en "piéces détachées", en plusieurs fois et du coup le temps d'impression peut aussi je pense assez vite monter.

Je me trompe ?

Concernant la M5s, c'était aussi un de mes premiers choix, mais la vitesse semble entrainer une perte importante de qualité, avec beaucoup d'aliasing. C'est ce que j'ai vu sur pas mal de retour.

C'est pour cela que je ne me focalise pas sur une très grande vitesse, mais plutôt sur une bonne vitesse moyenne.

J'ai l'impression -mais je peux me tromper- que les 10cm/h semblent un peu illusoires.

Et puis le 12k ne semble pas apporter beaucoup par rapport au 8k.

Le débat est ouvert :D

Posté(e) (modifié)

Alors oui les anciennes avaient des temps par couche assez longs (plusieurs dizaines de secondes), mais actuellement il me semble que c'est de l'ordre que quelques secondes (genre entre 2 et 4 secondes). 

La vitesse max est souvent illusoire. Mais c'est un peu comme les conso des voitures, c'est carrément pipoté mais ça te donne une idée. Celles annoncées à 100mm/s seront top à 70 ou même 80, alors que celle qui plafonne à 50, le sera un peu en dessous aussi. Et quand bien même elle serait top à 50, elle sera quand même loin derrière !

Enfin concernant la taille, le gros gros avantage de la résine, c'est que une couche c'est une couche. L'exposition est globale quelque soit la taille du modèle. Donc si avec une grosse imprimante tu n'as pas besoin de couper ton modèle, le gain de temps peut être énorme !

Si c'est juste un découpage vertical genre jambes/tronc/tête, ce ne fera pas vraiment de différence, car 24cm de haut en 1 fois ou en 3 X 8cm, cest pareil.

Par contre si tu dois imprimer des morceaux qui sont au même niveau en 2 fois, c'est 2 fois plus de temps. Comme le corps d'un dragon et sa queue par exemple. Sur une imprimante ou tu as la place, ce sera fait d'un bloc.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e) (modifié)

VOILA UNE DEMANDE QUI M'INTERESSE !

Désolé, il fait chaud...

Alors, j'ai une tendance à l'exigence quand je teste une machine résine, et c'est vrai qu'aujourd'hui, malgré une Mighty 8K, une Halot-mage Pro, et une M5S, je serais incapable de savoir laquelle garder.

Le test de la halot-mage pro sera normalement bientôt publié, j'aime beaucoup cette machine, maintenant j'ai eu des soucis incroyables et jamais vu dans la sortie des prints avec, la faute à un soucis logiciel, ou une compatibilité de slicer non aboutie, pour l'instant j'en sais rien, mais bon. Tous mes prints de test sur la Halot-mage pro ont été fait avec le profil DYNAX+ de Creality (promettant une vitesse jusqu'à 170 mm/h), mais avec une couche de 0,050 microns, un print de 20cm prend presque 5h quand même, mais là je n'ai pas distingué de soucis de qualité (par contre la résine fast fournie ne donnait pas de bons détails, mais j'ai le même résultat à la vitesse lente)

Pour la M5S, si tu réduis cette vitesse à un rythme standard, et avec une bonne résine, la qualité sera correcte.

Toutefois certains retours de testeurs anglais semblent aller dans le sens ou Anycubic a augmenté le facteur d'anti aliasing interne de la M5S pour palier à leur auto leveling, leur vitesse, et le 12K ptet un peu trop précis (la marque semble leur avoir confirmé ce fait), chose qui n'est pas prévue dans la M5 par exemple.

Concernant la Phrozen mighty 8K... Trop cher pour ce que c'est... Il faut vraiment avoir envie d'acheter une Porsche avec le même moteur que la Clio... (histoire de comprendre un poil ce que je dis).

J'ai également la Phrozen Mini 8KS... l'écran est extrêmement petit, et très rectangle, par contre c'est la machine LCD la plus silencieuse et la moins énergivore que je n'ai jamais eu. Toutefois, la Mini 8KS a un nouveau format de fichier, le .prz, (ce qui n'est pas le cas de la mini 8K simple... chère aussi) qui semble avoir un traitement avec chitubox extremement lent, j'ai perdu patience devant le pc pour que le fichier se tranche et s'enregistre... Mais mon test de cette machine ne fait que commencer.

