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Problème d'impression sur Elegoo mars 4 max (débutant)


Tazzors

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Bonjour à toute et à tous, 
 

Possesseur depuis quelque année d'une imprimante 3D à filament, j'ai enfin passer le cap d'acheter une imprimante résine. Mon choix s'est porter sur la Elegoo mars 4 max.

J'ai tenter mes premières impressions mais en vain, ma première impression est rester coller au FEP vers les 75% de l'impression (je pense avoir eu un problème avec la température, la fenêtre était ouverte). En décollant la résine coller sur le FEP, je l'ai percer. J'ai donc recommander un FEP elegoo 0.15.

Une fois le FEP changé j'ai retenter l'impression, et là problème la pièce n'as pas accrocher au support.

J'ai donc augmenter les diamètre des supports et de leurs pointe, abaisser la vitesse de remonter augmenter le temps de pause de 1s, toujours le même problème.

J'ai imprimer les fichiers de test The cone of calibrations, et j'ai donc réussi a déterminer le temps d'exposition par rapport à la résine utiliser. (j'utilise la résine anycubic standard gris)

J'ai retenter 2 fois l'impression, ma pièces reste coller au fep, une fois à une hauteur d'impression de 452 couches et la 2e fois à une hauteur de 578 couches. 

Je commence à être largué complètement ..  x)

Si quelqu'un aurait une idée ou quelque conseil à me donner, se serait vraiment sympa 🙂

Je vous joint une capture d'écran des réglages de mon slicer (LycheeSlicer)
 

Sans titre1.png

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il y a 43 minutes, Tazzors a dit :

J'ai tenter mes premières impressions mais en vain, ma première impression est rester coller au FEP vers les 75% de l'impression (je pense avoir eu un problème avec la température, la fenêtre était ouverte). En décollant la résine coller sur le FEP, je l'ai percer. J'ai donc recommander un FEP elegoo 0.15.

Une fois le FEP changé j'ai retenter l'impression, et là problème la pièce n'as pas accrocher au support.

J'ai donc augmenter les diamètre des supports et de leurs pointe, abaisser la vitesse de remonter augmenter le temps de pause de 1s, toujours le même problème.

J'ai imprimer les fichiers de test The cone of calibrations, et j'ai donc réussi a déterminer le temps d'exposition par rapport à la résine utiliser. (j'utilise la résine anycubic standard gris)

J'ai retenter 2 fois l'impression, ma pièces reste coller au fep, une fois à une hauteur d'impression de 452 couches et la 2e fois à une hauteur de 578 couches. 

Salutation !

Peut tu compléter d'une capture d’écran de l'impression supporté sous le trancheur ( de préférence une vue ou l'on voit les premiers îlots ) ?

et nous donner les tailles des pointes de supports utilisé ? ( 0.30 pour les fins ? 0.80 pour les moyens ? ... )

et as tu évidé et fait des perçages dans l'objet ( pour réduire les forces de décollement du FEP et éviter les coupes de succions ) ?

 

Car si tu a fait les cônes de calibration c'est donc surement que l'orientation de l'objet n'est pas idéal, et/ou la densité et le placement des supports ne suffit pas a résister dans le temps aux forces de décollements ( et éventuelles coupes de succions créé lors de l'impression)  des couches du FEP.

Si tu ne l'a pas déjà vu regarde

Citation

 

 

et pour allez plus loin, les techniques pour supporter de TableFlip Foundry ( https://www.youtube.com/@TableFlipFoundry/videos et https://www.twitch.tv/tableflipfoundry )

le dernier live twitch me semble être a regarder https://www.twitch.tv/videos/1877365985 ( longue vidéo mais qui donne de bonnes bases pour bien supporter ) 

 

Aussi pour moi un indispensable a lire quand l'on débute en impression résine, le guide de J3DTech 

https://docs.google.com/document/d/1Z8fkzOxEgI9sOTwDKI6CeblpnuP4V8ayYVwZrYGmo44/edit

 

Tiens nous au jus

Modifié (le) par PPAC
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Salut,

Merci beaucoup pour tes réponses, demain je me penche sur les vidéos et le tuto que tu viens de m'envoyer. Un évidage a bien était fait avec une paroi à 2.8mm, des perçages ont également était fait 

Je te glisse une capture des ma pièce vue de face

Sans titre2.png

Modifié (le) par Tazzors
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il y a 20 minutes, Tazzors a dit :

Je te glisse une capture des ma pièce vue de face

Sans titre2.png

Définitivement pour moi l'orientation est a revoir.

