Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender-3] Impossible de supprimer le stringing


SamMeridius

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré de nombreuses tentatives de configuration, je n'arrive pas à supprimer le stringing de mes impressions de test.

J'ai une Ender-3 et j'utilise du PLA Blanc de la marque Creality. J'ai essayé en départ avec un filament PLA+ gris mais même résultat.

 

J'ai réalisé une tour de température et là j'utilise un simple modèle de test avec 2 petites tours sur un support. Je suis descendu à une température de 190° pour limiter la viscosité du filament, en dessous j'ai de la sous extrusion. J'ai testé différentes distance et vitesse de retraction, entre 6mm et 14mm, vitesse entre 25 et 50mm/s et en dernier lieu, j'ai même réduit le débit à 90%. Mais j'ai toujours du stringing et pire, je ne vois aucune différence entre les différentes impressions, ni amélioration ni dégradation, du coup je ne sais même pas quelle autre confiruation changer. J'ai regarder un max du contenu sur le sujet mais à 14mm, je suis déjà loin de toutes les config que j'ai pu voir pour un système bowden où en général, je vois plutôt du 6mm.

Du coup, je sollicite votre aide, si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et si il sait comment le résoudre pour obtenir une impression de meilleure qualité.

Merci à vous.

 

 

 

20230730_223253.jpg

20230730_223231.jpg

20230730_223214.jpg

Modifié (le) par SamMeridius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Manifestement tu n'as pas de rétraction. Ca ressemble a du LW-PLA

Je viens de vérifier, pour ta machine les valeurs par défaut c'est 5mm-45mm/s.

Il y a deux solutions, soit tu as par inadvertance stoppé la rétraction dans ton slicer soit ton extrudeuse ne fonctionne pas correctement.

Rerevérifie ton slicer, est-ce que tout est bien coché et est ce qu'il n'y a rien qui désactive la rétraction, soit dans les fonctions soit dans le script de début.

Vérifie bien ta molette de réglage, est elle suffisamment serrée ?

Démonte et inspecte toute la gaine boden, y compris les raccords. Inspecte ton extrudeuse.

Mais laisse la température sur 200/210, le problème ne vient pas de là.

Modifié (le) par Funboard29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses. @lariflette77 j'ai suivi cette vidéo pour les réglages justement, j'ai commencé à 6mm et 50mm/s mais malgré toutes les modifications faites ensuite, je n'y ai vu aucune différence.

@Funboard29 c'est quoi du LW-PLA ? Tu as raison, je devrais être autour des 5mm et 45mm/s. Merci pour tes conseils, je vais repasser sur des réglages initiaux et contrôler plutôt l'imprimante pour voir si j'ai un soucis du côté de l'extrudeur ou du PTFE.

Côté slicer, j'utilise Cura. J'ai bien la rétraction activée et aucun réglage spécifique qui pourrait la désactiver à ma connaissance. Je n'ai modifié que la température et les réglages de rétraction.

Capturedecran2023-07-31a10_39_46.thumb.png.abeaad5f8328cea3395d9eec04d87666.pngCapturedecran2023-07-31a10_39_53.thumb.png.d43ad1da970605f45cc6fcada112289e.png

Je contrôle mon imprimante et je vous tiens au courant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Contrôle tout le circuit du filament, et teste avec un profil par défaut dans Cura.

Buse neuve, PTFE neuf, extrudeur réglages à revoir

sur mon Ender 3 j'ai mis cet extrudeur

Extrudeur BMG

largement plus efficace que celui de Creality

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SamMeridius a dit :

c'est quoi du LW-PLA

Light weight PLA. C'est un PLA allégé que l'on utilise principalement en aéromodélisme. Gain de poids d'environ 50%.

Quelque soit la rétraction on obtient le même stringing, comme toi.

Si tu es un peu bricoleur il y a une solution gratuite qui consiste à déplacer l'extrudeuse pour la positionner au-dessus de ton hotend.

Résultat, entre 0.5 et 1mm de rétraction à 30mm/s, fini les problèmes sans fin de gaine boden et à toi les filaments souples.

Il te "suffit" d'imprimer un adaptateur. Pour ta machine les adaptateurs pullulent.

Comme celui-ci par exemple. Si tu en veux d'autre, sur le même site, tu cherches "direct drive Ender 3", tu auras l'embarras du choix.

Tu trouvera également des vidéos qui t'expliqueront comment faire, un jeu d'enfant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils. J'ai commencé par nettoyer tout le système puis je suis reparti sur les profils de Cura pour la Ender 3 :

20230731_222907.thumb.jpg.9376b7b81e7da41a2804d4c018cf0ee8.jpg

La configuration standard m'a donné un résultat très propre (à gauche), j'ai même pu sortir une tour (à l'arrière) avec cette même config. Par contre, la "Super Quality" m'a donné un résultat moins bon (à droite), sachant que la seule différence est surtout dans l'épaisseur des couches à 0.12mm. On voit bien les défauts sur la colonne de gauche du modèle. Si vous avez une explication, je suis preneur 🙂

Soit le nettoyage était nécessaire, soit j'ai vraiment raté un truc sur ma config custom qui n'avait pour autant rien d'exceptionnel. Je vais y aller plus en douceur.

Merci @Duncan4031 pour ton retour, j'ai également commandé un extrudeur à double engrenage avec un PTFE Capricorn, je teste ça dès que je le reçois.

@Funboard29 merci pour le lexique, je ne connaissais pas le LW-PLA. En l'occurrence chez moi, c'était surtout un mauvais réglage 😉 J'ai pas prévu de faire ça tout de suite, mais j'ai bien en tête la possibilité de déplacer l'extrudeur directement sur la tête de chauffe, l'opération ne me fait pas peur et je compte bien tirer tous les avantages de ma Ender 3 mais je veux d'abord mieux maitriser les basiques. J'étais déjà très fier d'avoir réussit à remplacer la carte mère par une carte silencieuse et un écran tactile, c'est plus pratique. Prochaine opération prévue, le remplacement des ventilateurs.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SamMeridius a dit :

J'étais déjà très fier d'avoir réussit à remplacer la carte mère par une carte silencieuse et un écran tactile, c'est plus pratique. Prochaine opération prévue, le remplacement des ventilateurs.

Alors pour toi le déplacement de l'extrudeuse ne sera qu'une formalité. Il y a un avant et un après.

C'est la plus grosse amélioration de mes CR10S Pro, avec klipper bien sûr.

Pour les ventilateurs soit prudent, évite de toucher à celui du hotend. C'est une erreur fréquente et source de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...