La mage (simple, pas la pro) est la plus lente de tous tes choix, contrairement à ce que pense @Titouvol la vitesse d'une machine, varie de l'une à l'autre, principalement lié à la vitesse moteur de monter le plateau à chaque couche, et ça peut sacrément se sentir, mon print le plus long à été de 33h sur la mage, sur la Phrozen, exactement la même figurine et la même résine a pris 28h (j'imprime avec des couches de 0,030 microns au lieu de 0,050 ce qui explique le temps d'impression plus lent).

Je vais te propose quelque chose de très étrange... Pourquoi par la Elegoo Mars 4 Max ? Ou la Anycubic Mono X6K, une résolution XY de 35 microns (contre 30 pour la mage ou 28,5 pour la saturn2). Un écran assez large, une hauteur très correcte pour la Anycubic.

Après je n'ai pas testé la saturn2 et la m5, je n'ai pas pu comparer la vitesse d'impression.

Bref, très difficile de te dire quoi choisir, à part de te donner un ressenti sur les machines que j'ai eu entre les mains. Aujourd'hui si je devais à chaque fois en choisir qu'une, je voudrais une que je n'ai pas essayé... puis une fois essayé c'est la douche froide, rien qui en démarque une réellement j'ai l'impression. J'ai ptet une préférée mais pour le moment, je ne peux pas la recommander et mon critère est très personnel.

Peut-être la M5 ? Ou la Saturn 3...

Désolé, je sais que finalement je ne peux pas trop t'aider ^^'

Modifié (le) par isidon
  • Merci ! 1
Posté(e)

Je savais qu'il y avait des différences de vitesses sur les déplacements verticaux, mais je ne pensais effectivement pas que cela puisse se ressentir autant que une impression ! Après 28h vs 33h ... Certes c'est beaucoup, mais ça reste de l'ordre de 1/6 ... Soit dans les 16-17%

En comparaison sur FDM les différences sont juste gigantesques, c'est aussi pour cela que je disais que c'est moins important.

Est ce que cette différence est bien prise en compte quand ils annoncent les vitesses ? Ou tu l'as découvert à l'usage ?

Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Titouvol a dit :

Est ce que cette différence est bien prise en compte quand ils annoncent les vitesses ? Ou tu l'as découvert à l'usage ?

Je pense qu'ils le savent, à peu près. D'ailleurs le slicer peut annoncer cette vitesse selon la machine choisie. (même si à l'usage, surtout chez creality le résultat d'impression est différent)

Par exemple pour la M5S et ses 105 mm/h je confirme avoir pu sortir la figurine de test de 20 centimètres en moins de 2h, mais anycubic avait prévu une couche de 0,100 microns rendant la qualité moins bonne. Le moteur de la Halot-mage est de 40 mm/h, celui de la phrozen est de 60mm/h , et en impression standard les meilleures annoncent du 70 mm/h.

Les nouvelles machines annoncent des vitesses démentes qui n'ont aucun sens :

M5S : 105 mm/h

Saturn 3 Ultra : 150 mm/h

Halot-mage Pro : 170 mm/h

Je pense que ces vitesses là par contre, pour des couches de 0,050 microns n'ont que peu d’intérêt, pour les exploiter réellement il faut augmenter la hauteur de couche, j'aurai aimé tester par curiosité une couche de 0,200 microns en fast mais je suis en panne de résine rapide xD

Modifié (le) par isidon
Posté(e)
Il y a 16 heures, Aekold a dit :

Merci pour ta réponse.

Alors quelques petites précisions ... sans doute mon avis sur la vitesse est il un peu faussé par la lenteur des imprimantes que j'ai utilisé, des vieux modèles, lents.

Mais je n'oublie pas non plus que pour faire correctement les choses, des figurines de 25 cm doivent être parfois imprimés en "piéces détachées", en plusieurs fois et du coup le temps d'impression peut aussi je pense assez vite monter.

Je me trompe ?

Concernant la M5s, c'était aussi un de mes premiers choix, mais la vitesse semble entrainer une perte importante de qualité, avec beaucoup d'aliasing. C'est ce que j'ai vu sur pas mal de retour.

C'est pour cela que je ne me focalise pas sur une très grande vitesse, mais plutôt sur une bonne vitesse moyenne.

