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Posté(e)

Bonjour,

Pour les Journées du Patrimoine, je vais tester la fonderie bronze avec une pièce imprimée en 3D avec le filament Polycast de Polymaker

https://www.polyfab3d.fr/filament-cire-calcinable/156-polycast-naturel-175mm-750-g.html

 

Le filament est vendu comme "s'imprimant dans des conditions similaires à un filament PLA, il possède une excellente stabilité dimensionnelle et un taux de warping nul."

Voici ce que la fiche technique précise (elle est détaillée c'est bien, dans le cas où je ne trouverais pas de profil dans mon slicer) :

Nozzle temperature 200 - 230 (°C)
Recommended build surface BuildTak®, Blue Tape
Build plate temperature 30-70 (°C)
Cooling fan Turned ON
Printing speed 40 - 90 (mm/s)
Raft separation distance 0.10 – 0.14 (mm)
Retraction distance 1 - 3 (mm)
Retraction speed 30 - 40 (mm/s)
Recommended environmental temperature 20-30 (°C)
Threshold overhang angle 60 (°)
Recommended support material SU301 (PI)

A noter que les vitesses sont faibles, comparées aux capacité des imprimantes actuelles. Je ne sais pas si ces vitesses limites sont toujours valables.

S'agissant de la surface d'impression, puis-je imprimer directement sur le plateau en PEI de ma I3 MK2s ou bien faut-il une préparation ?

 

Autre information intértessante : ce filament Polycast offre des possibilités de smoothing avec le Polysher vendu par Polycast

https://3daddict.fr/products/polysher-outil-de-polissage-de-polymaker

En fait, il s'agirait tout simplement de smoothing avec de la vapeur d'alcool isopropylique

Ayant déjà ma chambre de smoothing pour l'acétone avec le fameux système pour stocker l'acétone liquide en hauteur pour une diffusion optimale des vapeurs, je me demande si je ne vais pas tester avec de l'aclool isopropylique (les vapeurs d'alcool ispopropylique sont, comme celles de l'acétone, plus denses que l'air)

 

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a-t-il déjà testé le Polycast ?

 

A bientôt !

  • 5 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Les Journées du Patrimoine approchent... (c'est ce week end)

J'ai commencé à imprimé ma pièce en Polycast Polymaker. L'impression est lancée depuis 1h30, ça se passe bien, bonne adhérence et pas de défauts.

J'ai un peu ouvert mon enclosure pour la température se stabilise à 30°C

- J'ai nettoyé mon lit en PEI avec de l'acétone puis j'ai tartiné une fine couche de colle type "UHU" (j'ai encore le tube de colle fourni par Prusa avec mon imprimante)

Voici les paramètres que j'ai utilisé  (version actuelle de PrusaSlicer : 2.6.1 - imprimante Prusa Original MK2s dans un caisson isolant maison)

image.png.c5e7116ce29ae94639bb180104baf035.png

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image.png.8a4a22f9eddf668fbbef357f7d54ae43.png

Voici la datasheet du filament Polycast Polymaker :

image.thumb.png.ea29f204edd62202b9aec13ed8249ff1.png

Information importante : mon imprimante est un peu ancienne et je n'ai pas eu besoin de modifier les vitesses, je suis dans la palge 40 - 90 mm/s 

A bientôt

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

donc suite à une première impression, il ne faut pas modifier les paramètres avancés au niveau de la rétraction, et laisser ceux par défaut :

image.png.ee0c58275c8b185ebf661aad97465fe3.png

Plus d'explications ici :

 

Ce sont quand même des rats chez Polymaker

Ils n'ont pas répondu à mon message de demande de conseil

Ils ne proposent pas de profil de filament pour leur Polymaker

Bref un service client un peu limité pour un filament qui coûte plus de 100 euros le kilogramme !

A bientôt

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous

Je viens de tester une chose intéressante avec le filament Polycast Polymaker : le smoothing avec l'alcool isopropylique.

Le principe est le même que pour le smoothing de l'ABS avec de l'acétone.

Là aussi, la vapeur d'alcool isopropylique est plus dense que l'air. Ma "chambre" de smoothing avec réservoir de liquide en partie haute est adaptée.

