Ashitaka Posté(e) Juillet 30, 2023 Posté(e) Juillet 30, 2023 Bonjour à tous, Je viens de débuter l'impression 3d avec un elegoo mars 3, j'ai déjà réalisé 2 - 3 figurines, mais je me suis dit pourquoi pas essayer quelque chose de plus gros.. ,je trouve un bulbizar que j'imprime, mais malheureusement quelques défauts apparaisse comme des trait blanc, quelques problèmes d'épaisseurs de couche, mais surtout des lignes qui ne se sont pas imprimé bien que l'impression soit terminé avec succès, je me retourne vers vous afin de savoir d'où peu provenir les erreurs , merci !
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 (modifié) Il y a 21 heures, Ashitaka a dit : je me retourne vers vous afin de savoir d'où peu provenir les erreurs , merci ! Salutation ! Si le modèle n'était pas évidé, alors c'est probablement un manque de supports ou de leur placements, qui n'ont pas suffit dans le temps ,pour garder l'impression bien en place après chaque couche, face aux force de décollement des couche du FEP ( ou éventuellement la stabilité u plateau ). Citation Si le modèle était évidé, c'est alors probablement le résultat d'une coupe de succion ( il faut bien après évidage et orientation du model, placer des ouvertures au plus proche du plateau pour chaque volume vide créé par l'évidage afin d'éviter lors de l'impression de se retrouver avec un volume qui va créé un effet ventouse sur le FEP ( car lors des déplacements de plongé dans le bac de résine rempli, la résine et l'aire capturé dans cette coupe/ventouse sont comprimé et essaient de s’échapper, exercent des forces sur les paroirs de cette coupe, déforme la coupe. ) Chitubox Masterclass Resin Printing How To Place Drain Hole Citation Ou encore, éventuellement c'est du "blooming" https://ameralabs.com/blog/light-off-delay-blooming/ ( mettre un petit délais âpres la plongé du plateau pour donner le temps a la résine dans le bac de ne plus être en mouvement avant le début de d'exposition de la couche. ) Modifié (le) Juillet 31, 2023 par PPAC
Ashitaka Posté(e) Juillet 31, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2023 Salut, merci pour la réponse ! Pour ma pièce, je l'ai évidé est disposé 4 trous pour permettre la circulation de la résine, j'ai fait des test avec certaines pièces évidé et d'autre non, certaines pièces évidé affiche le mm problème, donc je pense que ça devrait venir de la succion (comme tu me l'as détaille) (je t'ai mis le fichier en screen, un avis dessus ?) , mais penses-tu que les trois problèmes viennent uniquement de ça (trou, ligne défigurée et couche non-linéaire)?
Solution PPAC Posté(e) Juillet 31, 2023 Solution Posté(e) Juillet 31, 2023 (modifié) il y a 58 minutes, Ashitaka a dit : Pour ma pièce, je l'ai évidé est disposé 4 trous pour permettre la circulation de la résine, j'ai fait des test avec certaines pièces évidé et d'autre non, certaines pièces évidé affiche le mm problème, donc je pense que ça devrait venir de la succion (comme tu me l'as détaille) (je t'ai mis le fichier en screen, un avis dessus ?) , mais penses-tu que les trois problèmes viennent uniquement de ça (trou, ligne défigurée et couche non-linéaire)? Là les 4 trous visibles sont imprimés en dernier.Donc ils ne sont utiles que pour faciliter le nettoyage et éviter d’emprisonner la résine. Mais ils n’empêchent pas, la coupe de succion créée lors de l'impression du début du modèle (car le modèle est construit couche par couches depuis le plateau ... donc si il n'y a que ces quatre trous, tu as une belle coupe de succion avant d'y arriver ...) Donc il te faut ajouter de trous sur le modèle mais coté plateau d'impression. Une grosse coupe de succion, c'est souvent catastrophique pour la stabilité et forme du modèle lors de l'impression. d'où les trois problèmes car là cela semble faire un gros volume de coupe de succion. Modifié (le) Juillet 31, 2023 par PPAC
Ashitaka Posté(e) Juillet 31, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2023 Y a-t-il une règle à respecter pour les trous sur le côté du style x nombre de trous selon x taille de la figurine ?
