Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème extrudeur Genius


Zébulon69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une Artillery Genius (premier modèle sans BL Touch) qui fonctionnait bien jusqu'au jour où :

durant ma dernière impression (il y a déjà 3 mois environ) le moteur de l'extrudeur a arrêté de fonctionner alors que les mouvements XY et Z ont continué normalement... donc impression stoppée en cours de route.

Et depuis, l'extrudeur ne fonctionne plus. Lorsque je veux insérer du filament, rien ne se passe (aucun problème à l'écran). J'ai contacté le SAV d'Artillery, qui m'a suggéré un certain nombre de test : brancher le moteur de l'extrudeur sur le connecteur X : ça fonctionne donc le moteur en lui-même n'est pas en cause (j'ai quand même changé la carte et la nappe de l'extrudeur). Ensuite on me demande de brancher l'extrudeur sur le port E0 de la carte mère en mettant la buse à 200. Et là, j'ai répondu au SAV que je n'y suis pas arrivé ça ne fonctionnait pas, puisque la buse ne peut pas chauffer à 200 ayant dû déconnecter la nappe (qui permet de chauffer je présume ?) qui n'est pas assez longue pour que l'extrudeur atteigne la carte mère (voir photo). J'espère avoir été clair ?

En tout cas, j'en suis là aujourd'hui et j'attends la réponse du SAV. Motard Geek me reconnaitra peut-être puisque j'ai aussi posté sur le Forum WAF mon dernier Jeno 3 pouces et j'ai déjà évoqué mon souci... 😉

Au plaisir de vous lire si vous avez des suggestions à me soumettre. Je vous en remercie par avance.

Martial

Genius E0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @Zébulon69, alors si l'extrudeur installé et branché normalement rien ne ce passe quand tu demande de l'extrusion ou rétraction pas de réaction moteur. Alors que ce moteur fonctionne brancher en X a 99% ton soucis est le driver E0 HS.

Pour en être sur ce que tu va faire c'est remonter la tête extrudeur titan sur l'imprimante a sa place rebranché les nappe tout comme il faut (tous cela machine eteinte hein), puis tu ouvre le boitier et tu va délicatement permutter le driver X flèche bleu avec le driver E0 flèche rouge.

image.png.2d28482c4f3ccbebd7671d8cb887deb5.pngAttention y a peut être de la colle chaude une sèche cheveux d'aidera a la faire ramolir.

si tu remet en route l'imprimante et que ton driver E0 est bien HS, a présent ton extrudeur doit fonctionner mais pas ton axe X, dans ce cas il te suffira d'acheter un driver neuf et remplacer le défaillant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MrMagounet et grand merci pour votre réponse rapide et très claire ! Je viens de respecter scrupuleusement votre conseil, j'ai inversé X et E0 et comme attendu : le moteur d'extrusion fonctionne bien mais pas l'axe X. Donc mon driver E0 doit être HS. Pourriez-vous me donner la référence et où acheter ce driver svp ? De plus, comme j'ai un peu peur de faire une bêtise, pourriez me confirmer que c'est bien ce que j'ai enlevé et pris en photo ci-dessous qui est à changer svp ? Je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Martial

Driver E0.jpg

J'ai trouvé ce lot de 5 drivers :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001265723509.html?spm=a2g0o.cart.0.0.55fe378dKP51kg&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Je suppose qu'il est bien compatible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zébulon69 a dit :

J'ai trouvé ce lot de 5 drivers :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001265723509.html?spm=a2g0o.cart.0.0.55fe378dKP51kg&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra

Je suppose qu'il est bien compatible ?

Oui ton lien montre bien les driver 2100 pour la artillery Genius/Pro, X1, X2 après si tu veux le composant plus rapidement de envoie depuis la chine tu le trouvera ici 3Djake

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci de cette confirmation. Où voyez vous qu'il s'agit du modèle 2100 ?

Je vais le commander sur Ali car je m'absente la semaine prochaine pour 3 semaines donc pas pressé.

Je reviendrai vers vous quand j'aurai reçu et installé le driver pour faire un retour que j'espère positif... 😅

Merci en tout cas pour votre réactivité ! 🙏👍

Martial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zébulon69 a dit :

OK merci de cette confirmation. Où voyez vous qu'il s'agit du modèle 2100 ?

Je vais le commander sur Ali car je m'absente la semaine prochaine pour 3 semaines donc pas pressé.

Je reviendrai vers vous quand j'aurai reçu et installé le driver pour faire un retour que j'espère positif... 😅

Merci en tout cas pour votre réactivité ! 🙏👍

Martial

simplement car je connais par coeur les composant des Artillery et reconnais les clone de AT2100 utiliser sur les Artillery depuis plus de 3 ans du premier coup d'oeil 😉.

Il faudra par contre ajuster le Vref du driver avant de lancer une impression, pour L'extrudeur tu peux le regler a 0.7v de Vref 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir M. Magounet,

de retour de vacances, j'ai reçu mes drivers. Je viens de l'installer, j'ai tout reconnecté, refermé la plaque, mais avant d'allumer l'imprimante j'aimerais que vous me précisiez ce que vous entendez par "ajuster le Vref"... qu'est-ce que c'est ? et comment fait-on ça svp ?

Merci par avance pour votre réponse.

Martial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Zébulon69 alors sur les Artillery l'ajustement du Vref est un réglage qui permet d'alimenté le moteur de ton axe avec un courant adapter a ce dernier, si le courant est trop faible le moteur risque de sauter des pas et trop important le moteur va surchauffer ce qui a la longue risque de lui faire rendre l'âme.

image.png.85aab946e75523d59ebfcfa572861d71.png

sur un driver 2100 de Artillery tu as un potentiomètre sur le dessus qui permet l'ajustement du Vref, la procédure est assez simple, il te faut un petit tounevis de precision (si tu en as en ceramique cela est encorte mieux car evitera de faire un cour circuit accidentel, moi j'utilise des tournevis de précision métallique car j'ai rien d'autre sous la main), et un multimetre que l'on place en voltmetre.

La procédure c'est assez simple tu met l'imprimante sur le cote boitier ouvert et tu remplace le ou les driver a changer (tu as que la E0 a changer normalement toi), une fois en place tu met l'imprimante sous tension et avec le multimètre tu prend le cable positif et tu met la pointe sur le potentiomètre de ton driver, et le cable de masse sur un point de masse comme la carcasse par exemple, tu pourras lire la valeur de Vref de ton driver, il te faudra ajuster avec le petite tournevis  la valeur.

Pour le driver d'extrudeur je te recommande une valeur de Vref d'environ 0,72v c'est largement suffisant pour ce type de moteur, par defaut il était de 0,96v ce qui est a mon sens trop important et entraine une chauffe important sur les grande impression ou avec multiple retraction.

P.S : soit super prudent car avec le multimetre et le tournevis si tu touche quelques chose qu'il ne faut pas tu peux créer un CC ce qui peut endommager des composant mais pire tu peut prendre toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme je suis un peu frileux sur ce test, j'ai directement mis le tout en route, et Ô joie : tout fonctionne !

Je pense qu'il y a quelques réglages à faire puisqu'on voit du jour entre chaque passage de filament à  l'impression des petits carrés de test 20x20... buses trop loin sans doute, pourtant je venais de régler le bed levelling avec du papier...

en tout cas, un grand merci pour votre aide précieuse ! 🙏👌

Bien cordialement.

Martial

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...