Kachidoki PostĂ©(e) Aout 7, 2023 PostĂ©(e) Aout 7, 2023 (modifiĂ©) Hello, Est-ce qu'il y a des utilisateurs de MMU2S qui ont migrĂ© vers le nouveau firmware 3.0.0, Ă utiliser en conjonction avec le firmware 3.13.0 cĂŽtĂ© imprimante ? J'ai procĂ©dĂ© Ă la mise Ă jour de mon cĂŽtĂ©. Sur l'imprimante j'avais encore un ancien firmware qui ne contenait pas le nouveau "thermal model", donc je suis passĂ© par l'Ă©tape de calibration de 12 minutes. CĂŽtĂ© MMU2S, j'ai d'abord eu des problĂšmes de homing (cannot home idler) un comble alors qu'il marchait avant ! Puis aprĂšs un factory reset du MMU seul, tout fonctionne bien. C'est clairement mieux Ă tous les niveaux, les dĂ©placements sont plus rapides et plus silencieux, la communication avec l'utilisateur se fait sur l'Ă©cran, on voit clairement chaque Ă©tape de chargement / dĂ©chargement, avec indication de oĂč est le filament. Pour le moment je n'ai lancĂ© qu'une petite impression de 77 toolchange, aucun problĂšme, donc ce n'est pas pire qu'avant, ouf puisque ça fonctionnait dĂ©jĂ chez moi. Mais j'ai toujours le doute sur le homing du idler, chez moi il tourne en butĂ©e dans un sens sans forcer, puis tourne dans l'autre sens et arrivĂ© en butĂ©e il claque avec un bruit trĂšs fort, pire que le clac-clac de l'ancien firmware, mais sans remonter d'erreur. Du coup je me demande si c'est normal ou si je dois changer le rĂ©glage de sensibilitĂ© du homing ? ModifiĂ© (le) Aout 7, 2023 par Kachidoki 1
Kachidoki PostĂ©(e) Aout 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 9, 2023 (modifiĂ©) Salut, J'ai jouĂ© un peu avec le nouveau MMU, je pense que le homing bruyant doit ĂȘtre "normal". J'avais espĂ©rĂ© un meilleur comportement avec une gestion correcte du sensorless homing. J'attendrai de voir des vidĂ©os d'autres makers pour confirmer la chose (voir l'edit plus bas). En attendant, j'ai lancĂ© une impression dans des conditions trĂšs dĂ©favorables. En bleu et noir du PLA pour un benchy bicolore , et en orange du PETG pour du support. Oui il y a un benchy tĂȘte en bas.  C'est assez dĂ©favorable pour plusieurs raisons : MatiĂšres diffĂ©rentes donc : tempĂ©ratures diffĂ©rentes Ă chaque changement ventilation diffĂ©rente Ă chaque changement stress test des "filament tips" du coup j'ai mis le bed Ă 70°c en compromis pour que ça tienne le PLA et le PETG Purges diffĂ©rentes selon le changement : Purge minimale en allant vers le support (d'oĂč le mĂ©lange de couleurs) Purge augmentĂ©e en sortant du support pour tenter de rĂ©duire la contamination Purge normale entre les couleurs A voir l'adhĂ©sion entre PLA et PETG sur des surfaces de purge diffĂ©rentes Pour gagner un peu de temps, j'ai passĂ© la hauteur de couche Ă 0.25mm, mais il faut tout de mĂȘme 12h pour les deux benchys. De mĂ©moire, 314 toolchanges. Dans ces conditions, je m'attends Ă quelques appels de l'imprimante pour rĂ©soudre manuellement des soucis. Donc y'a pu qu'a voir la robustesse du nouveau firmware.  EDIT: Finalement aprĂšs avoir Ă©pluchĂ© github, je pense devoir rĂ©gler la sensibilitĂ© du stallguard sur mon MMU, il est possible d'avoir un homing totalement silencieux. => https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware/issues/4285#issuecomment-1655728962 Je ferai ça aprĂšs l'impression en cours. ModifiĂ© (le) Aout 9, 2023 par Kachidoki
Kachidoki PostĂ©(e) Aout 9, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 9, 2023 Et voici le rĂ©sultat PIMP MY BENCHY  Bon en vĂ©ritĂ© j'ai du arrĂȘter le print Ă ce niveau lĂ :  Comme je m'y attendais, la machine m'a appelĂ© quelques fois pour dĂ©bloquer la situation. La plupart du temps il s'agissait simplement de sortir le filament et de recouper la pointe. Mais Ă deux moments, quand j'ai arrĂȘtĂ© et lĂ oĂč on voit une ligne vide dans la tour de purge, l'imprimante n'a rien pu faire pour dĂ©tecter le problĂšme de buse bouchĂ©e et a continuĂ© d'imprimer en grignotant le filament. Dans 100% des cas, il s'agissait d'un passage de PETG vers PLA, Ă cause de la diffĂ©rence de tempĂ©rature, pour une