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MMU2S -> Nouveau firmware 3.0.0


Kachidoki

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Hello,

Est-ce qu'il y a des utilisateurs de MMU2S qui ont migré vers le nouveau firmware 3.0.0, à utiliser en conjonction avec le firmware 3.13.0 côté imprimante ?

J'ai procédé à la mise à jour de mon côté. Sur l'imprimante j'avais encore un ancien firmware qui ne contenait pas le nouveau "thermal model", donc je suis passé par l'étape de calibration de 12 minutes.

Côté MMU2S, j'ai d'abord eu des problèmes de homing (cannot home idler) un comble alors qu'il marchait avant ! Puis après un factory reset du MMU seul, tout fonctionne bien.

C'est clairement mieux à tous les niveaux, les déplacements sont plus rapides et plus silencieux, la communication avec l'utilisateur se fait sur l'écran, on voit clairement chaque étape de chargement / déchargement, avec indication de où est le filament.

Pour le moment je n'ai lancé qu'une petite impression de 77 toolchange, aucun problème, donc ce n'est pas pire qu'avant, ouf puisque ça fonctionnait déjà chez moi. 🙂

Mais j'ai toujours le doute sur le homing du idler, chez moi il tourne en butée dans un sens sans forcer, puis tourne dans l'autre sens et arrivé en butée il claque avec un bruit très fort, pire que le clac-clac de l'ancien firmware, mais sans remonter d'erreur. Du coup je me demande si c'est normal ou si je dois changer le réglage de sensibilité du homing ?

Modifié (le) par Kachidoki
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Salut,

J'ai joué un peu avec le nouveau MMU, je pense que le homing bruyant doit être "normal". J'avais espéré un meilleur comportement avec une gestion correcte du sensorless homing. J'attendrai de voir des vidéos d'autres makers pour confirmer la chose (voir l'edit plus bas).

En attendant, j'ai lancé une impression dans des conditions très défavorables.

20230809_131450.thumb.jpg.6169394228ef3386f7a1f3502e174a07.jpg

En bleu et noir du PLA pour un benchy bicolore , et en orange du PETG pour du support.

Oui il y a un benchy tête en bas. 😜

 

C'est assez défavorable pour plusieurs raisons :

  • Matières différentes donc :
    • températures différentes à chaque changement
    • ventilation différente à chaque changement
    • stress test des "filament tips"
    • du coup j'ai mis le bed à 70°c en compromis pour que ça tienne le PLA et le PETG
  • Purges différentes selon le changement :
    • Purge minimale en allant vers le support (d'où le mélange de couleurs)
    • Purge augmentée en sortant du support pour tenter de réduire la contamination
    • Purge normale entre les couleurs
    • A voir l'adhésion entre PLA et PETG sur des surfaces de purge différentes

Pour gagner un peu de temps, j'ai passé la hauteur de couche à 0.25mm, mais il faut tout de même 12h pour les deux benchys. De mémoire, 314 toolchanges.

Dans ces conditions, je m'attends à quelques appels de l'imprimante pour résoudre manuellement des soucis. Donc y'a pu qu'a voir la robustesse du nouveau firmware.

 

EDIT: Finalement après avoir épluché github, je pense devoir régler la sensibilité du stallguard sur mon MMU, il est possible d'avoir un homing totalement silencieux.

=> https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware/issues/4285#issuecomment-1655728962

Je ferai ça après l'impression en cours.

Modifié (le) par Kachidoki
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Et voici le résultat PIMP MY BENCHY 🤪

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Bon en vérité j'ai du arrêter le print à ce niveau là :

20230809_173123.thumb.jpg.59d84da7ae3309e38543d4f952ad5742.jpg

 

Comme je m'y attendais, la machine m'a appelé quelques fois pour débloquer la situation. La plupart du temps il s'agissait simplement de sortir le filament et de recouper la pointe. Mais à deux moments, quand j'ai arrêté et là où on voit une ligne vide dans la tour de purge, l'imprimante n'a rien pu faire pour détecter le problème de buse bouchée et a continué d'imprimer en grignotant le filament.

Dans 100% des cas, il s'agissait d'un passage de PETG vers PLA, à cause de la différence de température, pour une raison toute simple. Llors du changement de filament, on passe de 230°C à 205°C avant même que le PETG ne soit déchargé. Forcément quand le PLA arrive à la hotend, elle a eu tout le temps de refroidir, et pousser du PETG à 205°C pour purger, c'est difficile.