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 (modifié) il y a 43 minutes, Ashitaka a dit : Y a-t-il une règle à respecter pour les trous sur le côté du style x nombre de trous selon x taille de la figurine ? J'ai l'impression que je me suis mal exprimé et que tu n'a pas bien compris. Peux tu illustrer avec une capture d’écran, ce que tu nomes "trous de côté" pour vérifier que tu as bien compris ? C'est pas simple de répondre a cette question, car c'est selon le volume de la coupe de succion, hauteur de la résine dans le VAT, vitesse de plongé, finesse de la paroi de la coupe, ... ( donc des formule de dynamique des fluides et des dynamique des gaz et de rigidité de volume soumis a des forces ...) Donc a adapter ... mais je dirais toujours au moins un trous d'au moins 2 mm voir plutot 3 mm de diamètre placé sur la zone où commence (partant du plateau) le volume évidé du model. Modifié (le) Juillet 31, 2023 par PPAC
Ashitaka Posté(e) Juillet 31, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2023 il y a 25 minutes, PPAC a dit : J'ai l'impression que je me suis mal exprimé et que tu n'a pas bien compris. Peux tu illustrer avec une capture d’écran, ce que tu nomes "trous de côté" pour vérifier que tu as bien compris ? De ce que je comprends, ce sont des trous situés sur les côtés de la figurine, c'est bien ça ? comme par exemple les ronds noir
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 (modifié) il y a 28 minutes, Ashitaka a dit : De ce que je comprends, ce sont des trous situés sur les côtés de la figurine, c'est bien ça ? comme par exemple les ronds noir Le plus pratique c'est de profiter de la bar de défilement a droite, qui maque une partie de l'objet selon la hauteur, pour identifier le point de départ d'une coupe de succion et percer le plus proche de ce point. Donc c'est rarement sur les coté de l'objet mais plutôt face au plateau ( donc le dessous dans les vus suivante). Modifié (le) Juillet 31, 2023 par PPAC
Ashitaka Posté(e) Juillet 31, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2023 Donc si comprend bien, pour éviter l'effet de succion, il faut créer des sorties d'air en début de construction afin de permettre l'aération de la zone lorsqu'elle sortira du bac à résine (du style les tubes noirs) ? Une autre question le fait de mettre les trous (pour le 1er screen) coller à la plaque d'impression cela ne va pas créer un effet de succion ?
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 (modifié) il y a 18 minutes, Ashitaka a dit : Donc si comprend bien, pour éviter l'effet de succion, il faut créer des sorties d'air en début de construction afin de permettre l'aération de la zone lorsqu'elle sortira du bac à résine (du style les tubes noirs) ? Oui pour chaque volume vide ( sauf si très petit) créé par l'évidage. et de préférence le plus bas posible ( le plus proche du plateau possible ) il y a 18 minutes, Ashitaka a dit : Faire aussi des perçage comme le rouge pour faciliter le nettoyage ( sinon pas simple de faire rentrer et sortir le liquide de nettoyage ) il y a 18 minutes, Ashitaka a dit : Une autre question le fait de mettre les trous (pour le 1er screen) coller à la plaque d'impression cela ne va pas créer un effet de succion ? Si tu parle de il y a une heure, PPAC a dit : Alors oui il faut un espace entre le perçage et le plateau sinon cela ne sert a rien. ( sur ma 1er capture d’écran, cela ne ce voit pas, mais le modèle n'était pas collé au plateau, mais bien a ~ 5 mm de hauteur avant le premier minima ( îlot) du modèle ) Modifié (le) Juillet 31, 2023 par PPAC
Ashitaka Posté(e) Juillet 31, 2023 Auteur Posté(e) Juillet 31, 2023 il y a 19 minutes, PPAC a dit : Faire aussi des perçage comme le rouge pour faciliter le nettoyage ( sinon pas simple de faire rentrer et sortir le liquide de nettoyage ) Pour finir, les perçages pour le nettoyage peuvent se situer n'importe ou, ou il y a des endroits conseillés ? Si j'en ajoute, un a coté des trou d'aération cela poses un souci ?
PPAC Posté(e) Juillet 31, 2023 Posté(e) Juillet 31, 2023 (modifié) il y a 12 minutes, Ashitaka a dit : Pour finir, les perçages pour le nettoyage peuvent se situer n'importe ou, ou il y a des endroits conseillés ? Si j'en ajoute, un a coté des trou d'aération cela poses un souci ? Le but c'est selon la géométrie de l'évidage de permettre de faciliter le vidage et remplissage lors du nettoyage (pour ne pas avoir a secouer le model pour le vider ... ) donc pas spécialement d'importance mais préférablement pas sur la même face et trop proche du troue qui évite la coupe de succion, pour permettre a l'aire et le liquide de circuler facilement. Modifié (le) Juillet 31, 2023 par PPAC
Ashitaka Posté(e) Aout 1, 2023 Auteur Posté(e) Aout 1, 2023 Merci pour tes réponses ! Je ferai plus tard un test et je te dirai si c'est bon.
Messages recommandés