J'ai l'impression -mais je peux me tromper- que les 10cm/h semblent un peu illusoires.

Et puis le 12k ne semble pas apporter beaucoup par rapport au 8k.

Le débat est ouvert 😄

Le 12k est pas utile pour le moment comme @isidon la très bien expliquer dans certaines de ces vidéo pour exploiter un écran 12k faut il encore que les modèle imprimer soit conçu pour une résolution de 12k et en plus de cela les 12k utilise des pixel de forme rectangulaire du coup pas le même résolution en X et en Y sur un pixel.
pour éviter d'exploser ton budget une imprimante comme la Saturne 2 serait a mon sens déjà pas mal la Photon M3 premium aurait peu faire le taf aussi, après j'imprime pas mal de figurine j'ai une Photon M3 donc 7,6" et une halot one plus 7,9" et donc 3 imprimante 4K+ pour ce qui est de la qualité d'impression même si on fait mieux faut vraiment des modèles ultra detaillé et très bien regarder pour voir l'apport des imprimante 8K a côté.

Mais même si la Halot a un plateau plus grand elle a une hauteur plus faible et imprime moins vite que ma Photon M3 la M3 est plus basic cote interface et pas de filtration intégré mais elle fait super bien le taf, et même sur des figurine en pluiseurs parties le temps sont pas forcement enorme car tu blinde la surface de ton plateau au maximumquand tu imprime en résine et moins tu as de hauteur plus ton impression sera rapide. Surtout que je te conseil de prendre en compte un système wash & cure en plus de l'imprimante Résine cela a un coup pas négligeable mais c'est tellement pratique au quotidient que je me verais mal m'en passer perso 😉 

• J'aime 1
Posté(e)

Merci à tous, tout cela est très intéressant. 

Effectivement cela ne me donne pas une solution tout faite mais cela aurait été trop simple.

Par contre plein de pistes à explorer et surtout des questions à me poser à commencer par quelle utilisation vais je en faire ? Je parlais de 32mm mais pour avoir testé je reste attaché aux modèles des fabriquants de plastique style GW que pour l’instant les résines n’égalent pas je trouve.

Par contre les grandes figurines m’intéressent beaucoup. Ai je donc besoin d’un modèle dernier cri avec des couches très fines ou comme tu le dis isidon une elegoo type mars peut elle suffire ?

ou une saturn ?

Il faut que je reprenne tout cela.

merci à vous tous en cas. 

Si vous avez d’autres idées je suis preneur. 

Je retourne voir les vidéos d’isidon, ce sont elles qui m’ont amené ici.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 30 minutes, Aekold a dit :

Par contre les grandes figurines m’intéressent beaucoup. Ai je donc besoin d’un modèle dernier cri avec des couches très fines ou comme tu le dis isidon une elegoo type mars peut elle suffire ?

Juste une infos toutes les imprimante cité sont capable d'imprimer avec des hauteur de couches de 10µm à 50µm, le 50 microns est interessant pour avoir une impression plus rapide le 10µm (que j'utilise jamais pour être honnête peux permettre d'avoir d'eviter de voir les couches sur des formes de type dome).

Une M3 en 4k+ aura une résolution de 40µm en X et Y une saturn 2 elle sera capable d'aller sur 28µm l'intérêt sera surtout sur des impression de petite taille pur concerver les details ou des micro detail d'une figurine plus grande.

voici quels exemple d'impression que j'ai fait sur la M3 en 4k+ cela te donnera une idée de la quelaité que l'on obtient deja en hauteur de couche 50µm et resolution XY 40µm :

image.thumb.png.787ce3ef33a5778cf63a7e07929a6a66.pngimage.thumb.png.747c1feb8aece47e6ce38d77ff0a1ad5.pngimage.thumb.png.83884f8936ebb352f3363e443f6f79d9.png

il s'agit de figurine qui font environ 13 cm de hauteur 😉

Posté(e)
il y a une heure, Aekold a dit :

Plus tu feras grand, moins les détails seront petit (comme dit au dessus), et moins la précision XY des petits éléments sera important (et comme dit également au dessus, la hauteur de couche est réglable). Je pense qu'une saturn2, ou une halot-mage (avec ses défauts, bruit etc.) sur le papier suffiront, maintenant à voir les gadgets que tu souhaiterais, mais entre les 28 microns, ou les 24 microns Y des 12K... Je pense que c'est pas évident à voir.

