Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Avec un XPETG de chez Extrudr, j'ai un décollement lors de l'impression de la bordure au bout d'une dizaine de boucles, environ (photos ci-dessous).

Mon lit est un build tak lavé et dégraissé à l'alcool isopropylique. Le filament est neuf, sorti du sachet hier.

Mon réglage buse est bon et les coins du lit sont OK aussi. J'ai fait des essais avec différentes températures d'impression (de 220 à 230°) et de lit (de 50 à 70°) sans différence notable, si ce n'est du stringing avec la montée en température d'impression.

J'ai tranché mon dessin avec Cura 5.4.0. Je joins le fichier au cas où... (fichier trop lourd, avec les photos)

Les photos montrent une bordure imprimée à 225] avec un lit à 55°, puis 50° (baisse à la volée pour tenter de voir une différence). La bordure des pièces (hauteur 0.32 pour impression à 0.2) commence bien, puis le plastique se relève, un peu comme s'il se dilatait et n'avait pas assez de place, contenu qu'il est à l'intérieur des boucles. Peut être devrais-je tenter d'impimer de l'intérieur vers l'extérieur, mais le réglage m'échappe.

Qu'en pensez vous?

IMG_20230731_191438_réduite.png

IMG_20230731_191516_réduite.png

IMG_20230731_191658_réduite.png

Modifié (le) par Bayou Tèche
Posté(e)

si ca peut aider ....
en cas de decollement je met de laque sur le bed avant impression

Posté(e)

Oui, merci, je n'y ai pas pensé. J'en ai acheté une bombe il y a un moment, mais jamais utilisé.

Aujourd'hui, j'ai tout recalibré, les niveaux, les distances, le débit plutôt quatre fois qu'une. Re-nettoyé mes surfaces (eau chaude - liquide vaisselle puis alcool)

J'ai essayé avec du PEI texturé et lisse.

Avec 95% et 105% de flow

Pas moyen, le problème subsiste.

J'ai toutefois réussi à dépasser la couche de bordure sans accrocher mes pièces avec la tête d'impression. Une fois ce moment critique passé, ça imprime pas top mal, pour du PETG.

Mais ce n'est pas satisfaisant, surtout pour des pièces que je voudrais fonctionnelles.

Demain, re-belote avec de la laque en désespoir de cause (car mes pièces sont collées fermement sur le plateau).

Au pire peut être je vais demander conseil au fabricant...

Posté(e) (modifié)

pour moi j'imprime le petg 220 degres, bed a 60 ventilo a 30% plus de la laque....et aucun probleme.... plus tu imprime chaud et plus tu aura de la rétractation au refroidissement, a combien est ton ventilo?

Modifié (le) par supersedure85
Posté(e)

Je viens de tenter avec les baisses de température suggérées , avec / sans laque, sur PEI et Buildtak, toujours pareil.

Avec les mêmes paramètres exactement, j'ai juste changé la bobine pour du PETG Fiberlogy jaune, et ça fonctionne bien.

Le filament serait donc en cause. J'ai remarqué en regardant de très près qu'il semble se dilater en sortie de buse, un peu à la manière d'une mousse....

Je crois que je vais contacter Xtrudr pour avoir des éclaicissements.

IMG_20230802_103421_réduite.png

Posté(e)

tu peut essayer sans ventilo du tout.... ta premiere couche est assez ecrasée? ton fil ne frotte pas sur l'axe z avant l'extrudeur? (gras sur le fil)

Posté(e)

Le ventilo est à 10% pour le PETG. Test à 0% déjà effectué, sans succès.

Et le fil est installé bien à la verticale de l'axe X, il sort de la bobine et est avalé par la tête!

Je viens de faire un mot chez Xtrudr, mais ils sont en vacance jusqu'à mi août 😐

Du coup, je fais mes pièces avec le PETG jaune de chez Fiberlogy qui est nickel... Mais il faudra bien trouver une utilité à celui qui vient de chez Extrudr. Je verrai s'ils répondent.