Donc le lissage à froid fonctionne, c'est assez long (plusieurs heures) mais c'est homogène.

Après smoothing, il faut laisser sécher la pièce plusieurs heures (voire une journée)

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire le smoothing et le séchage dans une hotte en dépression ou au moins une pièce avec une extraction VMC, en dépression par rapport au reste du logement. Eviter l'extérieur car la poussière va se coller sur la pièce qui reste longtemps poisseuse avant d'être sèche.

Voici quelques photos :

La pièce dans la chambre de smoothing :

image.thumb.jpeg.a5c91778e117c2c754325df46723d221.jpeg

Le résultat : à gauche une pièce normale, à droite une pièce après smoothing.

Deux remarques :

- pour le test de smoothing, j'ai utilisé une pièce ratée, il manque le sommet

- le filament utilisé est translucide (Polycast Polymaker "natural"), donc il n'est pas évident de photographier les détails

image.thumb.jpeg.a1e85d30567d7fa380f5fcb4fab47d0a.jpeg

Des photos de près montrent mieux le résultat du smoothing (à gauche une pièce normale, à droite une pièce après smoothing) :

image.thumb.jpeg.2aca22aecc968a272b00b344af16fa0a.jpeg

image.thumb.jpeg.3cd315967c346cd54315572df2604879.jpeg

image.thumb.png.41c09ba87f84e068ab5bfd905b939ab0.png

A bientôt

  • J'aime 2
  • PPAC changed the title to Polycast Polymaker : paramètres d'impression + possibilité de smoothing
Posté(e)

Bonjour, c'est très intéressant et parfaitement réussi. Pour ma part j'ai déjà coulé du polycast et cela fonctionne plutôt très bien. Jusqu'à présent les modèles m'étaient fournis. C'est la raison pour laquelle je viens d'acquérir une imprimante d'occasion. Mon apprentissage de l'impression depuis vendredi n'est pas brillante. Quand je vois ces deux petites chouettes de bonne qualité je sais que le résultat sera tout à fait excellent une fois coulé. Surtout qu'il faut pas négliger l'avantage du métal qui peut être facilement poli. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 19/09/2023 at 18:48, coupdegénie a dit :

Bonjour, c'est très intéressant et parfaitement réussi. Pour ma part j'ai déjà coulé du polycast et cela fonctionne plutôt très bien. Jusqu'à présent les modèles m'étaient fournis. C'est la raison pour laquelle je viens d'acquérir une imprimante d'occasion. Mon apprentissage de l'impression depuis vendredi n'est pas brillante. Quand je vois ces deux petites chouettes de bonne qualité je sais que le résultat sera tout à fait excellent une fois coulé. Surtout qu'il faut pas négliger l'avantage du métal qui peut être facilement poli. 

Voir le résultat du test ici :

 

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, vous trouverez ci-jointes des photos du modèle crâne barbu imprimé en polycast qui nous avait été fourni et que nous avions coulé en aluminium en fonderie à modèle perdu plâtre 😁

IMG_20221020_162855.jpg

IMG_20221020_163034.jpg

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, coupdegénie a dit :

Bonjour, vous trouverez ci-jointes des photos du modèle crâne barbu imprimé en polycast qui nous avait été fourni et que nous avions coulé en aluminium en fonderie à modèle perdu plâtre 😁

Aviez vous lissé la pièce en polycast ou fait un post-traitement avant de faire le moule avec ?

J'ai testé avec succès le smoothing à la vapeur d'IPA avec le polycast... il me reste à réussir la coulée, cette fois en technique cire perdue.

Posté(e)

Aucun poste traitement ni polissage du modèle imprimé. En revanche le modèle a été poli une fois en l'aluminium. J'ajoute que le procédé de fonderie à modèles perdus fonctionne également avec du PLA même si parfois on se retrouve avec des résidus. Ça peut aussi fonctionner avec d'autres matériaux imprimés comme des résines castable. Le buste de corneille Van Clève imprimé en cire 3d systems et coulé en bronze, le visage de Thanos imprimé en PLA en qualité moyenne et coulé en ZINC ainsi qu'un morceau de branche coulé en aluminium.

corneille van cleve.jpg

IMG_20221020_163905.jpg

BRANCHE.jpeg

  • J'aime 2

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