Augure Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 (modifié) Alors voila, J'ai enfin mis en place ma petite Photon M3 en place ce week-end avec mes premiers essais en Sunlu ABS-like grise. J'ai commencé à imprimer le modèle de la clef usb, le fameux cube en 3D, et cela c'est bien passé ! Puis j'ai enchainé directement sur un projet perso, qui c'est bien passé... à 95%. Franchement je suis assez content de la qualité, mais la couche hautes (donc la première après les supports) n'était pas plate mais assez ondulé. Vue que c'est un projet pour un industriel, j'aimerais régler ce problème. La partie basse étant plate, je me pose la question de me passer de support pour cette pièce somme toute basique ! du coup je me demande aussi ci cette ondulation n'est pas du à la nature de la résine et si une résine classique n'aurait pas été plus rigide ? Je ne peux pas déposer le fichier 3D en clair sur le forum, mais je veux bien de l'aide en mp si certains veulent bien regarder et me donner des conseils pour l'impression. Je vous mets quand même une photo de l'endroit "ondulé" voir vos retours. @+ et surtout Merci ! Modifié (le) Aout 7, 2023 par Augure
PPAC Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 (modifié) Salutation ! il y a une heure, Augure a dit : mais la couche hautes (donc la première après les supports) n'était pas plate mais assez ondulé. Pour moi la piste c'est l'orientation et/ou les placements et la densité des supports. Ne pas oublier que l'on a des couches de l'ordre de 0.05 mm et que après exposition la résine durcie reste "flexible" et donc décoller du FEP et soulever une couche de résine durcie face au forces de résistance de la résine encore dans le VAT ... forcément cela déforme la couche juste après les pointes de supports si elle est trop parallèle au plateau ou n'a pas une très haute densité de supports. Si tu n'a pas déjà vu Citation Modifié (le) Aout 7, 2023 par PPAC 1
Augure Posté(e) Aout 7, 2023 Auteur Posté(e) Aout 7, 2023 Merci pour ton retour et pour ta vidéo (qui même si je ne suis pas super amis avec l'anglais, ce comprend très bien). Je dois dans tous les cas imprimer ce modèle en "grande" quantité une fois mis en place. Et pour cela je vais changer l'orientation (comme l'une de tes pistes) pour les imprimer 5 par 5. Ce qui me rassure c'est l'exemple de la tour et du Y dans la vidéo, c'est pile poil l'orientation que je voulais et qui paraissait la moins conseillé ! Bon l'autre problème est ma non maitrise des logiciels pour le moment. Je suis sur Lychee, je vais continuer à bosser dessus. Mon point fort : une pièce simple à faire pour commencer et prendre en main la petite Photon M3 !
Augure Posté(e) Aout 18, 2023 Auteur Posté(e) Aout 18, 2023 (modifié) Dans cet article que tu m'as poster, il dit que la règle de l'orientation n'est pas à appliquer bêtement et méchamment (comme le fait les logiciels que j'ai testé, Lychee et celui d'Anycubic). Du coup moi j'aimerais imprimer cela : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/pot-a-eau-peinture-de-figurine Je pense que je peux le faire à plat (avec quand même des supports dans le creux du socle) mais je n'arrive pas à le faire. Ils veulent (au choix) l'orienter (ça je peux le virer) mais surtout le surélever et rajouter des supports à gogo. Comment faire pour lui dire de ne pas le soulever ? Merci, Ps : j'aimerais changer le titre du sujet en rajoutant "problème d'orientation et de support" pour que cela aide d'autres utilisateurs... mais j'ai l'impression de ne plus pouvoir ? Modifié (le) Aout 18, 2023 par Augure rajout PS
PPAC Posté(e) Aout 18, 2023 Posté(e) Aout 18, 2023 il y a 26 minutes, Augure a dit : Comment faire pour lui dire de ne pas le soulever ? Normalement sous chaque trancheur, il y a un champ avec la valeur du déplacement/levage Z appliqué avant création des supports, le mettre a 0 mm. il y a 29 minutes, Augure a dit : Ps : j'aimerais changer le titre du sujet en rajoutant "problème d'orientation et de support" pour que cela aide d'autres utilisateurs... mais j'ai l'impression de ne plus pouvoir ? C'est fait. En principe l'on peut modifier un titre avec un clic gauche de plusieurs seconde dessus ou via une édition du sujet. Mais il y a une durée limite pour l'édition (il me semble 12h) d'un sujet après création pour les simple utilisateurs. il y a 33 minutes, Augure a dit : Du coup moi j'aimerais imprimer cela : https://cults3d.com/fr/modèle-3d/art/pot-a-eau-peinture-de-figurine Je pense que je peux le faire à plat (avec quand même des supports dans le creux du socle) mais je n'arrive pas à le faire. Ne pas oublier de faire des perçage pour éviter la création de coupe de succion lors de l'impression. 1
Augure Posté(e) Aout 18, 2023 Auteur Posté(e) Aout 18, 2023 il y a 17 minutes, PPAC a dit : Normalement sous chaque trancheur, il y a un champ avec la valeur du déplacement/levage Z appliqué avant création des supports, le mettre a 0 mm. Alors dans l'ordre, je fais rajouter les supports (qui soulèvent l'objet) puis je redescend à zero comme tu dis, mais cela laisse les petits rond sur lesquels étaient les supports. il y a 19 minutes, PPAC a dit : Ne pas oublier de faire des perçage pour éviter la création de coupe de succion lors de l'impression. Je sent un nouveau loupé ! je vais tenter un gros trou design, car je ne sais pas faire les trous techniques et lychee je crois qu'il faut la version payant pour les faire (AnycubicSlicer je le maitrise moins...)
Messages recommandés