Bien entendu, il faut déjà déterminer ce que tu veux faire. Je maintiens qu'une Mars 4 Max est un bon compromis par exemple, surtout pour commencer la résine, elle est simple et polyvalente, avec un prix controlé. Un bon volume, une résolution correcte etc.

Ainsi il te reste du budget pour la résine (et les machines de moyenne taille, ça boit énormément, il faut voir aussi la quantité d'impression, et leur taille prévue), l'alcool pour le nettoyage, les accessoires, le potentiel wash & cure etc.

Sinon une saturn2 a bon prix (je l'ai vu en promo à 400€ à droite et à gauche)

Posté(e)

Merci pour ce complément.

Je vais regardé la mars et la saturn ... niveau gadget je ne souhaite pas grand chose ... le WIFI par exemple ne m'intéresse pas, l'endroit où sera l'imprimante ne capte pas, l'impression par clé USB m'ira très bien.

L'auto-nivellement de la M5S est séduisant, mais pas au point de choisir une imprimante pour cela. J'ai pratiqué avec une Mars, ça se fait.

Le côté énergivore et silencieux par contre, peut être un critère de choix, j'avoue.

Je crois qu'en fait je ne suis pas sorti de l'auberge 😄

Posté(e)
il y a 26 minutes, Aekold a dit :

Merci pour ce complément.

Je vais regardé la mars et la saturn ... niveau gadget je ne souhaite pas grand chose ... le WIFI par exemple ne m'intéresse pas, l'endroit où sera l'imprimante ne capte pas, l'impression par clé USB m'ira très bien.

L'auto-nivellement de la M5S est séduisant, mais pas au point de choisir une imprimante pour cela. J'ai pratiqué avec une Mars, ça se fait.

Le côté énergivore et silencieux par contre, peut être un critère de choix, j'avoue.

Je crois qu'en fait je ne suis pas sorti de l'auberge 😄

perso l'auto nivellement je trouver cela mais alors pas important du tout, mais après cela depend des imprimantes sur elegoo avec le système de maintient du plateau cela ce dérègle souvent, mais sur les Anycubic et halot dont le plateau est reglé via 4 vis, tu fait le nivellement une fois au début et cela ne bouge quasiment jamais voir jamais.

La consommation réelle en fonctionnement et en veille on a pas toujours toutes les infos, mais la conso reste plus faible que en FDM, si tu souhaite une imprimante ultra peut energivore en résine y a les DLP, mais je partage l'avis de @isidon sur le fait que l'on prend pas un DLP juste pour sont cote moins energivore car le prix est bien plus elever pour une surface bien plus réduite, les DLP sont plus a mon sens pour de l'impression en masse de petite pièce, car avec 20.000h de vie du système DLP c'est 10 fois ce que donne les MSLA donc on s'y retrouve quand un usage pro semi pro en cout. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Aekold a dit :

Energivore, bien qu'il y a une différence, la M5S et la halot-mage pro sont les plus gourmandes que j'ai testées (90Wh pendant l'impression), la différence pour 24h d'impression en € se joue à 30 cts, et je pense, qu'au bout de 48h d'impression, c'est déjà minimum un litre de résine qui est parti. L'électricité, bien que je la relève à chaque fois parce que j'aime remplir des tableaux excels, ne représente qu'une part très faible sur le prix des consommables.

Pour le bruit, il y a 3 types de bruit que je relève :

Bruit au repos, bruit mécanique, et bruit en impression. La perception des 3 est assez différente. En effet, allumer une machine qui gueule alors qu'il s'est rien passé (coucou la halot-mage), c'est perturbant. Egalement, un bruit mécanique quand la ventilation est faible (anycubic photon ultra DLP par exemple) peut être parfois plus pénible que si les ventilateurs le couvrent. Effectivement, n'ayant pas pu tester la Saturn2 (voir 3)  et la m3 premium, je n'ai pas relevé ces informations. La M5S est bruyante en impression, c'est la plus audible parmi mes essais. La halot-mage est très pénible aussi, surtout qu'elle crie même quand il ne se passe rien. Pour le reste, halot-mage pro, mars 3 pro, ou mighty 8K rien de dérangeant au niveau du bruit.