raison toute simple. Llors du changement de filament, on passe de 230°C Ă 205°C avant mĂȘme que le PETG ne soit dĂ©chargĂ©. ForcĂ©ment quand le PLA arrive Ă la hotend, elle a eu tout le temps de refroidir, et pousser du PETG Ă 205°C pour purger, c'est difficile. Au moment oĂč j'ai arrĂȘtĂ©, je n'arrivais plus Ă insĂ©rer le filament bleu, ça bloquait dans le MMU. Comme la machine est dans un placard, je n'ai pas cherchĂ© Ă me contorsionner pour dĂ©panner plus loin et j'ai stoppĂ© le test qui Ă©tait dĂ©jĂ bien avancĂ©. Le dernier blocage vient d'un manque de maintenance, ou plutĂŽt d'une sacrĂ© dose de nĂ©gligence de ma part. Il y avait une tonne de rĂ©sidus au niveau des galets d'entrainement, et l'un des rĂ©sidu s'est bloquĂ© sur la vis d'un des galets. Rotation moteur entravĂ©e. (On ne voit pas bien sur la photo.)  MĂȘme si ça s'est terminĂ© en fail de print Ă©tant donnĂ© les conditions, ce test est concluant pour moi. Le nouveau firmware du MMU Ă trĂšs bien jouĂ© son rĂŽle, et le dĂ©pannage est grandement facilitĂ©. C'est plutĂŽt encourageant en ayant rien changĂ© du tout mĂ©caniquement ni Ă©lectroniquement. Je relancerai bientĂŽt un test d'impression multi-couleur dans de meilleures conditions. Mais d'abord je m'occupe de rĂ©gler la sensibilitĂ© du homing. 3
Kachidoki PostĂ©(e) Aout 18, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 18, 2023 J'ai enfin eu le temps de lancer une impression multi-couleur dans des conditions "normales". Un Ghostship Benchy. 144 toolchanges, 0 problĂšme, 0 intervention manuelle. Ca string pas mal sur le gris, ce qui est plutĂŽt normal Ă©tant donnĂ© le modĂšle. Ceux qui ont suivi mon test sur la MK4 et qui ont l'Ćil peuvent apercevoir, sur la photo prĂ©cĂ©dente, le VFA visible sur le toit du bateau. AprĂšs un petit coup de chaud le voilĂ propre : J'ai volontairement rĂ©duit de moitiĂ© la purge pour le test, et de toute façon cela suffisait. J'en ai profitĂ© pour jouer avec les nouvelles fonctions, comme le cone de stabilisation de la tour. La machine s'en est sortie Ă merveille, surtout lorsqu'on regarde le dĂ©tail de la prĂ©visualisation avec les petites crottes partout, les parois fines Ă souhait etc... :  Concernant la sensibilitĂ© du homing. J'ai effectuĂ© le rĂ©glage prĂ©conisĂ©, c'est Ă dire utilisĂ© M707 et M708 pour lire et Ă©crire le registre du MMU qui concerne la fonction StallGuard2 des TMC. Attention, ça ne fonctionne pas avec pronterface, et octoprint demande un rĂ©glage spĂ©cial, tous deux Ă cause d'un x qui doit ĂȘtre en minuscule et qu'ils transforment en majuscule. Par dĂ©faut mon MMU Ă©tait sur une sensibilitĂ© de 7, mĂȘme aprĂšs un factory reset, alors qu'a priori la valeur par dĂ©faut devrait ĂȘtre de 6. Une grande valeur veut dire moins sensible, donc mon MMU Ă©tait particuliĂšrement peu sensible, et n'arrivait pas Ă effectuer son homing correctement (pourtant sans terminer sur une erreur). J'ai testĂ© plusieurs valeurs : A 6 aucune diffĂ©rence notable A 5 le bruit de broutage Ă disparu, mais il y a toujours un lĂ©ger "clac" au retour du idler A 4 le MMU est totalement silencieux. 4 n'est pas une valeur commune d'aprĂšs les retours. J'en dĂ©duis que mon MMU2S doit avoir un souci d'ordre mĂ©canique quelque part. Mais dans ces conditions et avec ce nouveau firmware, il fonctionne trĂšs bien. En prime, il est bien plus silencieux qu'avant au dĂ©marrage comme en impression. Je prĂ©cise qu'avec l'ancien firmware, j'ai eu depuis toujours ces claquement au retour du idler. Je ne sais pas encore si c'Ă©tait normal, je dois creuser en cherchant des vidĂ©os. Je n'ai jamais pensĂ© que c'Ă©tait anormal car d'une part je n'ai jamais "Ă©coutĂ©" de vidĂ©o (je regarde souvent sur mute avec sous-titres) du dĂ©marrage du MMU2S chez d'autres utilisateurs, et d'autre part, mon MMU a toujours bien fonctionnĂ© et ne remontait aucune erreur, idem avec le nouveau firmware. Prochaine Ă©tape, analyser les diffĂ©rences avec le MMU3, ça serait bĂȘte de retaper toute la mĂ©canique du MMU2S maintenant. 1
Messages recommandés