Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ventilateur de "Hotend"


Messages recommandés

Bonjour à tous,
Sur la tête d'impression de nos imprimantes on trouve généralement deux ventilateurs :
Le premier qui refroidit la couche, une fois déposée, je comprend son utilité mais le deuxième, celui qui est tout prêt du Hotend ?
Si on chauffe la buse, pourquoi dissiper sa chaleur ?
Ce n'est pas fondamental, mais si quelqu'un a une explication, je m'endormirais moins c...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rebus a dit :

celui qui est tout prêt du Hotend ?
Si on chauffe la buse, pourquoi dissiper sa chaleur ?

C'est le heatbreak(er),

cela permet de refroidir la partie qui est en contact avec les pièces en plastique (ptfe, extrudeur, filament avant son entrée dans le bloc de chauffe)

Si tu ne refroidit pas à cet endroit là, lors de rétraction, le filament remonte 'liquide' (ou au moins fortement ramolli) et tu as de beaux bouchons et lorsque tu pousses, tu vas pousser du filament 'mou', ce qui marchera beaucoup moins bien ... et tu auras de beaux bouchons 🙂 .

Dans la pratique, ça ne refroidit pas la buse et le bloc de chauffe, juste la partie intermédiaire entre le bloc de chauffe et l'extrudeur ou le ptfe.

C'est d'ailleurs le seul ventilateur de l'imprimante qui doit toujours être à 100% et qui n'est jamais réglable.

Modifié (le) par Savate
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci pour ton explication, je comprend mieux la raison de mes problèmes
Il devrait donc être monté assez haut, car sur ma machine, ce ventilateur était dirigé sur le bloc de chauffe.
C'est sur un ensemble "Direct Drive" (pas cher) que je viens d'installer à la place de celui d'origine qui était bien fatigué.
Je suis parvenu à déboucher le conduit complètement caramélisé, mais de part sa conception ça va se reproduire. 
Que faut-il prendre comme ensemble "Direct Drive" pas trop volumineux (surtout sur l'axe des X) la hauteur n'est pas critique, c'est pour une Tronxy D01 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rebus a dit :

ce ventilateur était dirigé sur le bloc de chauffe.

normalement c'est dirigé vers un truc qui ressemble à un radiateur, sur certains direct drive le radiateur est directement dans l'extrudeur (titan par ex)

tu as un photo de ton direct drive ?

la 'caramélisation' peut aussi être due à une rétraction trop importante dans le trancheur (un direct drive avec heatbreak 'metal' c'est 1,5 mm max, avec ptfe c'est 2-3 mm maxi) Si tu es passé d'un bowden à un direct drive tu as du laisser la rétraction d'origine du bowden (en général dans les 6mm) et là ça bouche direct 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

En démontant, je me suis aperçu que l'un des fils du connecteur d'alimentation de ce ventilateur, ne tenait pas, donc je crains que ce ventilateur n'ait jamais tourné.
D'ailleurs j'avais trouvé qu'il n'était pas bruyant !
J'en déduit qu'un Direct Drive "à pas cher", revient finalement cher.
Avec tout le bazar que j'ai dans mes cartons, je vais m'en monter un sur ce principe, en pivotant le moteur de 90° sur le plan horizontal, de façon qu'il soit sur l'arrière, (il y a de la place) et ....en rajoutant des ventilateurs, bien sûr :

 

 

Hotend pour D01.jpg

Modifié (le) par Rebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rebus a dit :

En démontant, je me suis aperçu que l'un des fils du connecteur d'alimentation de ce ventilateur, ne tenait pas, donc je crains que ce ventilateur n'ait jamais tourné.
D'ailleurs j'avais trouvé qu'il n'était pas bruyant !

tu peux aussi rebrancher le fil et vérifier que le ventilateur tourne bien : ce sera (normalement) plus rapide 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard, radiateur + hotend sont intimement liés par un agglomérat de pla bien caramélisé
La première fois je l'avais débouché au pistolet à air chaud + perceuse, mais là c'est trop pris je laisse tomber ce truc.
De toute façons ça ne pouvait que se boucher:
En sortie de l'extrudeur, le filament entrait dans le "heatbreaker" (j'ai retenu !) dans un conduit de 2mm de diamètre sur 15mm le long.
Ensuite ce conduit passait à un diamètre de 6mm sur 15mm de long et ensuite on trouvait l'entrée du  tube de laiton  de 20mm de long vissé dans le bloc en alu puis la buse.. 
Tant que le filament avançait ça semblait aller, mais pour le remplacer, il fallait bien revenir en arrière, mais le PLA dans la "poche' de 6mm x 15 n'était pas assez fluide pour remonter dans le conduit de 2mm de diamètre.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rebus a dit :

En sortie de l'extrudeur, le filament entrait dans le "heatbreaker" (j'ai retenu !) dans un conduit de 2mm de diamètre sur 15mm le long.
Ensuite ce conduit passait à un diamètre de 6mm sur 15mm de long et ensuite on trouvait l'entrée du  tube de laiton  de 20mm de long vissé dans le bloc en alu puis la buse.. 
Tant que le filament avançait ça semblait aller, mais pour le remplacer, il fallait bien revenir en arrière, mais le PLA dans la "poche' de 6mm x 15 n'était pas assez fluide pour remonter dans le conduit de 2mm de diamètre.

Dans la pratique le ptfe (le tube de 4x2) aurait du aller jusqu'au fond (contre la buse) pour que le filament soit toujours 'gainé' et guidé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait aucun tube de PTFE. le conduit de 2mm de diamètre était percé dans l'alu du radiateur.
J'ai pensé à le re-perçer à 4mm et y placer une petite longueur de tube PTFE jusqu'au tube en laiton emmanché à force dans le radiateur.
A l'occasion je tenterai cette solution, mais j'ai d'autres "Heatbreakes" plus sérieux.
Bonne soirée, et merci encore pour tes conseils (les longueurs de rétractation en particulier)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...