Il faut éviter de passer des supports, a brusquement, une couche ayant une grande surface a décoller du FEP.

Tu devrais mieux comprendre après visionnage des vidéos mentionnées.

 

De plus, plus l'on imprime un gros objet, plus les erreurs ne pardonnent pas.

( plus l'objet est gros, plus les forces en jeu augmente (au cube, car l'on travaille sur des volumes) donc ne pardonne pas des erreurs qui n'auraient pas trop d’incidence sur un petit objet)

Donc peut-être commencer plus petit, ou un truc avec un socle séparé de la figurine.

Voir tester un truc déjà pré supporté comme  https://www.myminifactory.com/object/3d-print-free-flamehorn-wyrmling-presupported-dragons-of-the-lodge-272817

Modifié (le) par PPAC
orthographe...
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Effectivement j'ai peut être voulu commencer trop gros un coup, je vais regarder les vidéos et le tuto pour y voir plus clair et je vais tester le stl que tu m'as envoyer. Une fois tout cela fait je reviendrais vers toi si ça ne te dérange pas. 

 

En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça va déjà grandement m'aider 🙂

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Bonjour, 

J'ai lu le tuto de J3Dtech comme tu me l'as indiquer, j'ai fais le test d'impression pour le niveau du plateau. Réussi avec succès.

J'ai ensuite fait le test dimensionnel boxes of calibration, les dimensions sont parfaites, les cubes rentrent l'un dans l'autres sans aucun jeu par contre les dernières couches d'impression sont rester coller au fep. J'ai relancer un test des cônes de calibration, là pareil le test est réussi mais les dernières couches sont elles aussi rester coller au fep

Modifié (le) par Tazzors
ecrit plateau au lieu de fep
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Il y a 17 heures, Tazzors a dit :

boxes of calibration, les dimensions sont parfaites, les cubes rentrent l'un dans l'autres sans aucun jeu par contre les dernières couches d'impression sont rester coller au fep. J'ai relancer un test des cônes de calibration, là pareil le test est réussi mais les dernières couches sont elles aussi rester coller au fep

Bien noter qu'il y a deux approches pour les cubes (

soit tu cherche les durées d'exposition pour la précision dimensionnel ,

soit tu cherche les durées d'exposition pour avoir les petits fils donc pour obtenir des support les plus "résistants" ( sans être en sur-exposition ).

Malheureusement les deux en même temps sont souvent incompatible.

Personnellement comme je fait surtout des figurines je cherche les supports les plus résistants et non la précision dimensionnel.

)

 

Peut tu nous faire des photos des résultats d'impression et des résidus/couches collés sur le FEP ?

Pour moi si tu as bien tout les cônes "succes" des cônes de calibration,  ( comme en principe cela permet de savoir que l'on a les bonnes durées d'exposition pour la résine utilisé )
Alors le fait de retrouver les dernière couche sur le FEP, me laisse penser que

  • l'axe Z ce déplace mal ( donc le nettoyer et le lubrifier )
  • et/ou que le plateau n'est pas bien stable
  • et/ou que le FEP n'est pas suffisamment tendu
  • ou peut être une vitesse de levage trop vive ou une distance de levage insuffisante pour la partie lente de levage ( mais ton profil résine me semble ok pour cela ) 
  •  ...
  • il y a aussi la piste d'un température de l'environnement qui a changé
Modifié (le) par PPAC
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Bonjour, j'ai changer mon fep une seconde fois, je trouvais qu'il n'étais pas assez tendu, j'ai fait l'essai avec une appli, je serais environ a 380 HZ.

J'ai relancer une impression de petite pièce de figurine(tête,fumée,partie de cheveux)

L'impression s'est très bien déroulé.

J'ai relancer une impression, ce coup ci la jambe gauche et jambe droite de la figurine, c'est rester coller au fep. Niveau support j'ai augmentez au maximum leurs nombres, et j'ai pris les diamètres de J3D, j'ai utilisé la technique du wd40 sur le fep, j'ai regardez les orientations du modele Mais rien n'y fait, dès que je passe sur un taille moyenne une partie du modèle reste coller au bac.

