Mork3dPrint Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 Bonjour à toutes et tous, J'ai un gros problème avec ma ender 3v2 carte mère 4.2.7. Je l'ai depuis plusieurs année et j'ai un gros problème d'extrudeur. En effet, mon moteur d'extrusion n'entraine plus le filament même lors d'un "load filament". La roue crantée fait un bref claquement puis rien. J'ai totalement démonté la tête d'impression pensant à un bouchon quelque part mais non. Je précise que si je pousse le filament manuellement, il sort bien de la buse. J'ai testé avec un autre moteur et idem. Je me suis alors dis que le problème venait certainement de la carte mère et comme j'avais celle d'origine (4.2.2) je l'ai remplacé et même problème!! Merci d'avance pour vos conseils.
RFN_31 Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 Bonjour, Il te faut discriminer si c'est le moteur ou la carte mère. Commence par t'assuer que les fils sont correctement branchés coté moteur et coté carte. Si c'est le cas, branche le fil du moteur d'un des axes (x, y ou z) sur le moteur de l'extrudeur : si en commandant un déplacement sur l'axe choisi, le filament avance, alors c'est que ton problème vient de la carte, sinon le moteur devient le suspect n°1...
Mork3dPrint Posté(e) Juillet 23, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2023 il y a 41 minutes, RFN_31 a dit : Bonjour, Il te faut discriminer si c'est le moteur ou la carte mère. Commence par t'assuer que les fils sont correctement branchés coté moteur et coté carte. Si c'est le cas, branche le fil du moteur d'un des axes (x, y ou z) sur le moteur de l'extrudeur : si en commandant un déplacement sur l'axe choisi, le filament avance, alors c'est que ton problème vient de la carte, sinon le moteur devient le suspect n°1... J'ai testé en branchant le fil de l'axe X et le moteur tourne. Donc problème de carte mère mais je trouve bizarre d'avoir le problème sur deux CM différentes. Autre piste à explorer?
RFN_31 Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 Tu es passé de la 4.2.2 à la 4.2.7 pour le même problème ? Vérifie bien le câble alors...
Mork3dPrint Posté(e) Juillet 23, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2023 il y a 4 minutes, RFN_31 a dit : Tu es passé de la 4.2.2 à la 4.2.7 pour le même problème ? Vérifie bien le câble alors... J'étais sur ma 4.2.7 j'ai essayé avec une 4.2.2 et même problème... Comment vérifier le câble? multimètre?
papagalak Posté(e) Juillet 23, 2023 Posté(e) Juillet 23, 2023 Il y a 4 heures, Mork3dPrint a dit : J'étais sur ma 4.2.7 j'ai essayé avec une 4.2.2 et même problème... Comment vérifier le câble? multimètre? Il te faut mettre le multimetre en position buzzer et triturer le cable pour de tester une micro coupure, surtout au niveau des connecteurs
Mork3dPrint Posté(e) Juillet 23, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 23, 2023 (modifié) Merci car après test, c'était bien le câble qui posait problème! Une des quatres PIN était limite arrachée... J'ai réparé et le moteur d'extrusion fonctionne de nouveau!! Merci pour vos conseils! Modifié (le) Juillet 23, 2023 par Mork3dPrint
Messages recommandés