Au moment où j'ai arrêté, je n'arrivais plus à insérer le filament bleu, ça bloquait dans le MMU. Comme la machine est dans un placard, je n'ai pas cherché à me contorsionner pour dépanner plus loin et j'ai stoppé le test qui était déjà bien avancé.

Le dernier blocage vient d'un manque de maintenance, ou plutôt d'une sacré dose de négligence de ma part. Il y avait une tonne de résidus au niveau des galets d'entrainement, et l'un des résidu s'est bloqué sur la vis d'un des galets. Rotation moteur entravée. (On ne voit pas bien sur la photo.)

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Même si ça s'est terminé en fail de print étant donné les conditions, ce test est concluant pour moi. Le nouveau firmware du MMU à très bien joué son rôle, et le dépannage est grandement facilité. C'est plutôt encourageant en ayant rien changé du tout mécaniquement ni électroniquement.

Je relancerai bientôt un test d'impression multi-couleur dans de meilleures conditions. Mais d'abord je m'occupe de régler la sensibilité du homing. 🙂

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  • 2 weeks later...

J'ai enfin eu le temps de lancer une impression multi-couleur dans des conditions "normales". Un Ghostship Benchy.

Capturedcran2023-08-18083902.thumb.jpg.4edbaaab04a6c0b0f02839cdc0fe7098.jpg

144 toolchanges, 0 problème, 0 intervention manuelle.

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Ca string pas mal sur le gris, ce qui est plutôt normal étant donné le modèle. Ceux qui ont suivi mon test sur la MK4 et qui ont l'œil peuvent apercevoir, sur la photo précédente, le VFA visible sur le toit du bateau. Après un petit coup de chaud le voilà propre :

20230818_082532.thumb.jpg.68a3145d8f39c622f188900b014526f0.jpg

20230818_082458.thumb.jpg.e3a95caf8a24c516cc6f8405b57776c7.jpg

J'ai volontairement réduit de moitié la purge pour le test, et de toute façon cela suffisait. J'en ai profité pour jouer avec les nouvelles fonctions, comme le cone de stabilisation de la tour. La machine s'en est sortie à merveille, surtout lorsqu'on regarde le détail de la prévisualisation avec les petites crottes partout, les parois fines à souhait etc... :

Capturedcran2023-08-18084329.thumb.jpg.073f8247eed8cca258e3c9bfd6f1051c.jpg

 

Concernant la sensibilité du homing. J'ai effectué le réglage préconisé, c'est à dire utilisé M707 et M708 pour lire et écrire le registre du MMU qui concerne la fonction StallGuard2 des TMC. Attention, ça ne fonctionne pas avec pronterface, et octoprint demande un réglage spécial, tous deux à cause d'un x qui doit être en minuscule et qu'ils transforment en majuscule.

Capturedcran2023-08-18090020.jpg.d02c34b110426db806a54c7a3bb26ff5.jpg

Par défaut mon MMU était sur une sensibilité de 7, même après un factory reset, alors qu'a priori la valeur par défaut devrait être de 6. Une grande valeur veut dire moins sensible, donc mon MMU était particulièrement peu sensible, et n'arrivait pas à effectuer son homing correctement (pourtant sans terminer sur une erreur).

J'ai testé plusieurs valeurs :

  • A 6 aucune différence notable
  • A 5 le bruit de broutage à disparu, mais il y a toujours un léger "clac" au retour du idler
  • A 4 le MMU est totalement silencieux.

4 n'est pas une valeur commune d'après les retours. J'en déduis que mon MMU2S doit avoir un souci d'ordre mécanique quelque part. Mais dans ces conditions et avec ce nouveau firmware, il fonctionne très bien. En prime, il est bien plus silencieux qu'avant au démarrage comme en impression.

Je précise qu'avec l'ancien firmware, j'ai eu depuis toujours ces claquement au retour du idler. Je ne sais pas encore si c'était normal, je dois creuser en cherchant des vidéos. Je n'ai jamais pensé que c'était anormal car d'une part je n'ai jamais "écouté" de vidéo (je regarde souvent sur mute avec sous-titres) du démarrage du MMU2S chez d'autres utilisateurs, et d'autre part, mon MMU a toujours bien fonctionné et ne remontait aucune erreur, idem avec le nouveau firmware.

Prochaine étape, analyser les différences avec le MMU3, ça serait bête de retaper toute la mécanique du MMU2S maintenant. 😅

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