Je vais faire une photo de l'impression rater

 

Citer température, je suis dans une pièce en travaux, j'ai mis un radiateur a 24 degrés, donc pas de différence possible

 

 

IMG_20230730_142740.thumb.jpg.a07db6f7c8eb3886fd6ee72fff1bb04b.jpg

IMG_20230730_142730.jpg

Sans titre3.png

Modifié (le) par Tazzors
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Il y a 3 heures, Tazzors a dit :

je serais environ a 380 HZ.

Cela me semble bas en fréquence de résonance du FEP ... j'ai des truc de l'ordre de 450Hz sur mes machines. Mais comme je n'ai pas ta machine je ne sais pas vraiment.

Il y a 3 heures, Tazzors a dit :

 

IMG_20230730_142740.thumb.jpg.a07db6f7c8eb3886fd6ee72fff1bb04b.jpg

IMG_20230730_142730.jpg

Il me semble que la partie central ne laisse pas de morceau de couches sur FEP ...

Sur la partie central de ce qui est bien accroché sur le plateau, je dirais que cela commence a former une coupe de succion et j'ai du mal a distinguer les perçages ou sont trop petit.

Je souligne donc ( car j'ai pas d'autre idées) la piste du FEP insuffisamment tendu. 

 

Il y a 3 heures, Tazzors a dit :

 

Sans titre3.png

Je me doute que c'est pour augmenter les chances de succès suite a mes remarques, mais je dirais que les vitesses n'ont pas besoins d’être si basses. Je propose du 60 mm/m puis du 120 mm/m en vitesse de levage est comme avant en vitesse de descente.

 

Sinon pour nettoyer les petits trucs qui sont collés sur le FEP, éviter d'utiliser la spatule en plastique fourni (car risque de rayer le FEP)
mais plutôt tamponner avec un bout de scotch pour capturer les trucs collés, petit a petit ...
ou avant de vider le VAT, un "tank clean" avec un bout de support ou ruban de papier résistant, au préalable placé et plaqué sur le FEP dans un coin pour l'utiliser afin de tirer la couche qui sera exposé ... 

 

Il y a 3 heures, Tazzors a dit :

j'ai utilisé la technique du wd40 sur le fep

C'est un truc "controversé" que je n'ai jamais fait.

( car pour certains cela contamine la résine et ne change pas grand chose ( ou seulement lors des 1er couches car le WD40, se fait capturer dans les couches exposé, petit a petit ) )...

Mais si tu ne met qu'une fine couche de WD40 cela ne doit pas faire de mal donc pourquoi pas.

 

Il y a 3 heures, Tazzors a dit :

je suis dans une pièce en travaux, j'ai mis un radiateur a 24 degrés, donc pas de différence possible

Parfait une piste en moins.

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Je viens de relancer une impression, une seule pièce (le pantalon de la figurine), ça fait 3h que c'est lancer pour le moment pas de problème. J'ai augmenter le diamètre des supports. 

J'ai abandonner le wd40, ça n'as pas changer grand chose.

Pour le nettoyage du fep quand ça reste coller j'utilise le tank clean.

Si ça loupe, je changerais une nouvelle fois le fep pour être dans les 450hz.

Je croit aussi avoir compris le phénomène de succion, je fais mes perçages mais partie haute, je pense que du coup ce n'est pas bon et que ce serait une bonne partie de mes problèmes. Prochaine impression je ferais bien attention au perçage.

Pour la température je suis en train d'imprimer un boitier avec l'imprimante filament pour incorporer une résistance d'armoire avec ventilateur et un thermostats dans le boitier de l'imprimante (pour éviter de chauffer la pièce excessivement)

Merci pour tes réponses et de prendre du temps pour m'aider 🙂

Modifié (le) par Tazzors
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Salut, j'ai réussi ma première impression de figurine 😁 

J'ai changer mon fep, là je suis a peu près a 450hz, et ayant compris le problème de succion, j'y ai remédier avec des perforation. 

 

Je te remercie beaucoup pour ton aide 🙏😆🙂

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